Que faire pour soulager votre intestin irritable ?

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer






Douleurs abdominales, ballonnements, constipation ou diarrhée sont votre quotidien. Vous êtes peut être atteint du syndrome de l’intestin irritable.

Cette maladie chronique est assez fréquente dans la population occidentale mais reste peu diagnostiquée en raison des symptômes peu spécifiques.

Une chose est sûre, cette maladie empoisonne la vie des personnes qui en souffrent car elle engendre une gêne importante notamment dans la vie professionnelle et sociale.

1. Les causes de l’intestin irritable

« Tout est dans votre tête », c’est le discours longtemps tenu par les médecins et entendu par les patients, et ce encore parfois maintenant malheureusement.

Pourtant, si les causes de cette maladie sont encore peu connus, plusieurs hypothèses ont été évoquées pour expliquer l’origine de cette maladie : des troubles de la motricité au niveau intestinal,  une hypersensibilité intestinale, des anomalies dans les mécanismes de la douleur, une perturbation du microbiote (flore intestinale) et une augmentation de la perméabilité intestinale.

Le stress, la fatigue et certains aliments peuvent déclencher ou augmenter les symptômes gastro intestinaux.

Le diagnostic médical de cette maladie est souvent un parcours du combattant pour de nombreux patients.

D’après l’enquête d’une association de malades, ce sont parfois les patients qui se reconnaissent dans les symptômes de la maladie.

Pourtant, il est très important de consulter un médecin généraliste ou un gastroentérologue afin qu’il écarte toute autre maladie : endométriose, maladie de Crohn, recto colite hémorragique…

Si cette maladie n’est pas grave d’un point de vue médical, rappelons qu’elle altère grandement la qualité de vie des personnes qui en souffrent (isolement, arrêt maladie…).

2. Les traitements de l’intestin irritable

Différents traitements existent pour soulager les patients et qui ont été validé par la communauté scientifique : des traitements médicamenteux, l’ostéopathie, l’hypnose et le régime pauvre en fodmap…

3. Le régime pauvre en FODMAP

D’après une étude scientifique, 70 % des personnes ayant suivi le régime pauvre en FODMAP ont connu une nette amélioration des symptômes de l’intestin irritable.

Ce régime a pour but d’éliminer provisoirement des sucres, mal absorbés dans l’intestin grêle et qui fermentent dans le colon.

Les FODMAP sont des sucres présents dans de nombreux aliments : lait, certains légumes (oignon, champignons…), certains fruits (pomme, poire…) les légumes secs, certaines céréales (blé…), les confiseries sans sucre …

L’objectif du protocole est d’identifier les FODMAP mal tolérés, à l’origine des symptômes digestifs afin de les écarter de l’alimentation du patient.

Ce régime n’est pas suivre sur le long terme, en raison d’un risque de carences nutritionnels et une modification du microbiote intestinal.

De plus, ce régime n’a pas pour objectif une perte de poids mais bien de soulager les patients souffrant d’un mal de ventre au quotidien.

En conclusion, ne restez pas seul(e) face à cette maladie, consultez un professionnel de santé qui pourra vous accompagner pour mieux vivre avec cette maladie chronique.