Comment tonifier le nerf vague

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer
Le nerf vague est le nerf le plus long du corps. Il commence à la base du cerveau et traverse tout le torse, à travers le cou via les cordes vocales, puis passe autour du système digestif, du foie, de la rate, du pancréas, du cœur et des poumons.

C’est un nerf intégral dans le système nerveux parasympathique, qui est responsable de nos capacités de repos et de digestion, une force calmante et apaisante dans notre corps. Par opposition au système nerveux sympathique qui est responsable de nos réponses «combat ou fuite».

Le tonus du nerf vague est important pour notre santé et est la clé de la capacité de notre corps à s’adapter au stress et à retrouver l’équilibre après un événement stressant. Un tonus vagal élevé améliore le fonctionnement de nombreux systèmes du corps.

Il réduit le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque et régule la glycémie. Il est également associé à une sensation de calme et de satisfaction.

Un faible tonus vagal, cependant, est lié aux maladies cardiovasculaires, aux accidents vasculaires cérébraux, au diabète, à la dépression, à la fatigue chronique et à d’autres troubles auto-immuns, et à des taux beaucoup plus élevés de toutes les conditions inflammatoires, y compris l’endométriose, la maladie de Crohn, le lupus, etc.

Comment stimuler votre nerf vague

Méditation

Tournez-vous vers cette pratique pour vous aider à calmer votre esprit et à vous concentrer sur la respiration profonde. Pendant que vous faites de la méditation, essayez de prolonger vos expirations, en les rendant plus longues que vos inspirations. Cela aidera à ralentir votre rythme cardiaque.

Le yoga peut également être utile pour les mêmes raisons. Assurez-vous simplement de faire attention à votre respiration.

Entrainement

S’entraîner et faire bouger votre corps peut affecter votre nerf vague, selon des recherches. L’entraînement par intervalles et l’entraînement d’endurance peuvent augmenter l’activité de votre nerf vague et améliorer la variabilité de votre fréquence cardiaque.

Massage

La recherche montre que la réflexologie (une sorte de massage) peut augmenter le tonus vagal et même diminuer la tension artérielle. Essayez de vous masser les pieds en faisant pivoter votre cheville, en frottant votre plante des pieds par des petits mouvements et en étirant doucement vos orteils d’avant en arrière.

Musique

La musique peut nous aider à nous motiver, nous apporter de la joie et puiser dans nos émotions. En ce qui concerne le nerf vague, les recherches sont mitigées sur la façon dont la musique l’affecte.

Votre nerf vague est relié à vos cordes vocales, les muscles à l’arrière de votre gorge et passe par votre oreille interne.

Essayez de fredonner ou de chanter ou simplement d’écouter de la musique calme et apaisante. Ces sons et vibrations peuvent stimuler votre nerf vague.

Immersion en eau froide

De nombreux athlètes professionnels utilisent l’immersion en eau froide pour améliorer les sensations de relaxation à court terme.

La recherche montre que l’immersion dans l’eau froide peut aider à réduire le stress en ralentissant votre rythme cardiaque et en dirigeant le flux sanguin vers votre cerveau. Essayez de placer un sac de glace sur votre visage ou votre cou ou de prendre une douche froide.

tonifier le nerf vague

La stimulation du nerf vagal semble rétablir l’équilibre naturel du corps.

Bienfaits de stimuler votre nerf vague

Votre nerf vague affecte votre santé mentale et physique de diverses manières. En utilisant un moyen non invasif pour stimuler votre nerf vague, il peut vous aider à :

  • Minimiser les crises chez les personnes épileptiques
  • Traiter la dépression.
  • Réguler vos émotions
  • Réduire la tension artérielle
  • Réduire votre fréquence cardiaque
  • Réduire l’inflammation.
  • Traiter les migraines et les céphalées en grappe

Votre nerf vague joue un rôle puissant dans votre corps. Garder votre nerf vague fort et équilibré peut vous aider à réagir plus efficacement à une variété de symptômes émotionnels et physiologiques.

 


Vous aimerez aussi : Les douches froides, un booster d’immunité ?


Source

Source