Aux îles Feroé, ce sont les moutons qui prennent des photos

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





Les îles Feroé forment un groupe de petites îles danoises, perdues entre l’Écosse et l’Islande, abritant 50.000 habitants, mais aussi… 80.000 moutons. Et ce sont ces derniers qui ‘prennent des photos’ de l’île, pour la cartographier !

Lassés d’attendre que Google décide de leur envoyer des Google Street Car, ces fameuses voitures autonomes surmontées d’une espèce de tour bardée d’appareils photos qui cartographient désormais les rues des grandes villes, les routes nationales, départementales et parfois même les chemins de traverse, les habitants des Îles Feroé ont décidé de prendre leur destin digital en main.

Des moutons connectés, bardés de caméras, cartographient les îles Feroé

Puisque les îles sont parcourues de part en part, par des milliers de moutons en liberté, les habitants ont eu l’idée d’en équiper quelques uns d’un harnais spécial portant des caméras à 360°.

îles feroé moutons paysage

Couplées à un GPS, ces caméras prennent continuellement en photo l’environnement dans lequel évolue les moutons ainsi équipés. Ces images sont ensuite envoyées automatiquement via une liaison mobile aux serveurs du projet « Sheep View 360 ».

En plus, pas besoin d’un fil à la patte des animaux pour alimenter les équipements en énergie : le tout fonctionne à l’énergie solaire !

Google n’avait pas les îles Feroé en Street View

Tout en broutant, les moutons ont déjà commencé à cartographier à leur insu, une petite partie de l’archipel. Les concepteurs de ce projet un peu fou ont également mis en ligne une vidéo à 360 °, permettant d’explorer l’une des îles Feroé comme si vous étiez.. un mouton !

À l’origine, le projet consistait à faire pression sur Google, pour que le géant américain vienne cartographier l’archipel. Mais au final, cela donnera peut-être des idées aux ingénieurs, et peut-être allons-nous voir demain des vaches ou des moutons faire le même travail dans nos campagnes… Qui sait ?

Illustration bannière : un mouton cartographe sur le toit d’une maison aux îles Feroé © Visit Faroe Islands






Source