6 Raisons d’utiliser vos coquilles d’oeufs dans votre jardin

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Ce n’est pas un secret pour personne que les œufs, riches en protéines, en vitamines et en minéraux sont l’un des aliments les plus nutritifs de la planète. Dans le monde entier, une personne consomme en moyenne environ 150 à 200 œufs par an.

La coquille d’un œuf de poule est composée d’environ 96% de cristaux de carbonate de calcium (CaCO3) qui sont liés ensemble par des protéines. Les méthodes commerciales courantes d’élimination des coquilles d’oeufs incluent l’utilisation d’engrais ou de source de calcium dans les aliments pour animaux, mais le consommateur moyen les dépose généralement dans la poubelle de la cuisine. Si vous faites partie de ce groupe, lisez la suite pour découvrir six utilisations créatives des coquilles d’œufs qui profiteront à votre jardin.

6 Raisons d’utiliser vos coquilles d’œufs dans votre jardin

1. Engrais

Les coquilles d’œufs sont un excellent moyen d’ajouter du calcium à votre compost. Les coquilles se décomposent très rapidement. Ne vous embarrassez même pas de les stériliser ou de les nettoyer. Il suffit de jeter vos coquilles sur votre tas de déchets dans un coin du jardin ou dans un tonneau et de le retourner régulièrement.

Alternativement, vous pouvez incorporer de la coquille d’œuf émiettée directement au fond de vos trous de plantation au printemps.

Pendant les mois d’hiver, répartissez vos coquillages sur la parcelle où vous planterez au printemps. Une fois que le sol se réchauffe, vous pouvez labourer votre terrain pour ensevelir les coquilles dans le sol. Si vous avez des idées défavorables quant à la présence de coquilles d’œufs sur le sol tout l’hiver, vous pouvez également les nettoyer et les stocker jusqu’à ce que la saison de plantation arrive.

Bien que le calcium soit considéré comme un nutriment secondaire pour les plantes, votre jardin appréciera certainement les minéraux ajoutés, en particulier si vous cultivez des tomates ou des poivrons car ces plantes sont les plus facilement affectées par une carence en calcium.

2. Dissuasif

Si vous avez des problèmes de limaces et d’escargots dans votre jardin, essayez de saupoudrer des coquilles d’œufs grossièrement émiettées autour des plantes où ces petits insectes visqueux aiment manger. Les arêtes vives des coquilles dissuadent les escargots et les limaces d’abraser le pied sensible de tout mollusque terrestre qui tente de franchir la barrière. La plupart des escargots et des limaces vont rapidement quitter votre jardin à la recherche de cueillettes plus faciles.

3. Pots de semis

Coquille d'œufs pour faire vos semis de graines.

Parce que les coquilles d’œufs se biodégradent rapidement lorsqu’elles sont introduites dans le sol dans le jardin, elles peuvent aussi servir comme de parfaits pots pour faire démarrer vos graines.

Nettoyez l’intérieur des coquilles (eau bouillante fonctionne bien pour cela) et percer un petit trou de drainage dans le fond de chaque coquille vide.

Vous pouvez ensuite les placer dans une boîte à œufs en carton, remplir chaque coquille avec du terreau humide, et ajoutez vos graines.

Une fois que les plants grandissent dans leurs « pots », vous pouvez les transplanter avec la coquille d’oeuf directement dans des pots plus grands ou dans le jardin.

4. Nourrir les oiseaux

Avant et après la ponte des œufs, les femelles ont besoin de plus de calcium dans leur alimentation.

Stériliser vos coquilles au four à 250°F/120°C pendant environ dix minutes pour que les coquilles soient sèches, mais pas brun à l’intérieur.

Puis écrasez bien vos coquilles et placez-les à l’extérieur (dans une mangeoire ou même sur le terrain) au cours du printemps et en été.

Vous pouvez également mélanger les coquilles d’œuf écrasées avec un mélange de graines à oiseaux.

Ainsi, vos oiseaux en bonne santé pourraient bien vous remercier en mangeant les insectes ravageurs qui pourraient endommager votre jardin.

5. Repousse les cervidés

Si vous avez des cerfs qui visitent votre jardin et qu’ils choisissent en guise de buffet vos plantations tous les soirs, dispersez quelques coquilles autour des plantes qu’ils mâchent le plus.

Les cerfs détestent l’odeur de l’albumine et ont tendance à rester à l’écart d’une zone qui sent comme les œufs crus.

Juste être prudent en utilisant cette méthode car l’odeur peut effectivement attirer les rongeurs qui aiment manger des œufs.

6. Valeur esthétique

Les coquilles d’œufs finement moulues peuvent aussi être assez jolies.

Si vous avez une grande famille ou si vous mangez simplement beaucoup d’œufs, faites bouillir vos coquilles pour les stériliser, émiettez-les, puis déposez-les dans un grand bocal en verre pour les conserver.

Une fois que vous avez récupéré suffisamment de débris de coquillages, saupoudrez-les entre vos plantes.

Non seulement les coquilles d’œufs aideront à lutter contre les insectes nuisibles et à éventuellement ajouter du calcium au sol, mais la couleur blanche peut également être joli pour votre jardin.

Ajoutez des coquilles d’huîtres émiettées pour une apparence encore plus intéressante avec tous les mêmes bienfaits pour la santé de votre jardin.

Avec ces six conseils, vous pouvez maintenant profiter des bienfaits de vos légumes sur votre santé grâce aux coquilles d’œufs.


Vous aimerez aussi : Tomates biologiques VS tomates conventionnelles






Source