« No poo » La méthode naturelle pour se laver les cheveux sans shampoing

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


La méthode « No Poo »

Même si quelque chose est moderne et populaire, cela ne signifie pas que c’est la meilleure option. Jusqu’à la fin des années 1800, on recommandait aux gens de se laver les cheveux une fois par mois. Des décennies plus tard, le premier shampoing synthétique a été développé et cette fréquence a augmenté à toutes les deux semaines, avec le shampoing quotidien devenant la norme dans les années 1970. Les shampoings sur le marché aujourd’hui pourraient être plus doux que les formules passées, mais ils peuvent encore faire des ravages sur votre quête d’une belle crinière. Un mouvement underground a commencé : la méthode « No Poo » pour des cheveux sains et sans shampoing.

Accumulation d’huile

Les cheveux contiennent de l’huile naturelle, appelée sébum dans ses follicules, ce qui est essentiel pour les maintenir conditionnés et en bonne santé. Le lavage fréquent, combiné avec certains des produits chimiques agressifs dans les shampoings, enlève ces huiles en laissant vos cheveux en mauvais état. Alors, comment débarrasser vos cheveux de l’accumulation excessive d’huile ? Débutez la méthode « No Poo ».

La théorie de «No Poo» est la suivante :

En lavant les cheveux avec une alternative douce au shampoing, comme le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre de pomme ou même seulement de l’eau , vous obtiendrez des cheveux propres sans dommage ou dépendance au shampoing quotidien. Donc, en bref, au lieu de laisser les produits chimiques dans le shampoing abîmer vos cheveux, supprimez les produits chimiques à la place et arrêtez complètement d’utiliser du shampoing.

Sceptique ?

Les gens sont sceptiques, bien sûr, croyant que leur rituel de shampoing quotidien est essentiel pour garder leurs cheveux non graisseux et que sans lui, ils se sentent dégoûtants. Les glandes sébacées des cheveux sont déclenchées pour libérer le sébum supplémentaire quand elles sentent que les cheveux se dessèchent. En “surlavant”, vous supprimez le conditionnement naturel des cheveux et excitez les glandes dans une frénésie pour reconstituer ce qui a été perdu. Cela provoque souvent une surproduction de sébum,  et donne aux cheveux une apparence graisseuse, ce qui pousse ensuite les gens à laver à nouveau leurs cheveux et créer ainsi un cercle vicieux.

Briser le cycle

Beaucoup de gens ont rompu ce cycle, cependant, et aiment les résultats. Les adeptes de la méthode “No poo” ont prétendu des cheveux plus souples, plus épais, plus rebondis, avec un cuir chevelu plus souple et sans pellicules. La plupart commencent à se sevrer lentement, en faisant de moins en moins de shampoing au cours de la semaine, et finalement adopter alternativement l’eau seulement ou le bicarbonate de soude et le shampoing au vinaigre de cidre de pomme. Bien que ce ne soit pas une méthode pour tout le monde, ne critiquez pas le “No poo” avant de l’essayer.

Cependant, en essayant, ne soyez pas trop découragé si vos cheveux semblent un peu huileux au début. Vous devez rééduquer les glandes sébacées de vos cheveux pour que l’excès de sébum ne soit plus nécessaire, et cela peut prendre de 2 à 6 semaines selon la fréquence de shampoing et les produits que vous avez utilisés. Le brossage quotidien aide à répartir uniformément les huiles naturelles des cheveux pour prévenir leur accumulation autour du follicule et peut grandement faciliter la transition entre les lavages.

Traiter les pellicules

Les pellicules peuvent être ennuyantes et embarrassantes. Les démangeaisons, l’écaillage et l’époussetage peuvent vous conduire à la distraction et vous amener des regards étranges des gens autour de vous. Heureusement, la plupart des gens ont tous les prérequis pour éliminer les pellicules discrètement. La recherche a montré que l’eau, le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre de pomme peuvent être utilisés pour contrôler les pellicules. Des produits naturels comme les graines de fenugrec, neem (ou margousier), l’huile de coco, le vinaigre blanc, l’huile d’olive, l’huile de théier, le jus de citron et l’aspirine écrasée ont aidé beaucoup de gens à maîtriser leurs pellicules.

 


Source

Une pensée sur “« No poo » La méthode naturelle pour se laver les cheveux sans shampoing

  • Ping : « No poo » La méthode naturelle pour se laver les cheveux sans shampoing

Commentaires fermés.