Quelles sont les propriétés des fruits et légumes selon leur couleur

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer



La couleur des fruits, des légumes ou des végétaux n’est pas une coïncidence. En fonction de cela, nous pouvons savoir de quels nutriments contient un légume.

Nous pouvons savoir si un aliment contient plus de vitamines ou de minéraux ; c’est simple si nous mangeons une alimentation variée, mais pour les personnes qui ont une carence, cette astuce pourra vous aider

Les vitamines et les minéraux sont des micronutriments, et notre corps en a besoin en plus petites quantités que les macronutriments (glucides, protides et lipides), mais ces quantités sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement de nombreuses fonctions vitales et pour la conservation et l’amélioration de la santé générale.

De plus, il faut savoir qu’en dehors des vitamines et des minéraux, les phytochimiques, bien que moins connus, mais aussi très bons pour la santé, sont directement responsables de la couleur des légumes.

Vert

Les haricots verts, la bette à carde, la laitue, l’artichaut.., contiennent de la lutéine, un antioxydant qui renforce la vision. Ils ont aussi du potassium, des vitamines C et K et de l’acide folique.

Orange et jaune

Riche en vitamine C et en bêta-carotène, la carotte ou la citrouille contribue au maintien d’une bonne vision, d’une peau saine et renforce le système immunitaire.

Rouge

Les aliments de couleur rouge, tels que la tomate ou les radis, sont riches en composés phytochimiques tels que le lycopène et les anthocyanes, qui améliorent la santé du cœur et réduisent le risque de cancer.

Violet

Les antioxydants et les composés phytochimiques de l’aubergine, du chou et de la betterave combattent le vieillissement, diminuent le risque de cancer et préservent la mémoire.

Blanc

Les oignons, les endives, l’ail ou les poireaux sont riches en potassium et phytochimiques, qui aident à réduire le taux de cholestérol, la tension artérielle et à prévenir le diabète.

Comment les incorporer dans l’alimentation

Il est recommandé pour la majeure partie de la population de consommer cinq portions par jour parmi tous les légumes, et si vous êtes très actif, vous devez étendre ce nombre à neuf portions.

Et, si cela vous coûte d’incorporer autant de portions dans votre alimentation, rappelez-vous ces conseils pour obtenir plus de légumes dans votre alimentation :

    • Ajoutez-les à vos jus.
    • Ajoutez-les à vos soupes ou bouillons.
    • Ajoutez-les à vos desserts, repas et collations en remplacement des bonbons.
    • Prenez une salade à chaque repas.
    • Les couleurs peuvent être mélangées, et une salade de fruits est une bonne et savoureuse façon de le faire.