6 bienfaits du jus de carotte pour votre santé et votre bien-être

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer





Une boisson simple et peu coûteuse peut-elle avoir un effet profond sur votre capacité à être en aussi bonne santé que possible ? La carotte est un légume assez étonnant mais les choses s’améliorent lorsque vous les pressez. Il existe de nombreux bienfaits du jus de carotte pour améliorer votre bien-être qui pourraient vous surprendre, il vaut donc la peine d’en savoir plus.

Faire du jus de ce légume puissant peut être l’un des moyens les plus simples d’améliorer votre santé.

Pourquoi boire du jus de carotte au lieu d’en manger ?

C’est une bonne question, mais cela revient à obtenir une substance plus concentrée qui est rapidement délivrée au corps. C’est toujours une bonne idée de manger des aliments sous leur forme entière. Cela vous permet d’obtenir les fibres et du volume supplémentaire qui sont utiles pour votre système digestif.

Le problème est que cela peut prendre un certain temps pour manger suffisamment de carottes pour en tirer les bienfaits pour la santé. Boire du jus de carotte vous donne une concentration plus élevée de toutes les vitamines et minéraux par rapport à leur consommation.

Lorsque les carottes sont pressées, votre corps n’a pas à les mâcher, les décompose, les digérer et les absorber. Le jus est délivré dans votre corps et vos cellules beaucoup plus rapidement. Il faudrait aussi manger environ 9 carottes de taille moyenne pour obtenir l’équivalent d’un verre de jus de carotte. C’est donc un moyen beaucoup plus efficace de nourrir votre corps.

6 bienfaits du jus de carotte pour votre santé et votre bien-être

1. Peut être une excellente source d’antioxydants

Vous entendez probablement parler d’antioxydants tout le temps. On nous rappelle toujours que nous en avons besoin, mais il est parfois facile d’oublier pourquoi. Les antioxydants sont importants pour lutter contre les dommages des radicaux libres dans le corps. Les radicaux libres peuvent provenir de toutes sortes de choses, notamment :

  • pollution
  • fumer
  • stresser
  • médicaments
  • radiation
  • pesticides
  • solvants et polluants

Nous vivons dans un monde avec toutes ces choses, donc les radicaux libres peuvent facilement avoir un impact sur le corps. Il s’agit d’une forme d’oxydation et la meilleure façon d’y penser est que les cellules de votre corps commencent à rouiller. Cela peut entraîner des dommages à l’ADN, un vieillissement prématuré et certains types de cancer.

Les carottes sont remplies d’antioxydants appelés caroténoïdes et c’est ce qui leur donne leur couleur orange vif. Les antioxydants aident à combattre les effets des radicaux libres et le jus de carotte en est une source incroyable.

2. Peut lutter contre l’inflammation

Si vous avez déjà une petite coupure au doigt, vous remarquez que la zone environnante devient rouge et enflammée. Il s’agit d’une réponse naturelle de votre corps. Cette même inflammation peut également se produire à l’intérieur de votre corps mais cette fois, vous ne la ressentirez pas nécessairement.

Le problème quand l’inflammation se produit à long terme est que cela peut conduire à des conditions assez désagréables comme :

  • Dommages à l’ADN
  • Mort des tissus
  • Cicatrices internes
  • Certains cancers
  • La polyarthrite rhumatoïde

Le jus de carotte combat l’inflammation car il est rempli de nombreux composés importants. La vitamine A, la vitamine B6, le phosphore et le potassium sont des réducteurs d’inflammation notables et le jus de carotte en est une excellente source. Non seulement ces choses combattent l’inflammation, mais elles renforcent également le système nerveux de votre corps.

3. Peut être bénéfique pendant la grossesse

Le jus de carotte est une source de calcium étonnamment riche qui est importante avant et après la grossesse. Il est également rempli de potassium, de folate, de magnésium et de vitamine A qui sont tous importants pour le développement du fœtus. Tous ces composés présents dans le jus de carotte aident à construire et à développer des os et du cartilage solides.

4. Peut réduire le cholestérol

C’est un autre des bienfaits surprenants du jus de carotte. Il peut être en mesure d’aider à réduire le cholestérol en raison de ces niveaux élevés de potassium. Le potassium est important pour aider à contrôler et à maintenir un profil de cholestérol sain.

Si vous souffrez d’hypercholestérolémie ou de toute autre maladie, vous devez absolument consulter votre médecin, mais il est important de maintenir un taux de cholestérol bas pour prévenir des problèmes tels que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

5. Peut réduire le risque de cancer

Les caroténoïdes que nous avons mentionnés en relation avec les antioxydants sont également importants pour réduire l’inflammation. Ils contribuent également à réduire votre exposition au risque de cancer. Tous ces mécanismes fonctionnent ensemble car la réduction de l’inflammation et la lutte contre les infections contribuent également à réduire le risque de cancer.

Les caroténoïdes, cependant, vont encore plus loin car ils peuvent aider à combattre des types spécifiques de cancer tels que le cancer de l’ovaire ou du sein.

6. Peut réduire le risque de maladie cardiaque

Tout revient à la teneur en antioxydants des carottes. La quantité concentrée que vous trouvez dans le jus de carotte peut aider à réduire votre risque de maladie cardiaque. Le sang peut mieux circuler dans vos veines car le stress oxydatif est réduit.

Les niveaux de cholestérol inférieurs aident également à accomplir cela, vous pouvez donc voir comment tous ces bienfaits commencent à fonctionner ensemble.

Comment faire votre propre jus de carotte

Voici ce dont vous avez besoin :

  • 4 tasses de carottes coupées (1 tasse = 250 ml)
  • 1/2 citron frais
  • un petit morceau de gingembre frais pelé
  • 1 orange

Si vous avez un presse-agrumes, il vous suffit de tout mettre dedans pour faire votre jus. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en faire au mixeur. Épluchez l’orange et hachez-la et commencez par presser le citron dans le mélangeur. Ajouter les oranges, le gingembre et les carottes. Versez deux tasses d’eau. Filtrez le mélange pour éliminer toutes les fibres dures et lui donner une texture lisse.

Si vous voulez que le jus soit plus épais ou plus fluide, vous pouvez simplement ajuster la quantité d’eau que vous utilisez. Assurez-vous de le conserver au réfrigérateur.

Pour finir…

Il y a tellement d’incroyables bienfaits dans le jus de carotte, qu’il n’y a aucune raison de ne pas en boire tous les jours. Non seulement, il est super bénéfique pour votre santé, mais il est également facile à intégrer à votre alimentation et ne coûte presque rien à faire. Prendre juste un petit verre chaque jour peut être un excellent moyen de donner un coup de pouce à votre santé et à votre bien-être.







Références :

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/
  4. https://www.sciencedirect.com/

Source