Comment prévenir la peau sèche pendant les mois d’hiver

Temps de lecture : 2 minutes
Imprimer

 


C’est le moment de l’année où beaucoup d’entre nous souffrent de peau sèche pendant l’hiver. Voici quelques conseils pour aider votre peau pendant les mois secs.

Étapes pour prévenir la peau sèche

1. Évitez la caféine, le tabagisme et l’alcool. Ils agissent comme des diurétiques et vous assécheront.

2. Augmentez votre consommation d’eau. Buvez au moins 8 verres de 250 ml d’eau pure par jour pour garder votre corps et votre peau bien hydratés. Si vous êtes un athlète, vous devez boire encore plus d’eau !

3. Ajoutez des huiles à votre bain. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’amande, de jojoba, d’huile d’olive ou de noisette à l’eau de votre bain après vous y être trempé pendant environ 5 minutes.

4. Protégez votre peau des éléments. Le vent, le soleil, la chaleur, le froid et l’air sec des avions et des bureaux peuvent causer ou aggraver la peau sèche. Appliquez une crème hydratante avant d’exposer votre peau à ces conditions.

5. Limitez le contact avec l’eau chaude. Évitez les douches et les bains longs et super chauds.  Alors qu’un bain très chaud peut vous faire sentir bien dans ces mois d’hiver froids, l’eau chaude déshydrate la peau. Cependant, des douches et des bains chauds et courts sont bénéfiques pour la peau sèche. Aussi, limitez l’eau chaude sur votre visage à une fois par jour, généralement juste avant d’aller au lit. Lorsque vous vous réveillez, appliquez sur votre visage une lotion à base de plantes, ou vaporisez votre visage (et votre corps au besoin) avec une eau aromatique.

6. Augmentez les acides gras essentiels (AGE) dans votre alimentation. Mangez plus de poissons d’eau froide, de noix, de graines de lin et d’œufs riches en oméga-3 pour aider à remettre l’humidité dans vos cheveux secs et votre peau. Pensez à ajouter de l’huile d’onagre et des pilules d’huile de poisson riche en oméga-3 à votre régime alimentaire.

7. Utilisez des humidificateurs. Ils fonctionnent très bien pour la restauration de l’humidité de votre maison ou bureau sec.

8. Utilisez uniquement des nettoyants doux. Évitez les nettoyants tels que les savons déodorants et les abrasifs agressifs. Utilisez un savon hydratant ou un nettoyant doux à base de céréales (avoine).

Comment traiter la peau sèche

1. Essayez un produit sans gelée de pétrole (vaseline)

2. Effectuez ces traitements jusqu’à 3 fois par semaine :

Exfolier

Cela devrait toujours être le premier pas vers la guérison de la peau sèche. Les cellules mortes de la peau peuvent, avec le temps, s’accumuler et devenir insensibles au traitement. Pour que l’hydratant fasse son travail, vous devez d’abord vous débarrasser de la peau morte.

Hydrater

Après l’exfoliation, vous êtes prêt à hydrater. Appliquez votre crème hydratante préférée sur votre visage et votre corps. Une bonne habitude est de le faire avant de se coucher et ensuite glisser dans votre pyjama préféré et aller au lit. Votre peau devrait être incroyablement douce et lisse lorsque vous vous réveillez.

 


Source