Des trucs et des secrets pour reconnaître la qualité du miel

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Il y a quelques tests simples et des expériences qui peuvent être faites à la maison, pour vérifier la pureté du miel.

Malheureusement, il y a des miels frelatés sur le marché.

Beaucoup d’entre eux sont un mélange de sirop de maïs et de miel, d’autres avec une teneur en eau élevée, car ils sont récoltés à l’avance.

La première chose à faire avant d’acheter un pot de miel est de lire l’étiquette et de confirmer qu’il n’y a que du miel.

Dans cet article, nous décrivons des tests simples pour vous aider à distinguer le miel pur des abeilles du faux miel  ou dilué.

Le test de la cuillère

Prenez une portion de miel avec une cuillère et retournez-la face vers le bas. Les miels qui contiennent beaucoup d’eau tomberont rapidement. Ceux de bonne qualité, resteront sur la cuillère ou tomberont très lentement.

Le test du pouce

Image associée

Placez une petite goutte de miel sur votre pouce et vérifiez pour voir si elle s’étale. Si c’est le cas, ce n’est pas du miel pur. Le miel pur d’abeille restera intact sur votre pouce.

Le test d’eau pour détecter le faux miel

Remplir un verre d’eau et ajoutez une cuillerée de miel dans le verre. Le miel frelaté ou artificiel se dissout dans l’eau. Le miel pur d’abeille va se déposer au fond de votre verre.

L’épreuve du feu pour reconnaître si un miel est pur

Saviez-vous que le miel biologique est inflammable ? Voici un test pour savoir si votre miel est pur.

Il faut une allumette. Immergez sa pointe dans le miel et enflammez-la. Si le miel est pur, l’allumette s’enflammera facilement et la flamme restera allumée pour brûler le miel. Le faux miel ne brûle pas à cause de l’humidité.

Le test du pain

Prenez un morceau de vieux pain dur et trempez-le dans du miel. Si après 10 minutes le pain continue à durcir, c’est qu’il est pur. S’il y a beaucoup d’eau dans le miel, le pain va ramollir.

Inutile de dire que si vous voulez vous assurer d’acheter du miel pur, la meilleure option serait de l’acheter en rayon, avec de la cire et tout. C’est très délicieux, car lorsqu’il n’est pas centrifugé, il conserve tout son arôme.

Ces tests simples vous aideront à vérifier la qualité du miel que vous achetez et ainsi choisir le plus pur, afin de tirer le meilleur parti des bienfaits de ce merveilleux aliment-médicament que les abeilles nous donnent.

 


Source

Une pensée sur “Des trucs et des secrets pour reconnaître la qualité du miel

  • Ping : Des trucs et des secrets pour reconnaître la qualité du miel

Commentaires fermés.