15 remèdes maison pour la transpiration excessive

Temps de lecture : 9 minutes

Imprimer
La transpiration est le mécanisme naturel de contrôle de la température de notre corps. Cependant, certaines personnes transpirent plus que toutes les autres. Ils pourraient souffrir d’une maladie appelée hyperhidrose en raison de leurs glandes sudoripares hyperactives. Alors que l’hérédité peut être l’une des causes de cette condition, il y en a beaucoup d’autres qui incluent les problèmes hormonaux, les infections, la tendance au stress, l’anxiété, etc.

L’hyperhidrose peut être généralisée, ce qui signifie que tout votre corps transpire beaucoup ou qu’elle peut affecter certaines parties seulement comme paumes, aisselles, pieds et aine. Bien que cette condition de transpiration excessive ne soit pas dangereuse, elle est gênante et bien sûr inconfortable. Elle vous laisse également une odeur corporelle désagréable. Vous pouvez choisir d’utiliser certains remèdes maison contre la transpiration pour remédier à votre inconfort.

15 remèdes maison pour la transpiration excessive

1. Vinaigre de cidre de pomme 

Le vinaigre de cidre de pomme est la mère des remèdes maison car il est utilisé pour diverses conditions, y compris la transpiration. Ce vinaigre équilibre le niveau de pH des zones de votre corps comme les aisselles ou les pieds afin que les bactéries aient du mal à s’y développer.

Voici quelques façons d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour éliminer la transpiration.

  1. Si vous ne souffrez que de transpiration des aisselles, appliquez du vinaigre de cidre de pomme sur cette zone la nuit et allez dormir. Le matin, il suffit de rincer à l’eau.
  2. Si vous avez les pieds moites, lavez-vous bien les pieds avec un savon doux et de l’eau tiède. Séchez-les puis appliquez du vinaigre de cidre de pomme.
  3. Vous pouvez également faire tremper vos pieds. Ajoutez environ 125 ml de vinaigre de cidre de pomme à environ un litre d’eau. Trempez vos pieds dans cette solution pendant environ 15 minutes pour aider à réduire la transpiration.
  4. Si vous souffrez de transpiration généralisée, mieux vaut consommer du vinaigre de cidre de pomme en interne. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau et consommez-le tous les jours ou ajoutez 2 cuillères à café de miel à deux cuillères à café de vinaigre et consommez-le à jeun le matin.

2. Bicarbonate de soude 

Il y a un certain acide présent dans la sueur qui non seulement aide les bactéries à se développer, mais produit également une odeur nauséabonde. Le bicarbonate de soude est de nature alcaline et abaisse ainsi le niveau de pH des parties de votre corps qui transpirent en y neutralisant l’acide.

Cela réduit non seulement la transpiration, mais vous permet également de vous débarrasser des odeurs corporelles. Saupoudrez simplement du bicarbonate de soude là où vous transpirez le plus. Vous pouvez également faire un déodorant naturel avec du bicarbonate de soude qui est notre prochain remède.

3. Déodorant maison 

Les déodorants disponibles dans le commerce sont chargés de produits chimiques qui peuvent endommager votre peau. Et ils ne sont pas destinés aux personnes qui transpirent beaucoup, ce qui les rend inefficaces la plupart du temps. La solution réside dans la fabrication de votre propre déodorant avec du bicarbonate de soude comme ingrédient principal.

Vous avez su dans le remède précédent à quel point le bicarbonate de soude est efficace pour contrôler la transpiration. Lorsqu’ils sont mélangés à une huile essentielle parfumée, ils peuvent également vous rafraîchir toute la journée.

Ingrédients :

  • Bicarbonate de soude (1 cuillère à café)
  • Toute huile essentielle comme la lavande, palmarosa, vanille, etc. (3-4 gouttes)
  • Eau (quelques gouttes)

Fabrication :

  • Mélangez l’eau avec le bicarbonate de soude pour obtenir une pâte épaisse
  • Ajoutez-y l’huile essentielle de votre choix
  • Appliquez le mélange sur vos aisselles
  • Vous pouvez ou non rincer vos aisselles après 15 à 20 minutes

4. Citron

Le citron est traditionnellement utilisé pour contrôler la transpiration. Son acide citrique élimine les bactéries et son parfum agréable agit comme un déodorant naturel. Cependant, vous ne devez pas utiliser de citron avant de vous exposer au soleil car ils vous donneront alors des aisselles foncées. Vous pouvez l’appliquer au coucher. Coupez un citron en deux moitiés.

Prenez une moitié et frottez-la sous vos bras en pressant son jus avec vos mains. Vous pouvez vous endormir avec le produit encore sur votre peau ou vous rincer après 15 à 20 minutes. Vous pouvez également utiliser du jus de citron avec du bicarbonate de soude comme décrit ci-dessous :

Ingrédients :

  • Jus de citron (1 cuillère à café)
  • Bicarbonate de soude (1 cuillère à café)
  • Boule de coton

Fabrication :

  • Mélangez à parts égales du jus de citron et du bicarbonate de soude
  • Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse
  • À l’aide d’un coton, appliquez ce mélange sous vos bras
  • Laver après environ 20 minutes

5. Huile de noix de coco

L’huile de coco a été utilisée dans certaines parties du monde, en particulier dans des pays asiatiques comme l’Inde et le Sri Lanka, à diverses fins. Elle est utilisée comme huile de massage pour ses bienfaits pour le corps. Si vous ne souffrez pas de transpiration généralisée, vous pouvez omettre la partie massage et utiliser uniquement de l’huile de coco sous les aisselles. L’huile de coco contient de l’acide laurique qui peut éliminer les bactéries qui causent la transpiration avec une odeur.

L’un des mythes attachés à l’huile de noix de coco est qu’elle tache les vêtements, mais si vous prenez une petite quantité d’huile et que vous la massez bien sur votre peau, elle ne tachera même pas vos vêtements. Le parfum léger de l’huile de noix de coco apporte une sensation de fraîcheur. Il vous suffit de prendre un peu d’huile sur vos doigts et de la frotter sous vos bras pour vous débarrasser de la transpiration. Ou fabriquez ce déodorant naturel avec de l’huile de noix de coco et du bicarbonate de soude.

6. Déodorant au bicarbonate de soude et à l’huile de noix de coco

Vous connaissez désormais les bienfaits du bicarbonate de soude ainsi que de l’huile de coco pour lutter contre la transpiration et ses odeurs. Si vous trouvez que c’est un peu fastidieux de mélanger les ingrédients à chaque fois que vous avez besoin de l’appliquer (et c’est tous les jours, même plus d’une fois par jour !), pourquoi ne pas fabriquer un déodorant en utilisant ces ingrédients et le stocker pour l’utiliser quotidiennement comme vous le ferez avec un  déodorant antisudorifique disponibles dans le commerce. Voici la recette pour vous.

Ingrédients :

  • Huile de noix de coco (3 cuillères à café)
  • Bicarbonate de soude (3 cuillères à café)
  • Beurre de karité (2 cuillères à café)
  • Poudre d’arrow-root (facultatif) (2 cuillères à café)
  • N’importe quelle huile essentielle (quelques gouttes)

Fabrication :

  • À l’aide d’un bain-marie, faites fondre l’huile de noix de coco et le beurre de karité à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient juste fondus
  • Si vous ne souhaitez pas utiliser de bain-marie, faites chauffer de l’eau dans une casserole. Mettre l’huile de coco et le beurre de karité dans un bocal en verre avec couvercle. Laissez le bocal dans l’eau chaude dans la casserole. Cela fera fondre vos deux ingrédients
  • Retirer du feu et ajouter le bicarbonate de soude et l’arrow-root et bien mélanger
  • Ajouter l’huile essentielle
  • Conservez le mélange dans un bocal
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez le remplir dans un vieux stick déodorant. Cela fondra cependant quand il fera chaud. Vous pouvez conserver ce stick au réfrigérateur afin qu’il ne fonde pas.

7. Thé noir 

Le thé contient de l’acide tannique. Cet acide a des propriétés anti-transpirantes et astringentes. Les propriétés astringentes font que les glandes sudoripares se contractent afin qu’elles ne transportent pas beaucoup de sueur vers la peau externe. D’autre part, les propriétés anti-transpirantes réduisent la transpiration. Bien que vous puissiez toujours mouiller les sachets de thé et les tenir sous les bras pour contrôler la transpiration des aisselles, les sachets de thé constituent en fait un excellent bain de pieds pour vous débarrasser de la transpiration des pieds.

Ingrédients :

  • Sachets de thé noir (1-2)
  • Eau chaude (1 litre)

Fabrication :

  • Remplissez une bassine avec de l’eau chaude
  • Placez les sachets de thé dans l’eau
  • Laissez-les infuser jusqu’à ce que l’eau devienne suffisamment tiède pour tremper les pieds
  • Trempez vos pieds dans cette eau pendant 20 à 30 minutes

8. Sauge 

La sauge possède de nombreuses qualités qui en font un excellent remède anti-transpirant à base de plantes. Les feuilles de sauge contiennent de l’acide tannique. Cet acide, en raison de ses propriétés astringentes, resserre les glandes sudoripares et aide à réduire la transpiration. La sauge est également antibactérienne et antifongique et limite ainsi la croissance des bactéries qui provoquent la transpiration.

Idées d’utilisation :

  1. prendre 1 cuillère à café de feuilles de sauge séchées. Faites-les bouillir dans 250-500 ml d’eau. Laissez refroidir jusqu’à la température ambiante. Utilisez cette eau pour nettoyer soigneusement vos aisselles, vos mains, vos pieds, vos semelles de chaussures ou partout où vous transpirez davantage. Appliquez-le au moins trois fois par jour.
  2. Préparez une tisane à la sauge en faisant tremper 1 cuillère à café d’herbe de sauge dans une tasse d’eau chaude pendant 5 à 7 minutes. Buvez ce thé avant d’aller au lit le soir. Vous pouvez également y ajouter un peu de jus de citron.
  3. Ajouter 1-2 cuillères à café de feuilles de sauge dans une bassine remplie d’eau chaude. Laissez infuser jusqu’à ce que l’eau devienne assez tiède. Faites maintenant tremper vos pieds dans cette eau pendant 20 à 30 minutes par jour.

9. Buvez beaucoup d’eau et d’autres liquides

L’une des tâches de la transpiration est de maintenir la température corporelle et de vous garder au frais. Une autre tâche consiste à éliminer les toxines du corps. Si vous buvez beaucoup d’eau, vous aidez votre corps à maintenir sa température fraîche et aussi à éliminer les toxines par l’urine.

Par conséquent, votre corps a besoin de produire moins de sueur. Le stress, comme vous le savez, est l’une des principales causes de la transpiration. C’est donc une bonne idée de boire beaucoup d’eau. Vous devriez également boire d’autres liquides afin de pouvoir reconstituer les minéraux que vous perdez en transpirant avec les toxines. Certaines des boissons que vous pouvez boire avec de l’eau sont :

  • Jus de fruits frais
  • Eau de noix de coco
  • Jus de citron
  • Tisane froide ou glacée

10. Camomille 

La camomille a des propriétés antibactériennes, astringentes et déodorantes, ce qui la rend idéale pour remédier à la transpiration. Alors que ses propriétés antibactériennes peuvent éliminer les bactéries productrices d’odeurs, les propriétés astringentes peuvent resserrer les glandes sudoripares pour produire moins de sueur. Les propriétés déodorantes vous garderont au frais tout au long de la journée en contrant les odeurs corporelles dues à la transpiration excessive.

Idées d’utilisation :

  1. Faites un thé en faisant tremper 1 cuillère à café de feuilles de camomille dans une tasse d’eau chaude.
  2. Vous pouvez également laisser le thé refroidir, puis tremper une boule de coton et essuyer vos aisselles et d’autres zones moites de votre corps.
  3. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de camomille dans l’eau de votre bain.
  4. Diluez de l’huile essentielle de camomille avec de l’huile de noix de coco et frottez les zones corporelles sujettes à la transpiration.

Précaution : la camomille est contre-indiquée aux personnes asthmatiques et aux allergiques aux pollens comme aux chrysanthèmes, l’herbe à poux, etc.

11. Hamamélis 

L’hamamélis est l’astringent naturel dérivé des feuilles et de l’écorce de l’arbuste d’hamamélis originaire d’Amérique du Nord. L’hamamélis a été utilisé comme remède traditionnel pour diverses affections telles que les plaies, les ecchymoses, l’enflure et les soins généraux de la peau. L’extrait d’hamamélis contient des tanins, de l’acide gallique, des catéchines, des flavonoïdes, des huiles essentielles comme le carvacrol, l’eugénol et l’hexénol, la choline et les saponines.

Bien que vous puissiez utiliser l’hamamélis pour la transpiration généralisée, elle est particulièrement utile pour arrêter la transpiration du visage. C’est peut-être la raison pour laquelle l’hamamélis est largement utilisée dans les lotions après-rasage. En raison de ses fortes propriétés astringentes, l’hamamélis rétrécit les pores de la peau, empêchant ainsi la transpiration.

Utilisation :

  • Prenez un coton et imbibez-le d’extrait d’hamamélis.
  • Appliquez sur les parties du corps en sueur comme les aisselles, les pieds et même le visage.

12. Jus de tomate 

En plus de tous ses bienfaits dus à ses antioxydants, les tomates sont également astringentes qui aident à rétrécir les pores. Il a également des effets refroidissant. Boire du jus de tomate est un remède populaire et il semble bien fonctionner pour réduire la transpiration, comme l’ont expérimenté de nombreuses personnes. Prenez juste 1 à 2 verres de jus de tomate frais par jour pendant une semaine. Par la suite, vous pouvez réduire la quantité à un jour sur deux. Vous remarquerez vous-même la différence dans la quantité de votre transpiration.

13. Manger des aliments riches en magnésium 

Une carence en magnésium entraîne parfois une transpiration abondante. D’autre part, une transpiration excessive pendant de longues heures chaque jour peut également entraîner une carence en magnésium dans votre corps.

C’est comme un cercle vicieux. Privilégiez donc les aliments riches en magnésium car ce minéral permet également de réguler la température corporelle. Il diminue également l’anxiété qui est une autre cause de transpiration. Vous pouvez également opter pour des suppléments de magnésium après avoir consulté votre médecin. Voici une liste de quelques aliments riches en magnésium que vous pouvez ajouter à votre alimentation quotidienne.

  • Légumes à feuilles vertes
  • Brocoli
  • Pommes de terre
  • Grains entiers
  • Légumineuses
  • Noisettes
  • Graines
  • Bananes
  • Avocats
  • Pommes

14. Huile d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est un excellent astringent naturel et un agent antifongique. Par conséquent, il est largement recommandé par les herboristes pour contrôler la transpiration des pieds. Il vous suffit d’appliquer un peu d’huile là où vous transpirez le plus.

Idées d’utilisation :

  • Prenez un peu d’huile essentielle d’arbre à thé sur une boule de coton.
  • Appliquez sur les zones du corps sujettes à la transpiration comme les aisselles, la nuque, les pieds, le visage, l’aine, l’intérieur des coudes et derrière les genoux, etc.
  • Si vous la trouvez trop forte, diluez l’huile avec de l’eau. Vous pouvez ajouter 4 à 5 gouttes d’huile dans 125 ml d’eau, puis utiliser cette solution de la même manière.

15. Jus d’herbe de blé 

Le jus d’agropyre très sain est également bon pour contrôler la transpiration. C’est une source très riche de nutriments tels que la vitamine A, C, B12, B6 et l’acide folique. Il empêche la transpiration en contrôlant l’activité des acides et des toxines dans votre sang. En fait, il aide à neutraliser et à diluer les toxines dans le sang afin qu’elles n’aient pas besoin d’être évacuées par la transpiration. Il vous suffit de boire un verre de jus d’herbe de blé par jour pour réduire considérablement votre transpiration.


Vous aimerez aussi : L’herbe de blé peut-elle inverser les cheveux gris à leur couleur naturelle ?