Les dommages que la colère peut causer à votre cœur

Temps de lecture : 2 minutes
Imprimer

 


La rage ou la colère peut avoir des conséquences graves et des problèmes cardio-vasculaires. Quand il s’agit de colère, la connexion entre le cerveau et le cœur est plus forte, ce qui peut conduire à une maladie cardiaque prématurée et cinq fois plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque prématurée.

Si vous êtes une personne qui se fâche facilement, votre cœur peut vous jouer des tours, comme l’ont révélé des recherches.

4 façons dont la colère affecte votre cœur et votre corps

Ce sont les quatre mécanismes de réponse spécifiques que le corps envoie aux attaques de colère ou à la colère fréquente.

  • Augmentation des niveaux de cortisol
  • Augmentation de la réactivité des plaquettes
  • Altérations du tonus autonome naturel que nous avons dans le coeur
  • L’augmentation de l’inflammation dans le corps

Comment la colère peut-elle blesser votre cœur ?

Avoir un mauvais caractère n’endommage pas seulement votre popularité. Il peut également faire des ravages sur votre santé. Un groupe de scientifiques confirme que le mauvais caractère augmente le risque de souffrir d’une crise cardiaque.

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Harvard (USA), le fait de perdre son sang-froid  augmente ce risque. Certes, cela semble banal, mais il est conseillé de garder le silence, parce que Gandhi a dit :

« Celui qui perd patience perd la bataille ».

Bien que nous sachions déjà que les personnes agressives et les «grincheux» ont une forte probabilité de souffrir d’une crise cardiaque, cette nouvelle recherche est un pionnier en montrant qu’il y a un effet instantané en raison d’une  explosion de colère.

Selon l’étude, deux heures après la fin de la colère, le risque de subir une crise cardiaque augmente cinq fois, tandis que la possibilité d’un accident vasculaire cérébral augmente trois fois.

Il a également été démontré que ceux qui se mettent en colère sont souvent plus en danger, en plus des personnes qui ont une maladie cardiaque préexistante.

Le groupe de scientifiques est venu à ces conclusions après avoir mené neuf enquêtes effectuées entre juin 1966 et juin 2013, dont six mille cas de crises cardiaques et d’autres problèmes cardiaques ont été observés, les rapportant aux émotions extrêmes du patient.

Il est conseillé d’essayer de prendre une attitude joyeuse pour nous remplir de bons moments.

Selon le Dr Elizabeth Mostofsky, de l’école de santé publique à l’Université Harvard, « même si le risque de subir un événement cardiovasculaire aigu avec un seul épisode de colère est relativement faible, le risque s’ accumule pour les personnes avec des épisodes fréquents ».

Il est clair que l’importance de cette recherche est qu’elle aidera à guider médicalement les patients qui ont un risque élevé de subir une crise cardiaque. Alors, la prochaine fois que vous éclatez, pensez à ce sujet, comptez jusqu’à 10 et respirez profondément … pour l’amour de votre cœur.

 


Source