La socca ou farinata

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer





Si vous n’êtes pas familier avec la socca ou farinata, c’est un pain plat rapide, simple et savoureux fait avec de la farine de pois chiche (haricots garbanzo), ce qui en fait une recette sans gluten avec une bonne source de protéines et des fibres. C’est un plat populaire dans la région de Nice en France et dans la province de Gênes, en Italie. En Italie, où elle est originaire, on parle de farinata. 

En fonction de votre situation géographique, vous trouverez ce pain plat de différentes manières en utilisant la même base de pâte soit de la farine, de l’eau, du sel et de l’huile. Typiquement, ce pain plat est servi avec quelques herbes et épices et mangé avec les mains. Il peut être mangé tel quel (découpé en morceaux  avec les mains ou coupé en tranches), servi avec des condiments ou servi surmonté d’ingrédients divers. Il marie bien avec des soupes, des salades, du houmous et en tant que plats garnis ou farcis (comme les crêpes) avec différents ingrédients de choix.

Il existe vraiment de nombreuses variantes de pain plat de pois chiches. 

Vous pouvez préparer votre socca avec du sel et du poivre pour assaisonner ou pour ajouter de la saveur, vous pouvez ajouter un mélange de diverses épices comme le thym, le romarin, le cumin, les flocons de poivron rouge, la poudre d’ail, du zaatar (mélange d’épices libanaises), etc. Il n’y a pas de règles pour les épices, utilisez tout simplement ce que vous aimez.

Dans cette recette, vous pouvez utiliser une poêle en fonte, mais vous pouvez utiliser un plat allant au four, plat et peu profond.






La recette de la socca

Ingrédients

  • 1 tasse (250 ml) de farine de pois chiches
  • 1 tasse (250 ml) d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour graisser le plat
  • 1/2 cuillère à café de sel

En option pour la variation de la recette

  • 1/8 – 1/4 cuillère à café de cumin
  • 1/2 cuillère à café de romarin frais ou de thym
  • 1 pincée de flocons de piment rouge
  • basilic haché
  • poivre fraîchement moulu
  • 1/8 – 1/4 cuillère à café de poudre d’ail
  • échalotes coupées en tranches

Dans un récipient de taille moyenne, ajouter la farine, l’eau, l’huile et le sel. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse, couvrir et laisser reposer pendant au moins 15 minutes et jusqu’à 12 heures, couvert, sur le comptoir ou pendant la nuit dans le réfrigérateur.

Préchauffer le four à 230 degrés C.

Placez une poêle en fonte (ou un plat) dans le four pendant le préchauffage. Une fois que le four est prêt et chaud, retirez délicatement la poêle (attention c’est chaud !), ajouter 2 cuillères à soupe d’huile et répartir soigneusement dans la poêle. Ajouter la pâte et remettez au four pendant 12-15 minutes, jusqu’à ce que les bords soient dorés et fermes. Une fois terminé, vous pouvez utiliser le grill pendant environ 2 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Retirez la poêle du four, et laisser refroidir quelques minutes. A l’aide d’une spatule démouler doucement et faites glisser la socca sur une assiette. Coupez en tranches ou laissez chacun se servir en découpant la socca avec les mains. Il est préférable de la consommer tout de suite.

Remarque

En fonction de la grandeur de votre poêle ou plat, la socca sera plus ou moins épaisse.





Source