Ayurveda : 7 Raisons pour lesquelles le triphala est bon pour la santé

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Le triphala ou triphala churna est composé de trois fruits égaux : amla, baheda et harad. Cette poudre de couleur brune a été largement utilisée dans l’ayurveda en tant que panacée pour diverses complications de santé. Reconnu comme un concentré de nombreux nutriments, le triphala fait des merveilles en tant que traitement efficace et est une aide préventive dans diverses conditions médicales.

Voici les 7 principaux bienfaits du triphala pour la santé

1. Il prévient la constipation

Le triphala est largement utilisé comme médicament efficace pour traiter la constipation et d’autres problèmes gastriques. Étant un puissant agent laxatif, il aide à gérer l’hyperacidité et les ballonnements. Vous pouvez essayer de mélanger deux cuillerées de ce mélange à base de plantes dans un verre d’eau tiède et le boire avant de vous coucher pour vous débarrasser de la constipation.

2. Il améliore l’appétit

En plus de fournir un soulagement rapide de diverses complications gastriques, le triphala est un excellent remède naturel pour améliorer votre appétit. Il nettoie le système digestif, améliore la digestion  et améliore la fonction du tractus gastro-intestinal. Il est recommandé de boire régulièrement un verre d’eau mélangée à du triphala pour améliorer l’appétit.

3. Il élimine les toxines du corps

Le triphala contient des antioxydants naturels qui jouent un rôle clé dans l’élimination de diverses toxines nocives du corps. Il détoxifie le foie, purifie le sang et constitue un remède naturel efficace contre diverses complications de santé. Il est recommandé d’utiliser cette herbe ayurvédique sous la surveillance d’un médecin pour des résultats efficaces.

4. Il favorise la croissance des cheveux

La présence de vitamine C, un puissant antioxydant et de divers nutriments sains, tels que les acides gras oméga-3, associés à des propriétés antifongiques, fait du triphala une aide naturelle idéale pour la croissance des cheveux. Il enrichit non seulement la couleur des cheveux, mais renforce également leurs racines et soulage les symptômes des pellicules. Ajoutez une cuillère à café de triphala dans un verre d’eau bouillante et ajoutez à quantité égale du vinaigre. Frottez doucement votre cuir chevelu avec ce liquide, laissez agir pendant une heure et lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux pour vous débarrasser de vos pellicules.


⇒ Vous aimerez aussi : Huile de neem et ses feuilles : 7 bienfaits et utilisations impressionnants pour la santé


5. Il aide dans le traitement du cancer

Plusieurs études ont démontré que la poudre de triphala entraînait une diminution significative de la croissance tumorale en induisant un effet cytotoxique sur les cellules cancéreuses. Cette plante naturelle est connue pour son potentiel en tant que médicament anticancéreux efficace pour le traitement clinique de divers types de cancer. De plus, la présence d’antioxydants dans ce mélange aide à éliminer les radicaux libres de l’organisme, susceptibles de provoquer le cancer.

6. Il protège les yeux

Le triphala joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la vue et renforce également les muscles des yeux. Il aide dans le traitement de divers problèmes oculaires comme la conjonctivite, les troubles de la vision, le glaucome, la cataracte et la myopie progressive. Il est utilisé comme une aide naturelle pour réduire l’inflammation et la rougeur des yeux.

7. Il réduit le cholestérol sanguin

La maladie coronarienne est l’une des principales causes de décès dans le monde. L’hypercholestérolémie (taux de cholestérol sanguin  élevé dans l’organisme) est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiaques. Mais des études ont montré que le triphala réduit de manière significative les niveaux de cholestérol total, d’acides gras libres, de LDL (lipoprotéines de basse densité) et de VLDL (lipoprotéines de très basse densité).

8. Il renforce l’immunité

Étant riche en antioxydants, en polyphénols et en vitamine C, le triphala est sans aucun doute l’un des meilleurs auxiliaires naturels pour  améliorer l’immunité. Il possède également des propriétés antibactériennes et antifongiques qui aident à protéger le corps contre les attaques microbiennes, en plus d’éliminer divers produits chimiques nocifs (toxines) du corps.

Références :

  1. Saravanan, S., Srikumar, R., Manikandan, S., Jeya Parthasarathy, N. et Sheela Devi, R. (2007). Effet hypolipidémique du triphala chez des rats hypercholestérolémiques induits expérimentalement. Yakugaku Zasshi ,  127 (2), 385-388.
  2. Mukherjee, PK, S. Rai, S. Bhattacharyya, PK, Debnath, TK, Jana, U.,… et Paul, PK (2007). Étude clinique de «Triphala» – une phytomédecine bien connue en Inde.
  3. Kaur, S., Arora, S., Kaur, K. et Kumar, S. (2002). L’activité antimutagène in vitro de Triphala, un médicament indien à base de plantes. Toxicologie alimentaire et chimique , 40 (4), 527-534.
  4. Vani, T., Rajani, M., Sarkar, S. et Shishoo, CJ (1997). Propriétés anti-oxydantes de la formulation ayurvédique triphala et de ses constituants. Biologie pharmaceutique ,  35 (5), 313-317.
  5. Pocius, RM Triphala: formule ayurvédique pour le monde moderne.
  6. Gopinathan, G. et Dhiman, KS (2013). Triphala dans les maladies des yeux: un examen critique. J Homeop Ayurv Med ,  2 (123), 2167-1206.





Source