6 après-shampoings maison pour de beaux cheveux
Chaque jour, nous utilisons différents produits d’hygiène achetés au supermarché contenant beaucoup de produits chimiques et qui ont un effet agressif sur notre peau et nos cheveux.
La bonne nouvelle est que cette habitude peut être changée de façon simple, peu coûteuse et naturelle, en utilisant des ingrédients que vous avez probablement dans votre cuisine.
Dans les produits utilisés tous les jours que vous pouvez faire vous-même, il y a le savon, les soins corporels, le shampooing et aujourd’hui vous allez apprendre comment fabriquer 6 après-shampoings en utilisant les propriétés naturelles des ingrédients qui vous aideront à hydrater vos cheveux et les protéger contre la sécheresse et les agressions extérieures.
1. Avocat
L’avocat est riche en vitamine A, C et D, et il aide les cheveux de façon étonnante, car il agit comme un antioxydant et renforce la formation de collagène. Placez la pulpe d’un avocat avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et un œuf dans un mélangeur, et mixez bien. Appliquez sur vos cheveux mouillés, et laissez agir pendant 30 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède.
Cet après-shampoing est idéal pour tous les types de cheveux
2. Huile de coco
Riche en acides gras, l’huile de noix de coco est un hydratant naturel puissant qui aide à restaurer le cuir chevelu et scelle les pointes fourchues.
Pour préparer un après-shampoing, versez 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco (de préférence organique) dans un vaporisateur, ajoutez une tasse d’eau chaude et mélanger l’ensemble. Vaporisez sur vos cheveux le soir et rincez le lendemain matin.
3. Menthe fraîche
Voici une recette pour un après-shampoing rafraîchissant et léger. Faites bouillir 2 tasses d’eau (500 ml) avec une poignée de menthe fraîche et laissez refroidir. Rincez vos cheveux après votre shampooing habituel.
4. Yogourt
Le yogourt contient des protéines naturelles qui renforcent les cheveux et en les rendant brillants, lisses et sains.
Dans un bol, mélangez 1/2 tasse de yogourt nature, 1/2 tasse de mayonnaise et 1 œuf et versez ce mélange sur vos cheveux et laissez reposer pendant 30 minutes. Ensuite, rincez bien vos cheveux. Vous pouvez incorporer à la préparation quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.
5. Aloe vera
Pour préparer cet après-shampoing naturel avec l’aloe vera, vous aurez également besoin de deux autres ingrédients complémentaires et naturels : des pétales de rose et du miel. Mais si vous ne disposez pas de pétales de rose, rien de grave, parce qu’ils apportent seulement un peu de parfum.
Placez 2 tasses (500 ml) d’eau chaude dans une tasse de pétales de rose et laissez reposer. Mélangez dans un autre bol, 2 cuillères à soupe de miel et 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera.
Filtrez l’eau des pétales de rose et la rajouter lentement au mélange miel-aloe vera, jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Appliquez sur vos cheveux avec un massage et rincez ou laissez reposer pendant 30 minutes avec un bonnet de douche pour un meilleur résultat. Vous verrez que cet après-shampoing en plus d’être hydratant et aromatique, va donner de la brillance et aider à améliorer l’apparence des cheveux gras.
6. Miel et huile d’amande douce
Le miel est un ingrédient naturel qui fait partie de la formule de nombreux produits cosmétiques naturels pour ses nombreux bienfaits. Appliqué sur les cheveux, il aide à fournir de la douceur et de la brillance. L’huile d’amande douce, quant à elle, est riche en vitamine E, hydrate, nourrit, réduit les pellicules et renforce les cheveux. Ces deux ingrédients peuvent être ajoutés dans un jaune d’œuf car il est un allié des cheveux cassants et très secs.
Pour cela, mettez 1 cuillère d’huile d’amande douce et 2 cuillères de miel dans un mélangeur, ajoutez 1 jaune d’œuf et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix et mélanger bien.
Appliquez ce mélange sur les cheveux avec un massage profond. Mettez un bonnet de douche et laisser reposer pendant 30 minutes et bien rincer vos cheveux.
Conseils pour l’application de votre après-shampoing
Lavez vos cheveux avec un shampooing approprié, masser bien votre cuir chevelu et puis rincer soigneusement. Mettez un peu d’après-shampoing dans la paume de votre main, frotter vos mains et appliquer sur vos cheveux. Vous pouvez peigner vos cheveux pour bien étaler l’après-shampoing. Laisser agir quelques minutes et bien rincer. Assurez-vous également que l’eau soit chaude mais pas trop. Si vos cheveux sont gras, mettez uniquement l’après-shampoing au niveau des pointes.
Ping : 6 après-shampoings maison pour de beaux cheveux