Si vous avez déjà apprécié le parfum d’une rose, vous avez expérimenté les qualités aromatiques des huiles essentielles. Ces composés aromatiques volatils, d’origine naturelle, se trouvent dans les graines, l’écorce, les tiges, les racines, les fleurs et d’autres parties des plantes. Ils peuvent être à la fois magnifiquement et puissamment parfumés. Les huiles essentielles donnent aux plantes leurs odeurs distinctives, les huiles essentielles protègent les plantes et jouent un rôle dans la pollinisation des plantes. En plus de leurs avantages intrinsèques pour les plantes et de leur parfum magnifique, les huiles essentielles sont utilisées depuis longtemps pour la préparation des aliments, les traitements de beauté et les pratiques de soins de santé.
Mais qu’est-ce qu’un composé aromatique volatil ? En bref, ces composés sont de petites molécules organiques qui ont tendance à passer rapidement de leur état solide ou liquide à un gaz à la température ambiante. On les appelle volatiles car ils changent d’état rapidement. Lorsque vous ouvrez une bouteille d’huile essentielle pour la première fois, vous remarquez instantanément que l’arôme est puissant et vous pouvez le sentir typiquement même à une certaine distance. Les propriétés physiques et chimiques des composés aromatiques volatils qui composent les huiles essentielles leur permettent de se déplacer rapidement dans l’air et d’interagir directement avec les capteurs olfactifs dans le nez. Ces propriétés uniques rendent les huiles essentielles idéales pour l’inclusion d’applications en aromathérapie – en utilisant ces composés de plantes pour aider à maintenir un esprit et un corps en bonne santé – ainsi que d’autres applications.
Plus de 3 000 variétés de composés aromatiques volatils ont été identifiées à ce jour. La nature d’une huile essentielle varie d’une plante à l’autre, d’une famille botanique à l’autre et d’une espèce à l’autre. La proportion délicate de composants aromatiques présents dans une huile essentielle donnée la rend unique et lui confère des avantages spécifiques.
Même avec des huiles essentielles pures, la composition de l’huile peut varier en fonction de l’heure du jour, de la saison, du lieu géographique, de la méthode et de la durée de la distillation, de l’année de croissance et des conditions météorologiques, faisant de chaque étape du processus de production un facteur déterminant du résultat global. qualité du produit de l’huile essentielle.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour une large gamme d’applications de bien-être émotionnel et physique. Elles peuvent être utilisées sous forme d’huiles essentielles individuelles ou dans des mélanges complexes d’huiles essentielles, en fonction de l’expérience de l’utilisateur et des avantages souhaités.
Vous voulez apprendre à utiliser les huiles essentielles ?
Rejoignez notre groupe facebook : Les HEssentielles de Plus Saine La Vie pour apprendre à utiliser en toute sécurité les huiles essentielles doTERRA.