Comment faire de la crème de noix de cajou

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Deux ingrédients suffisent pour fabriquer cette crème de noix de cajou végétalienne super facile ! Elle se prépare en quelques minutes et constitue le substitut idéal, sans produits laitiers, de la crème épaisse dans vos recettes préférées.

La crème de noix de cajou est un aliment de base dans la cuisine végétalienne !

La crème de noix de cajou est super utile, et si simple à faire. Tout le monde devrait savoir comment la faire, et aujourd’hui, nous allons vous l expliquer.

Utilisez des noix de cajou crues 

La crème de cajou ne requiert que deux ingrédients : des noix de cajou et l’eau. Facile !

Vos noix de cajou doivent être crues. La saveur de noisette et légèrement sucrée que vous associez probablement aux noix de cajou sont celles rôties. C’est délicieux, mais nous voulons que notre crème de cajou ait une saveur neutre, nous les utilisons donc crues.

Les noix de cajou peuvent être un peu chères. Aussi, recherchez des noix de cajou en morceaux, qui sont souvent moins chères que celles entières.

Trempez vos noix de cajou

Placez vos noix de cajou dans un bol, couvrez-les d’eau et laissez-les tremper. Idéalement, laissez-les tremper pendant quatre à huit heures.

J’oublie parfois de faire tremper mes noix de cajou, alors je les fais bouillir pendant 15 minutes à la place. Cela ne les ramollit pas aussi bien qu’un bain complet de quatre heures, mais cela fonctionne à la rigueur.

J’aime aussi congeler les noix de cajou trempées pour les avoir toujours sous la main. Faites-les simplement tremper pendant quatre à huit heures, puis congelez-les dans le liquide de trempage.

Recette la crème de noix de cajou 

Égouttez et rincez vos noix de cajou trempées, puis placez-les dans un robot-mixeur avec une petite quantité d’eau.

Mélangez le tout pour obtenir une pâte lisse, en arrêtant de racler les parois du bol au besoin. Soyez patient, car cela peut prendre quelques minutes, surtout si votre robot-mixeur n’est pas très puissant.

Une fois que votre pâte est assez lisse, ajoutez plus d’eau selon vos préférences personnelles et ce que vous voulez en faire.

Variations des saveurs

La crème de cajou en elle-même est assez fade, ce qui est bien si vous voulez la mettre dans une recette qui regorge d’ingrédients savoureux.

Vous voudrez presque toujours y inclure du sel. Par exemple, 1/2 à 1 cuillère à café par tasse (250 ml) de noix de cajou.

En plus de cela, essayez quelques-uns de ces assaisonnements :

  • Pour la crème sure aux noix de cajou, ajoutez du jus de citron.
  • Pour une crème épicée qui conviendra aux plats mexicains, ajoutez un piment chipotle et un peu de sauce adobo.
  • Sucrez avec un peu de sirop d’érable (ou votre édulcorant végétalien préféré) pour obtenir une crème de noix de cajou sucrée qui fera un délicieux dessert.
  • Ajoutez des herbes fraîches comme le basilic, la coriandre, la menthe ou le thym. Ajoutez aussi une gousse d’ail avec les noix de cajou pour cette variante.
  • Utilisez votre imagination ! Chaque fois que vous souhaitez véganiser une crème ou une sauce à base de yogourt, essayez de la préparer avec de la crème de cajou et ajoutez les assaisonnements que vous auriez normalement inclus dans la recette.

FAQ et conseils pour la fabrication de la crème de cajou

  • La crème de noix de cajou se conservera environ 5 jours dans un récipient scellé au réfrigérateur. C’est aussi super au congélateur.
  • Si vous êtes allergique aux noix de cajou. Vous pouvez faire une crème non-laitière avec des noix de macadamia qui sont un bon substitut. Certaines personnes aiment utiliser des graines de tournesol crues.
  • Utilisez au moins une tasse (250 ml) de noix de cajou pour chaque lot de crème de cajou que vous fabriquez. Si vous utilisez moins que cela, votre mélange ne sera pas bien homogène.
  • Si vous voulez faire une grosse quantité, faites-le en plusieurs fois.
  • Pouvez-vous utiliser de la crème de cajou comme substitut direct de la crème à base de lait dans les recettes ? Pour la plupart des sauces, des vinaigrettes, des soupes et des ragoûts, la réponse est oui, bien que vous deviez peut-être modifier légèrement la quantité de liquide utilisée dans la recette. Les pâtisseries seront un peu plus aléatoires.





Source