Comment la fibromyalgie affecte-t-elle les yeux ?

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer






Étant donné que la fibromyalgie affecte le système nerveux du corps, les six principaux muscles de l’œil qui contrôlent ses mouvements peuvent éventuellement en subir les effets. La condition rend les nerfs du corps plus sensibles, ce qui pourrait causer certains des problèmes de santé oculaire.

Comment la fibromyalgie affecte-t-elle les yeux ?

Yeux secs

La sécheresse oculaire est un problème oculaire relativement courant dû à la fibromyalgie. Les muqueuses du nez, de la bouche et des yeux peuvent s’assécher. Les yeux secs peuvent être particulièrement inconfortables pour les personnes qui portent des lentilles de contact.

L’utilisation de gouttes pour les yeux avec de la vitamine A peut aider à garder vos yeux humides et à soulager l’inconfort.

Vision floue ou double

Les patients présentant des effets visuels de la fibromyalgie pourraient avoir des difficultés à se concentrer. Certains ont de la difficulté à se concentrer en conduisant, en lisant ou en effectuant d’autres activités quotidiennes.

De plus, leur acuité visuelle peut fluctuer : un jour, ils peuvent ne pas avoir de problèmes de vision et le lendemain, leur vision peut être tellement floue qu’ils ont du mal à lire.

En fait, certains patients ont des changements de vision si fréquents qu’ils mettent constamment à jour leurs prescriptions de lentilles ou lunettes.

Le meilleur moyen de rester au courant de vos problèmes de vision est de consulter votre ophtalmologue dès que vous remarquez un changement. Il vous aidera à gérer vos symptômes et à trouver le meilleur plan de traitement pour vous.

Sensibilité à la lumière

Certaines personnes atteintes de fibromyalgie peuvent être sensibles à la lumière, ressentir une douleur et plisser leurs yeux dans des conditions d’éclairage normales. Pour beaucoup, cette sensibilité peut causer des difficultés à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.

Certaines personnes portent des lunettes de soleil car la douleur et l’inconfort sont trop importants sans elles. Vous pouvez également demander à votre ophtalmologue de vous procurer des lunettes spéciales pour conduire ou pour regarder un écran d’ordinateur.

Flotteurs et éclairs

Les corps flottants ressemblent à de petites taches ou à des fils qui apparaissent dans votre champ de vision. Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent être plus sujettes à ces symptômes, mais ne devraient généralement  pas s’en inquiéter à moins d’en voir beaucoup en même temps.

Comme pour la migraine, certaines personnes atteintes de fibromyalgie verront des corps flottants et des éclairs  dans leur champ de vision. Cela peut être alarmant, surtout si vous savez qu’il n’y a pas de source de lumière à proximité qui en est la cause. Il est important de parler de ces symptômes à votre médecin.

En vous accordant suffisamment de sommeil, vos yeux se reposeront et réduiront potentiellement le stress auquel ils sont soumis tout au long de la journée.

Parfois, en prenant quelques minutes pour fermer les yeux tout au long de la journée peut également aider à réduire le stress oculaire lié à la fibromyalgie.


Vous aimerez aussi : Douleur aux pieds dans la fibromyalgie








Source