9 conseils pour rester jeune selon la Grèce antique

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer





La Grèce antique a donné au monde le concept de la beauté. Socrate a été le premier philosophe qui a commencé à examiner la beauté et croyait que ses caractéristiques devaient être conservées pures. Hélène de Troie et la déesse Vénus étaient la quintessence de la beauté féminine que nous regardons encore aujourd’hui. Jetons un œil sur comment les Grecs ont maintenu leurs normes très élevées sur l’idée dont ils voyaient et gardaient  leur jeunesse  – idées que vous pouvez toujours utiliser aujourd’hui !

1. L’infusion d’herbes pour la brillance des cheveux  

Les Grecs avaient leurs propres produits de soins capillaires pour améliorer la santé de leurs cheveux et le cuir chevelu. Contrairement aux produits d’aujourd’hui, seuls des ingrédients naturels  étaient utilisés pour en faire des produits  doux et nourrissant pour les cheveux. Ils infusaient des herbes et des roses dans l’huile d’olive et du vinaigre (pour alléger leurs cheveux) et les mélangeaient avec de la cire d’abeille pour créer une pâte qu’ils appliquaient à leurs cheveux.

2. Le brillant à lèvres à la mûre 

Dans la Grèce antique, les femmes ont créé le rouge à lèvres en écrasant quelques mûres, des fleurs et des algues pour fournir une teinte rose à leurs lèvres. Bien qu’à cette époque ce cosmétique était considéré pour des prostituées exclusivement !

3. Le miel pour les soins de la peau

Le miel est incroyable pour la peau grâce à ses propriétés antibactériennes et antioxydantes. Les Grecs l’appliquaient directement sur le visage et le corps pour améliorer la douceur et l’éclat de la peau ou le mélangeaient avec du lait, de l’huile d’olive et des herbes diverses.

4. Le yaourt comme masque

Mettre du yaourt sur la peau ressemble à un passe-temps étrange jusqu’à ce que vous vous rendiez compte combien de bonnes vitamines il renferme pour la peau. Vitamines B, du zinc, du calcium et de l’acide lactique sont tous supers pour le teint. Il hydrate et apaise la peau et peut apporter un soulagement contre la brûlure du soleil. Comme toujours avec les Grecs, ils ajoutaient également parfois du miel, de l’huile d’olive et des herbes. Les algues ont été aussi largement utilisées comme masque facial à l’époque.

5. Les feuilles d’oliviers  pour des cheveux sains

De même pour l’huile d’olive, l’extrait de feuilles oliviers avec ses qualités de lissage  et de brillance était important lorsqu’il s’agissait de se soucier de leurs cheveux. Les Grecs prenaient les feuilles d’oliviers et les écrasaient pour faire une pâte pour humidifier et hydrater les cheveux.

6. Le sel de mer comme exfoliant

Les Grecs aimaient les propriétés exfoliantes du sel de mer et la façon dont il aidait à nourrir, tonifier et détoxifier la peau. Ils l’appliquaient directement pour enlever la saleté, les cellules mortes et comédons ou le mélangeaient avec de l’huile d’olive pour un peeling naturel hydratant.

7. Les bains d’herbes pour la peau 

Les Grecs recueillaient diverses feuilles de plantes, telles que des roses et les séchaient. Ils les mettaient alors dans un bain chaud, ainsi que certains minéraux comme le sel de mer. Un bain à base de plantes est un moyen efficace pour absorber les principes actifs d’une herbe à travers la peau et de lui fournir un soin nourrissant.

8. Les aliments sains

Le régime grec était essentiellement méditerranéen avec des fruits de mer et légumes (asperges, fenouil, concombres, pois chiches et le céleri). Les fruits et les noix étaient aussi une grande partie de l’alimentation grecque. Ce régime a également été caractérisé par la frugalité car il y avait peu de surplus. Toutes ces vitamines et huiles combinées à une vie saine,  ont aidé les Grecs à développer une peau saine de l’intérieur.

9. L’huile d’ olive comme solution complète du corps !

Tous les traitements de beauté étaient liés à l’huile d’olive en quelque sorte. En effet, l’huile d’olive est riche en antioxydants anti-vieillissement, ce qui rend superbe les cheveux, la peau et les ongles. Les Grecs étaient conscients et considéraient les oliviers comme sacrés en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé.

Parallèlement aux traitements déjà mentionnés, ils utilisaient l’huile d’olive comme :

  • Hydratant, en frottant  la peau sèche
  • Protecteur contre les dommages du soleil
  • Empêcher la saleté de boucher les pores.







Source