Pourquoi avez-vous mangé des insectes toute votre vie ?

Temps de lecture : 4 minutes
Imprimer

 


Si vous êtes horrifié par la pensée de manger des insectes, les mauvaises nouvelles sont que vous l’avez probablement fait plusieurs fois.

C’est parce que l’un des colorants alimentaires rouges les plus utilisés – carmin – est fabriqué à partir d’insectes écrasés.

Les insectes utilisés pour fabriquer du carmin sont appelés cochenilles et sont originaires d’Amérique latine où ils vivent sur des cactus.

Aujourd’hui cultivés principalement au Pérou, des millions d’insectes minuscules sont récoltés chaque année pour produire la coloration.

Ce colorant, bien que principalement rouge, est retrouvé dans une variété d’aliments dont les nuances vont du rose au violet. En pratique il est notamment utilisé dans la coloration de confiseries, viandes, boissons alcoolisées et non alcoolisées, yaourts, pâtisseries, confitures, sirops, glaces, etc.

Il est également largement utilisé dans l’industrie cosmétique et se retrouve dans de nombreux rouges à lèvres, fards et crayons pour les yeux… Ainsi que dans les médicaments (colorant).

Les points blancs de ce cactus sont des cochenilles et, se trouvent partout en Amérique latine

Le carmin continue d’être largement utilisé car il s’agit d’un additif stable, sûr et durable dont la couleur est peu affectée par la chaleur ou la lumière.

Les partisans soulignent également qu’il s’agit d’un produit naturel découvert et utilisé par les Mayas puis par les Aztèques il y a plus de cinq siècles. Ils prétendent qu’il est beaucoup plus sain que les alternatives artificielles telles que les colorants alimentaires fabriqués à partir de charbon ou de sous-produits pétroliers.

Mais même les amateurs de carmin s’accordent à dire qu’il devrait être plus clairement étiqueté, et il existe un nombre croissant de colorants naturels qui ne proviennent pas d’insectes.

Si vous recherchez le mot «carmin» dans un produit alimentaire qui le contient, vous ne pourrez peut-être pas le trouver sur la liste des ingrédients. Au lieu de cela, ce qui pourrait être écrit est « cochenille », « colorant de cochenille naturel »,  « E120  » et autres.

Bien que d’origine naturelle, E 120 est exclu de la filière d’alimentation bio, dans l’Union Européenne comme aux Etats-Unis

Le carmin a été utilisé pour la première fois par les Mayas et les Aztèques

Le Pérou est désormais en tête dans la production de carmin, et selon l’ambassade du Pérou au Royaume-Uni, le pays détient 95% du marché international. Cela crée du travail pour au moins 32 600 agriculteurs.

Les insectes sont séchés puis broyés pour produire la coloration rouge

Les insectes, qui mesurent environ 5 millimètres de longueur, sont «balayés» des cactus épineux. Ce sont les femelles sans ailes qui sont récoltées, au lieu des mâles volants.

La couleur rouge provient de l’acide carminique, qui représente près du quart du poids des cochenilles et empêche la prédation par d’autres insectes.

En général, les punaises sont séchées en premier … De nos jours, la teinture de cochenille de qualité alimentaire est filtrée pour éliminer les parties d’insectes.

L’année dernière, le Pérou a exporté 647 tonnes de carmin pour une valeur totale de 46,4 millions de dollars.

De nombreux rouges à lèvres contiennent du carmin

Compte tenu de la composition de ce colorant, vous pourriez penser que le marché est en déclin. Mais la demande augmente et, précisément parce que la ressource n’est pas infinie, il est de plus en plus difficile pour les producteurs d’augmenter l’offre – ainsi, selon la loi du marché, le prix a augmenté ces dernières années.

En 2013, les exportations de carmin du Pérou s’élevaient à 531 tonnes, ce qui représentait 22 millions de dollars. Ainsi, au cours des quatre dernières années, le prix par tonne a augmenté de 73%.

Certaines entreprises maintenant, en raison de l’augmentation des prix, ont envisagé d’utiliser un autre type de colorant. C’est le cas, par exemple, chez Premier Foods au Royaume-Uni, qui commence à réfléchir à des alternatives qui, en plus d’être naturelles, conviendraient aussi aux végétariens.

D’autres groupes préconisent de ne pas utiliser de carmin pour protéger les insectes. C’est le cas du groupe des droits des animaux Peta.

Le carmin était à l’origine utilisé pour teindre les matériaux

Heureusement, la croissance rapide du nombre de personnes suivant un style de vie végétalien encourage de plus en plus les entreprises à développer des produits respectueux des animaux, il est aussi de plus en plus facile de choisir des produits végétaliens pour remplacer les produits créés par la souffrance des animaux.

Le géant américain du café, Starbucks, est une entreprise qui s’est éloignée du carmin ces dernières années.

En 2012, les clients se sont plaints après qu’il a été révélé que Starbucks utilisé du carmin dans certains de ses cafés glacés, smoothies et gâteaux. Starbucks a répondu en disant qu’il passerait du carmin au lycopène, un extrait naturel à base de tomate.

Autres alternatives de colorants alimentaires naturels comprennent des extraits de baies et de betteraves. Pourtant, aucun n’est aussi durable et facile à utiliser que le carmin.

Les betteraves sont utilisées pour produire un colorant alimentaire appelé bétanine

Par exemple, la bétanine, le colorant alimentaire obtenu à partir des betteraves, se dégrade lorsqu’elle est exposée à la lumière, à la chaleur et à l’oxygène. Il n’est donc généralement utilisé que dans les denrées alimentaires qui ont une courte durée de conservation ou sont congelées.

 


Source

Source