8 Bienfaits du wasabi sur la santé

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer






Le wasabi botaniquement connu comme Wasabia japonica et Eutrema japonica et communément appelé raifort japonais, est un condiment vert épicé habituellement servi avec les sushis. La plante herbacée appartient à la famille des brassicacées, qui comprend également le chou, le raifort, la moutarde, le navet, le colza et le cresson. Il est riche en fibres, en glucides et en protéines.

Pour répondre à la forte demande de Wasabi sur le marché, la plante est cultivée dans des conditions artificielles aux Etats-Unis, et est également importée des pays comme la Chine. Dans certains restaurants, le wasabi artificiel est fait en mélangeant du raifort, moutarde et du colorant vert alimentaire. On peut également trouver des dentifrices enrichis au wasabi.

Dans la médecine à base de plantes, les rhizomes de wasabi sont utilisés pour la préparation de médicaments. Ils contiennent de l’isothiocyanate d’allyle, un produit chimique qui est responsable de sa saveur forte et des actions médicinales. Il a un effet sur les voies nasales et les sinus, même en quantités relativement faibles.

Les valeurs nutritives du wasabi 

Teneur pour
Calories 109
Lipides 0,6 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 17 mg
Potassium 568 mg
Glucides 24 g
Fibres alimentaires 8 g
Protéines 4,8 g
Vitamine A 35 IU Vitamine C 41,9 mg
Calcium 128 mg Fer 1 mg
Vitamine D 0 IU Vitamine B6 0,3 mg
Vitamine B₁₂ 0 µg Magnésium 69 mg

Les bienfaits du wasabi sur la santé 

1. Action anti-microbienne

Le wasabi est anti-microbien dans la nature et peut être utilisé pour détruire les bactéries nuisibles. Il est dit que la plante est souvent pulvérisée sur le poisson cru pour tuer certaines bactéries qui peuvent causer des troubles digestifs chez les humains. Les feuilles et les tiges de wasabi sont utilisées pour préparer des remèdes antibactériens

2. Action anti-inflammatoire

Les propriétés anti-inflammatoires du wasabi sont controversées. Alors que certains croient que la plante peut causer de la congestion respiratoire, d’autres pensent que la pâte de wasabi peut protéger le corps contre les états inflammatoires. Le wasabi est couramment utilisé pour déboucher les sinus bouchés et les voies nasales bloquées. Il offre un soulagement des douleurs articulaires comme l’arthrite.  L’action des isothiocyanates dans le wasabi empêche également la maladie inflammatoire de l’intestin ainsi que l’asthme.

3. Stimulant digestif

Le wasabi est également utilisé pour résoudre des problèmes de digestion comme la diarrhée et le manque d’appétit. Il est utilisé comme stimulant digestif.

4. Action anti-cancer

Le wasabi est connu pour ses actions anti-oxydantes et sa capacité à maintenir la santé du foie. On croit que la santé du foie peut empêcher des mutations de cellules dans le corps qui sont responsables de l’apparition du cancer. Les isothiocyanates présents dans la plante ont des activités anti-cancer comme on le voit dans les légumes comme le chou et le brocoli.

5. Santé cardiovasculaire

En raison de sa capacité à bloquer l’agrégation plaquettaire, le wasabi aide à réduire les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

6. Prévention des caries

Le wasabi aide à se débarrasser des caries qui causent des visites régulières chez le dentiste. Les bactéries responsables des caries sont les streptococcus mutans. Des études effectuées ont montré que le wasabi inhibe la croissance des dites bactéries dans la bouche due à la présence des isothiocynates qui empêchent les sucres de coller sur les dents, ce qui conduit à des caries.

7. Antiseptique naturel

Le wasabi a la capacité de combattre la bactérie E.coli et le staphylocoque, ainsi que la destruction des bactéries Helicobacter pylori. Ceci est dû à son action anti-bactérienne.

8. Effet détoxifiant

Le wasabi est un détoxifiant naturel car il aide le foie à se débarrasser des toxines et des substances cancérigènes. Il aide à se débarrasser des composés toxiques stockés dans les tissus adipeux du foie.

Effets secondaires

Le wasabi peut déclencher des réactions allergiques chez certains. Évitez le wasabi chez les personnes utilisant des analgésiques à base de capsaïcine et d’autres types d’analgésiques, des anti-coagulants et anti-inflammatoires.






Source