Smoothies verts : sont-ils bons pour vous ?

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer






Les smoothies verts sont des mélanges de fruits et de légumes riches en nutriments. Ils sont devenus un moyen populaire pour les gens d’atteindre leur apport quotidien recommandé en vitamines et minéraux. Contrairement aux jus, les smoothies verts conservent la teneur en fibres bénéfique des aliments entiers.

À leur base, les smoothies verts combinent des légumes-feuilles comme les épinards, le chou frisé, la roquette et les micro-verts avec un liquide de base comme l’eau. Bien que ces légumes verts à eux seuls puissent donner un smoothie au goût amer, il existe des tonnes de combinaisons qui améliorent son profil de saveur et ajoutent du contenu nutritionnel.

Mais les ingrédients ajoutés peuvent également augmenter le nombre de calories d’un smoothie en augmentant sa teneur en sucre et en matières grasses. Les légumes-feuilles sont naturellement pauvres en ces nutriments, alors assurez-vous d’être prudent lorsque vous ajoutez des ingrédients pour assurer un smoothie équilibré.

Selon vos préférences, les ajouts sains à un smoothie vert peuvent inclure :

  • Fruits comme la pomme, la mangue, la banane, l’avocat ou l’ananas
  • Autres légumes comme la carotte, la betterave, le concombre ou le chou-fleur
  • Noix et graines comme le beurre d’amande ou de cacahuète, les graines de chanvre ou de chia et la farine de lin
  • Herbes et épices comme le gingembre, la cannelle, le curcuma ou la poudre de cacao
  • Édulcorants naturels comme le miel, les dattes ou la stévia
  • Des ajouts crémeux comme du yogourt, du lait laitier ou non laitier ou du tofu soyeux

Les smoothies sont également un moyen facile de prendre des suppléments comme la poudre de protéines, la spiruline ou d’autres vitamines et minéraux en poudre simplement en ajoutant une portion dans le mélangeur.

Comme base, une portion de 250 ml (1 tasse) avec une demi-tasse d’épinards, de chou frisé, de pomme et de banane contient :

  • Calories : 120
  • Protéines : 3 grammes
  • Gras : 0 gramme
  • Glucides : 30 grammes
  • Fibre : 5 grammes
  • Sucre : 15 grammes

Cette combinaison est une bonne source de :

  • Vitamine C
  • Vitamine A
  • Manganèse
  • Potassium
  • Calcium

Les smoothies verts sont également une excellente source de vitamines B. Les vitamines B présentes dans les légumes-feuilles, comme le folate, la vitamine B6 et la niacine, aident votre corps à libérer l’énergie des aliments et peuvent favoriser la santé du système nerveux.

Bienfaits potentiels pour la santé des smoothies verts

Les smoothies verts sont un excellent moyen d’incorporer des légumes-feuilles dans votre alimentation. Ces légumes verts sont une riche source de vitamines et de minéraux et sont plus nutritifs lorsqu’ils sont consommés crus, comme dans un smoothie.

Il est également facile de personnaliser un smoothie vert à votre goût. Cependant, si l’ajout d’ingrédients peut améliorer la saveur du smoothie vert, il peut également augmenter la quantité de calories, de glucides, de graisses et de sucres. 
Inclure des légumes-feuilles dans votre smoothie peut avoir des effets bénéfiques sur la santé tels que :

1. Santé digestive

Les fibres insolubles contenues dans les légumes verts à feuilles aident les aliments à traverser votre système digestif, réduisant ainsi les problèmes tels que la diarrhée, la constipation et les ballonnements. Les aliments fibreux vous aident également à vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

2. Solidité des os

Les légumes-feuilles comme le chou frisé et les épinards sont une excellente source de vitamine K1. La recherche a documenté que les personnes ayant un apport élevé en vitamine K1 courent un risque réduit de fractures osseuses, d’ostéoporose et de diminution de la densité minérale osseuse.

3. Soutien de l’immunité

Les légumes-feuilles sont beaucoup plus riches en vitamine C que les autres légumesLa vitamine C est connue pour soutenir le système immunitaire, combattre les infections et aider à maintenir une fonction cellulaire saine dans tout notre corps.

4. Faible risque de maladie chronique

Les légumes-feuilles sont riches en antioxydants comme le bêta-carotène et la vitamine C, qui aident à prévenir et peuvent même inverser les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Les radicaux libres se produisent naturellement mais augmentent en raison du mode de vie et des facteurs environnementaux, et les dommages qu’ils causent à nos cellules sont liés à des problèmes chroniques comme l’inflammation, les maladies cardiaques et le cancer.

5. Abaisser le cholestérol

Les séquestrants des acides biliaires sont des composés utilisés en médecine pour réduire le cholestérol et se trouvent naturellement dans les légumes-feuilles. Le maintien d’un taux de cholestérol sain empêche l’accumulation de dépôts graisseux sur les parois de vos artères, ce qui réduit votre risque de maladie cardiaque.

Risques potentiels des smoothies verts

Parce qu’il existe de nombreuses façons de préparer un smoothie vert, il est possible d’ajouter trop de sucres, de glucides ou de graisses. La puissante teneur en vitamines des légumes-feuilles peut également ne pas convenir aux personnes atteintes de certaines conditions médicales.

Les éléments à prendre en compte lors de la préparation de votre smoothie vert incluent :

1. Gain de poids

Les légumes-feuilles sont naturellement pauvres en calories et en matières grasses. Cependant, les ajouts courants aux smoothies verts comme les fruits, les beurres de noix, les édulcorants ou les laits peuvent ajouter des quantités excessives de ces nutriments à une seule portion. Trop de matières grasses ou de calories peuvent entraîner une prise de poids indésirable, alors mesurez vos portions afin de savoir ce qu’il y a dans votre boisson.

2. Glycémie 

L’excès de sucre entraîne non seulement une prise de poids, mais peut également augmenter votre glycémie, augmentant ainsi le risque de diabète. Les fruits et les beurres de noix contiennent de nombreuses vitamines et minéraux, mais peuvent également avoir une forte teneur en sucre naturel, alors modérez la quantité ajoutée à votre smoothie vert.

3. Interférence médicamenteuse

La teneur élevée en vitamine K des légumes-feuilles peut réduire les effets de certains médicaments anticoagulants. Bien que les personnes qui prennent des anticoagulants n’aient pas besoin d’éviter la vitamine K, vous devriez toujours parler à votre médecin de la quantité que vous devriez consommer.








Source

Crédit photo : depositphotos