10 façons de savoir si votre chat vous aime

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




L’une des plus grandes idées fausses sur les chats est qu’ils n’aiment pas les humains. Beaucoup de gens supposent que les chats tolèrent les humains simplement parce qu’ils leur fournissent de la nourriture et un endroit douillet pour profiter de longues siestes. Les personnes qui doutent de l’amour d’un chat ont généralement eu des expériences négatives avec eux dans le passé. Donnez une autre chance aux chats et vous trouverez probablement un chaton amical qui ronronne de contentement sur vos genoux !

Jetons un coup d’œil aux nombreuses façons adorables dont les chats expriment leur amour pour les humains.

10 façons de savoir si votre chat vous aime

1. Le chat ronronne lorsque vous le caressez

C’est le signe le plus évident qu’un chat aime son compagnon humain. Les chats ne ronronnent que pour communiquer avec les humains. Dans ce cas, votre chat essaie de dire que vous le rendez heureux !

2. Ils vous accueillent avec un coup de tête

Les chats affectueux accueillent souvent leurs propriétaires avec un coup de tête quelque part sur le corps. Les chats ont des glandes odorantes sur le menton, les lèvres, le front et les joues. Un coup de tête signifie que le chat répand son odeur pour vous revendiquer comme propriété. Considérez cela comme un grand honneur : un coup de tête indique qu’ils vous aiment vraiment !

3. Leur queue se contracte et se dresse

Les propriétaires de chats ont appris à leurs dépens qu’une queue qui se balance rapidement d’un côté à l’autre signifie que le chat se sent agressif. Cependant, un chat est ravi de vous voir lorsque sa queue se dresse en l’air et a une extrémité tremblante. Ils se sentent satisfaits de votre présence et ne vous considèrent pas comme une menace.

4. Le chat expose son ventre 

L’estomac est la partie la plus vulnérable du corps d’un chat. Ils ne l’exposeront pas à n’importe qui ! Les chats se sentent en sécurité avec leurs maîtres lorsqu’ils s’étirent de toute leur longueur et roulent sur le sol. Un ventre exposé signifie qu’ils sont parfaitement détendus et ne détectent aucune menace immédiate dans leur environnement.

5. Le chat vous laisse des « cadeaux » 

Les parents d’animaux de compagnie confondent généralement un oiseau mort sur le porche avec un « cadeau » de leurs compagnon félins. Les chats ne laissent pas de cadeaux à leurs propriétaires, ils déposent plutôt les animaux morts dans des endroits considérés comme faisant partie de leur maison. Si votre chat laisse sa proie dans la maison, cela signifie qu’il partage un espace sûr avec vous.

6. Ils vous mordillent les membres

Les personnes qui n’ont pas de chat pensent souvent que le fait de mordre est uniquement utilisé pour montrer de l’agressivité. C’est vrai pour les morsures fortes et douloureuses, mais pas pour les petits mordillements ! Un chat qui vous mord doucement les orteils ou les bras signifie qu’il vous a choisi comme compagnon de jeu. Les chats mordillent également leurs maîtres lorsqu’ils se sentent extrêmement affectueux.

7. Ils vous lèchent les cheveux ou les oreilles 

Les parents d’animaux trouvent souvent ridicule que les chats tentent de les toiletter. Vous devriez être flatté : ce comportement signifie que le chat se sent proche de vous ! Les chats toilettent les humains dont ils veulent s’occuper et les accueillent dans leur cercle de compagnons de confiance.

8. Le chat pétrit vos genoux ou votre poitrine

Les chats pétrissent diverses parties du corps pour montrer qu’ils veulent se rapprocher de leurs humains. Le pétrissage est un comportement hérité à leur stade de chaton. Les chatons pétrissent le ventre de leur mère pour stimuler la production de lait. D’une certaine manière, un chat qui vous pétrit les genoux vous a choisi comme parent !

9. Le chat cligne lentement des yeux vers vous

Faites attention lorsque votre chat vous regarde de l’autre côté de la pièce. Si vous maintenez un contact visuel, le chat pourrait fermer et ouvrir lentement les yeux. Les chats ne présentent ce comportement qu’en présence d’humains en qui ils ont pleinement confiance. Ils peuvent également clignoter lentement des yeux pour faire savoir aux autres chats que vous ne leur voulez aucun mal. La prochaine fois que vous verrez un chat en train de vous regarder, clignez lentement des yeux et voyez ce qui se passe. Il y a de fortes chances qu’ils vous rendent l’affection !

10. Ils veulent constamment être près de vous

S’il est vrai que les chats ont besoin de leur espace, ils aiment aussi rester à proximité de leurs humains préférés. Ils peuvent faire une sieste sur une chaise à proximité ou se faufiler dans la salle de bain pendant que vous vous douchez. A titre d’expérience, levez-vous et entrez dans une autre pièce. Si le chat vous suit, cela signifie qu’il veut continuer à profiter de votre présence !

Le langage corporel d’un chat dit toujours la vérité. Et la vérité est qu’ils sont plus que capables d’aimer leurs compagnons humains ! Les parents d’animaux de compagnie qui apprennent à comprendre tous les comportements particuliers des chats se rendront compte que les membres de la famille féline sont tout aussi affectueux que les chiens. Vous devez simplement apprendre comment les chats préfèrent exprimer leur amour !


Vous aimerez aussi : Le ronronnement d’un chat pourrait être le meilleur remède contre la douleur physique