Préparez-vous pour l’opération mondiale « Plastic Attack » le 2 juin 2018 !

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Une campagne contre l’excès d’emballage plastique dans les supermarchés baptisée opération « Plastic Attack », avec le hashtag #RidiculousPackaging, sera lancée à Paris.

La campagne contre le plastique et les emballages excédentaires à usage unique – promue par la page Facebook Plastic Attack– a débuté au Royaume-Uni et arrivera à Paris le 2 juin prochain.

Il met au défi les consommateurs de faire leurs courses normalement dans leur magasin ou supermarché, mais de supprimer tout excès d’emballage avant de partir. Les organisateurs indiquent un supermarché spécifique 48 heures à l’avance, pour augmenter l’impact du mouvement.

A en juger par le groupe Facebook, il y a déjà des centaines de personnes intéressées à participer, et le mouvement devrait s’étendre à environ 50 autres villes à travers des activistes locaux.

La page explique : Chaque «Plastic Attack» est un moyen de sensibiliser et de faire pression sur les supermarchés, afin qu’ils exercent une pression sur leurs fournisseurs, et que les emballages en plastique inutiles et excédentaires soient éradiqués.

Le défi s’est également étendu à la Belgique et aux Pays-Bas.

Il est destiné à sensibiliser à l’idée – comme l’a déclaré la navigatrice mondiale Ellen MacArthur , parmi d’autres activistes – que d’ici 2050, il pourrait y avoir «plus de plastique que de poisson» dans nos océans.

En même temps, il y a la campagne sociale d’accompagnement lancée par l’ONG environnementale Greenpeace, diffusée sur Twitter en particulier, avec le hashtag #RidiculousPackaging.

La campagne demande aux acheteurs d’afficher en ligne des photos d’emballages excédentaires et d’indiquer le supermarché d’où ils proviennent. L’idée est de mettre en lumière publiquement la question et de clarifier l’étendue du problème.

Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les emballages de fruits et légumes, comme de nombreux utilisateurs de Twitter se sont plaints.

En tant qu’utilisateur, Elisabeth L. a écrit: « Alors, Casino, la nature n’a-t-elle pas déjà donné une peau aux oranges et aux bananes? Est-ce que tout ce plastique est vraiment dans l’esprit organique?  »

Un autre, a déclaré : « Je pense qu’ils ont oublié que ces légumes ont déjà une peau … »

View image on Twitter
View image on TwitterView image on Twitter
View image on Twitter
View image on Twitter
View image on Twitter