7 façons de minimiser l’utilisation du plastique dans notre maison et la rendre plus saine

Temps de lecture : 2 minutes
Imprimer

 


Nous sommes entourés de plastique (n’oubliez pas que le plastique est fait de pétrole). Ce matériau, en plus d’être très polluant pour l’environnement, contient des perturbateurs endocriniens qui altèrent nos hormones. Les hormones effectuent d’innombrables tâches dans notre corps, comme contrôler les fonctions des organes ou maintenir un équilibre optimal dans notre corps. Les plastiques contiennent des composants qui altèrent et interfèrent avec cet équilibre hormonal et peuvent causer des maladies, et pas seulement, mais aussi de la nourriture, des produits d’hygiène, etc. qui contiennent ces plastiques sont également contaminés. Une étude menée par la United States Endocrinology Society a conclu que même une faible exposition aux perturbateurs endocriniens cause le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou l’infertilité.

Pour tenter d’éviter autant que possible d’exposer notre santé, et celle de notre environnement, aux effets des perturbateurs endocriniens, nous proposons ces conseils :

1. Faites vos produits de nettoyage, d’hygiène et de soins personnels 

Dans nos salles de bains, nous avons une multitude de produits (la grande majorité dans des contenants en plastique) que nous pouvons parfaitement substituer à d’autres que nous faisons à la maison. Donc, nous éviterons les perturbateurs ainsi que les produits chimiques synthétiques et nocifs comme les shampoings, dentifrices, les nettoyants, etc.

2. Optez pour des produits qui peuvent être remplis ou réutilisés 

Telles que les cartouches d’encre de l’imprimante, briquets…etc.

3. Rideaux, canapés, couvertures, draps et autres tissus dans votre maison 

Beaucoup de tissus sont fabriqués à partir de fibres synthétiques et de matières plastiques, comme le polyester ou le nylon. Et parfois, ils sont très nocifs car il n’y a pas de ventilation adéquate, comme dans le cas des rideaux de douche dans la salle de bain, où les produits chimiques toxiques sont plus faciles à se concentrer. N’hésitez pas à choisir des matériaux naturels et écologiques à base de coton ou de chanvre.

4. Quand vous faites votre marché, prenez vos sacs 

Cela vaut la peine d’acquérir des sacs en tissus naturels et de toujours les utiliser chaque fois que vous allez au marchéDonc, ne participez pas à la pollution de l’environnement et vos fruits et légumes biologiques ne seront pas contaminés. Par ailleurs, en achetant en vrac vous évitez des emballages inutiles et vous prenez la quantité dont vous avez besoin.

5. Boîtes plastique pour conserver les aliments 

Quand vous avez à stocker de la nourriture, que ce soit des aliments préparés qui vont être gardés au réfrigérateur ou d’autres aliments stockés dans les placards, évitez les boîtes en plastique. Les produits chimiques synthétiques passent dans la nourriture et votre corps quand vous mangez. Le film alimentaire contient souvent du PVC, qui est un agent cancérigène, alors essayez de l’éviter. Optez plutôt pour des contenants en verre.

6. L’eau et autres boissons en bouteille 

L’eau en bouteille est beaucoup plus chère que l’eau du robinet et quelquefois de moins bonne qualité. Si, dans la région où vous vivez l’eau est trop chlorée,  vous pouvez placer des filtres sur les robinets ou utiliser des cruches avec un filtre purificateur d’eau. À long terme, il sera beaucoup moins cher que l’achat de bouteilles mais si vous tenez absolument à votre eau en bouteille, prenez celle en verre.

7. Les planchers et les tapis 

Les tapis et certains types de revêtements de sols sont souvent fabriqués avec des matériaux cancérigènes tels que le PVC, qui libèrent constamment  des composants volatils dans l’environnement tels que les colles, les vernis et de nombreux produits chimiques synthétiques toxiques qui compromettent votre santé. Rappelez-vous que les enfants sont particulièrement sensibles à ces toxiques. Des matériaux naturels de substitution sont disponibles comme la céramique, le bois et les tissus naturels.

 


Source