15 remèdes maison pour les palpitations cardiaques

Temps de lecture : 7 minutes
Imprimer

 


Un rythme cardiaque irrégulier est une chose assez effrayante et chaque fois qu’il frappe, il est préférable d’être préparé avec un traitement rapide que vous pouvez utiliser dans votre maison ou partout où vous pourriez être jusqu’à ce que vous pouvez obtenir des soins médicaux. Ces 15 remèdes maison pour les palpitations cardiaques sont simples, fonctionnent vraiment, peuvent soulager les symptômes et surmonter l’anxiété associée.

1. Eau froide

Quand il s’agit de remèdes maison palpitations cardiaques, il n’y a rien de plus simple que l’eau froide. La déshydratation elle-même peut causer de l’anxiété et un rythme cardiaque irrégulier chez les personnes qui en sont sujettes. En outre, l’eau froide peut aider à choquer votre système nerveux et à réinitialiser le rythme régulier de votre cœur.

Que faire :

  • Assurez-vous de bien vous hydrater tous les jours en buvant 350 ml d’eau toutes les 2 heures.
  • Aspergez d’eau froide votre visage ou prendre une douche froide peut être un moyen rapide de retrouver votre rythme cardiaque.

2. Mélasse

Gardez un bon rythme cardiaque peut également être fait en consommant de la mélasse de façon régulière. La mélasse fonctionne parce qu’elle est riche en potassium, en calcium, en magnésium et en fer, qui sont tous des minéraux essentiels pour maintenir le bon rythme cardiaque et la tension artérielle. La mélasse aide également à traiter l’anémie, qui est une cause majeure de palpitations cardiaques.

Que faire :

  • Dissoudre 1 c. à soupe de mélasse dans un verre d’eau tiède.
  • Une autre alternative consiste à mélanger 2 cuillères à café de mélasse et de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau tiède.
  • Buvez l’un de ces remèdes tous les matins.

3. Magnésium

Parce qu’il est un minéral important pour la santé cardiaque, le magnésium est parmi les meilleurs remèdes maison pour les palpitations cardiaques. Le magnésium favorise une meilleure circulation sanguine ainsi que la fonction du système nerveux et sa déficience est souvent liée à des rythmes cardiaques irréguliers.

Que faire :

  • Vous pouvez prendre 350 mg par jour d’un supplément de magnésium avec le consentement d’un professionnel de la santé.
  • Une méthode plus simple pour obtenir beaucoup de magnésium dans votre circulation sanguine est de consommer  quotidiennement des aliments riches en magnésium tels que le chou frisé, la bette à carde, les épinards et autres légumes verts à feuillesLes amandes, les noix de cajou, les graines de sésame, le quinoa et les flocons d’avoine sont également riches en magnésium, tout comme les poissons d’eau froide, les avocats, les bananes et le chocolat noir.

4. Aubépine

Une herbe qui est très efficace comme remède maison pour les palpitations cardiaques est l’aubépine. L’aubépine contribue à maintenir le rythme cardiaque de deux façons : elle aide à augmenter le flux sanguin et favorise les contractions musculaires cardiaques améliorées.

Que faire :

  • L’aubépine est généralement prise sous forme de supplément à des doses de 160 mg à 900 mg par jour pendant une période de 3 à 24 semaines.
  • Évidemment, avec cette large gamme, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel de la santé afin de vous aider à obtenir le bon dosage pour répondre à vos besoins.

5. Mélisse

Souvent appelé mélisse, c’est une autre plante qui est bien connue pour aider à apaiser l’anxiété et calmer les palpitations cardiaques.  La mélisse contient des propriétés douces et sédatives qui affectent les systèmes circulatoire et nerveux afin de surmonter l’anxiété.

Que faire :

  • Ajoutez 1 cuillère à café de mélisse à une tasse d’eau chaude, couvrir et laissez infuser pendant 7 à 10 minutes.
  • Buvez cette tisane aussi souvent que nécessaire pour garder l’anxiété et le rythme cardiaque sous contrôle.

6. Manœuvre de Valsalva

Très courant chez les nageurs pour évacuer l’eau de leurs oreilles, la manœuvre de Valsalva fonctionne également sur les palpitations cardiaques. La manœuvre de Valsalva stimule le nerf vague, ou le 10ième nerf crânien, ce qui conduit à ralentir ou à remettre le rythme cardiaque à son rythme normal.

Que faire :

  • Inspirez profondément et pincez votre nez.
  • Gardez votre bouche fermée et essayez d’expirer avec force.
  • Répétez ceci plusieurs fois pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement.
  • Vous pouvez utiliser ce remède à chaque fois que vous avez besoin de soulagement des palpitations cardiaques.

7. Toux

Croyez-le ou non, la toux peut effectivement être utile comme remède maison pour des palpitations. La toux provoque une augmentation de la pression dans votre poitrine, ce qui entraîne la réinitialisation de votre rythme cardiaque normal.

Que faire :

  • Toussez vigoureusement pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous sentiez votre rythme cardiaque revenir à la normale.
  • Répétez ce remède à chaque fois que vous avez besoin de soulagement instantané de palpitations cardiaques.

8. Respiration profonde

Une technique de relaxation, qui agit aussi bien sur l’anxiété que sur les palpitations cardiaques, est la respiration profonde. La respiration profonde augmente l’apport d’oxygène au cerveau et aide votre corps à se détendre. De plus, le facteur de concentration a tendance à favoriser le calme et la relaxation.

Que faire :

  • Asseyez-vous confortablement dans une position jambes croisées.
  • Respirez par le nez dans un mouvement lent, permettant à votre abdomen de se dilater lorsque vous inspirez.
  • Expirez lentement par la bouche.
  • Répétez ce processus 10 à 15 fois jusqu’à ce que vous sentiez votre anxiété disparaître et votre rythme cardiaque revenir à la normale.
  • Utilisez ce remède pour un soulagement instantané chaque fois que cela est nécessaire.

9. Cannelle

Un remède maison pour les palpitations cardiaques et qui se trouve dans à peu près chaque maison est la cannelle. De nombreux nutriments et produits chimiques naturels dans la cannelle aident à améliorer la circulation sanguine en empêchant l’accumulation excessive de lipoprotéines de basse densité (LDL), qui est ce qu’on appelle le mauvais cholestérol. En outre, la cannelle aide à maintenir une pression artérielle équilibrée. Ces deux facteurs contribuent aux palpitations cardiaques.

Que faire :

  • La meilleure façon de prendre la cannelle est de mélanger 1 cuillère à café de cannelle en poudre dans 1 cuillère à soupe de miel et de prendre ce mélange comme ci vous le feriez avec un sirop contre la toux.
  • Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café de cannelle à un verre de lait chaud. Remuez le mélange pendant que vous le buvez pour éviter que la cannelle ne retombe au fond du verre.
  • Répétez l’un ou l’autre de ces remèdes quotidiennement.
  • Évidemment, ajouter de la cannelle aux aliments que vous mangez est un autre excellent moyen d’obtenir plus de cannelle dans votre alimentation en guise de nettoyage du sang.

10. Valériane

Une autre plante qui est efficace pour réduire les effets de l’anxiété et des attaques de panique est la valériane. La valériane contient un sédatif doux qui aide à apporter calme et détente tout en restaurant le rythme cardiaque normal. En plus d’être un remède maison pour les palpitations cardiaques, elle peut également être utilisée pour vous aider à vous endormir.

Que faire :

  • Ajoutez 10 gouttes de teinture de valériane dans un verre d’eau chaude et boire.
  • Vous pouvez faire de la tisane en plaçant 1 cuillère à café de racine de valériane écrasée ou râpée dans 1 ½ tasse d’eau bouillante. Réduire le feu et laissez mijoter la tisane de 7 à 10 minutes avant de filtrer la tisane. Laissez-la refroidir un peu, puis  buvez-la.
  • Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre de ces remèdes pour obtenir un soulagement rapide pendant une attaque.

11. Limitez l’apport en caféine

L’une des meilleures façons de prévenir les palpitations cardiaques est de limiter ou d’éliminer les aliments qui contiennent de la caféine. Selon la gravité de votre état, la caféine peut être un déclencheur majeur pour augmenter la fréquence des attaques et contribuer à la gravité de ces attaques.

Que faire :

  • Limitez ou évitez les aliments riches en caféine, tels que : le café, le thé, les boissons énergisantes, le chocolat et les boissons gazeuses.
  • Assurez-vous de lire les étiquettes sur les aliments et les boissons pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de caféine avant de les consommer.

12. Éliminez les habitudes destructrices

Les palpitations cardiaques coïncident généralement avec des habitudes destructrices telles que la toxicomanie, l’alcool et la dépendance à la nicotine. Les produits chimiques contenus dans les drogues et l’alcool ont un effet sur la fonction du système nerveux ainsi que sur la circulation sanguine, ce qui contribue de manière significative à l’irrégularité du rythme cardiaque.

Que faire :

  • Limitez ou éliminez les boissons alcoolisées de votre style de vie.
  • Arrêtez de mâcher ou de fumer du tabac et d’utiliser des produits à base de tabac.
  • Évitez d’utiliser des drogues illicites ou d’abuser des médicaments d’ordonnance.

13. Exercice

Garder votre muscle cardiaque en forme grâce à l’exercice est un autre excellent moyen de garder au loin les palpitations cardiaques.  En renforçant votre muscle cardiaque et votre système circulatoire par l’exercice, votre cœur aura tendance à faire moins de travail et sera plus détendu et en contrôle pendant qu’il remplit sa fonction vitale.

Que faire :

  • Engagez-vous et exécutez au moins 20 minutes d’exercice aérobique 3 à 4 fois par semaine.
  • Marcher, courir, nager, faire du vélo ou faire du sport comme le tennis sont d’excellents moyens d’obtenir cet exercice essentiel.

14. Réduire le stress

Réduire le stress est un remède évident contre les palpitations cardiaques, car il a tendance à conduire à l’anxiété. La gestion du stress est l’un des meilleurs moyens que vous puissiez prendre pour maintenir une meilleure santé cardiaque et circulatoire, car elle contribue grandement à toutes les maladies liées aux maladies cardiaques.

Que faire :

  • La respiration profonde et d’autres techniques de relaxation sont un excellent moyen de gérer le stress.
  • Exercice, yoga, arts martiaux, méditation et autres activités de réduction du stress sont également un atout.
  • Des changements dans le mode de vie et l’environnement pourraient être nécessaires pour maîtriser le stress.

15. Dormez suffisamment

Un contributeur majeur à la fois l’anxiété et les palpitations cardiaques est le résultat de ne pas dormir suffisamment. Le sommeil permet non seulement à vos principaux organes de se réinitialiser et de mieux fonctionner, mais il aide également vos fonctions corporelles, y compris votre système nerveux et votre système circulatoire, à se reprogrammer et à atteindre son état optimal.

Que faire :

  • Passez une heure avant l’heure du coucher à vous détendre sans stimulants de la caféine, des ordinateurs, des téléphones cellulaires et de la télévision afin de vous endormir plus rapidement.
  • Obtenez la quantité de sommeil nécessaire indiquée par le Tableau de sommeil de la clinique Mayo.

Conclusion

Les palpitations cardiaques ont tendance à aller de pair avec l’anxiété et le stress, mais elles peuvent aussi être liées au régime alimentaire et à d’autres facteurs. Pour garder votre cœur à un rythme parfait ou pour obtenir une solution rapide chaque fois que votre rythme cardiaque devient irrégulier, utilisez un ou plusieurs des 15 remèdes maison pour les palpitations cardiaques dont nous venons de parler.

 


Source