Metromarket : le bus qui apporte de la nourriture saine pour tous

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Accessible et moins chère, la nourriture embarquée par ce bus bénéficie à tout le monde, quels que soient les revenus de chacun !

Manger sainement est une nécessité. Seulement voilà, pour des raisons financières et/ou géographiques, certaines populations sont tout simplement privées de ce droit. Alors, pour y remédier, des volontaires ont eu une idée géniale : ouvrir une épicerie dans un bus pour apporter chaque jour des produits frais, locaux et bon marchés aux quartiers les plus défavorisés !

Cette initiative a vu le jour aux Etats-Unis dans la ville de Saint-Louis. Dans ce bus pas comme les autres, on trouve de tout… sauf des passagers ! Fruits, légumes, viande, produits laitiers et pain, le tout produit par des fermiers et des potagers communautaires.

Le Metromarket (c’est son nom) a en fait deux types de clientèle. Les employés des zones d’activité qui n’ont pas toujours le temps de faire leurs courses en dehors du temps de travail, et les habitants des quartiers pauvres qui n’ont même pas d’épicerie à disposition et qui, de toute façon, n’auraient pas les moyens de s’y approvisionner.
Tous font leurs courses au Metromarket sous les conseils de médecins, de nutritionnistes et de cuisiniers volontaires présents sur place… Mais, en revanche tous ne paient pas le même tarif. Ceux qui ont de l’argent paient plus que ceux qui en ont moins et, au final, ce business s’équilibre parfaitement (il faut dire aussi qu’il ne recherche pas le profit !)
Jeremy Goss, étudiant en médecine, est également bénévole au Metromarket.
Il explique :

 » Le chiffre d’affaires réalisé sur les campus d’entreprises nous permet aussi de livrer les personnes à faibles revenus. »

Grâce à l’action combinée d’un chauffeur, de jardiniers, de boulangers, d’éleveurs et de cuisiniers, mais aussi grâce au bon sens d’une clientèle en quête d’une nourriture saine, le Metromarket permet à tout le monde de se nourrir correctement.

Vous aimerez aussi : Pourquoi nous devrions cesser d’utiliser des produits à base d’huile de palme





Source