Qu’est-ce que la théobromine ? Découvrez ses bienfaits pour la santé

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


La théobromine est un alcaloïde appartenant au groupe des méthylxanthines, et a donc une structure similaire à celle de la caféine. On la trouve principalement dans les fèves de cacao, et donc dans le chocolat.

La théobromine (C7H8N4O2, ou 3,7-diméthylxanthine ou 3,7-dihydro-3, 7-diméthyl-1H-purine-2, 6-dione) en dépit d’être un parent chimique de la caféine, a un effet plus stimulant, la théobromine possède trois groupes méthyle au lieu de deux, et la présence d’un groupe méthyle supplémentaire retarde l’élimination de la théobromine du corps. Par conséquent, la théobromine est une substance à action plus longue que la caféine bien que son effet en tant que stimulant soit plus doux que celui de la caféine.

teobromine-structure

Théobromine et chocolat

Lorsque la théobromine est isolée des fèves de cacao, la substance est incolore à blanche et très amère. Tous les produits au chocolat contiennent de la théobromine, bien que le chocolat noir ait des concentrations beaucoup plus élevées (près de 10g par kg), puisqu’il n’est pas dilué avec des ingrédients tels que le lait et la crème.

La théobromine se retrouve en plus grande proportion dans la fève de cacao mais on la trouve également dans plus de soixante espèces de plantes telles que la noix de cola, le yerba mate, le thé ou le guarana.

En 1841, la théobromine a été découverte pour la première fois dans les fèves de cacao par un chimiste russe du nom d’Alexander Woskresensky. Le terme théobromine est dérivé de Theobroma. En grec, Theobroma signifie  » nourriture des dieux ».

teobromina-chocolate

Les bienfaits de la théobromine

  • Produit un sentiment de bien-être
  • Agit comme un diurétique léger
  • Détend les vaisseaux sanguins
  • Détend les muscles lisses
  • Agit comme un aphrodisiaque
  • Stimulant léger du système nerveux

De la liste des bienfaits mentionnés ci-dessus, la théobromine a été largement utilisée pour traiter les problèmes cardiaques et autres problèmes médicaux tels que l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, la toux, les maux de tête et l’asthme.

Actuellement, certaines études ont montré que le cacao a un effet sur l’augmentation de la synthèse de l’oxyde nitrique (NO) dans le corps. Certains auteurs ont tendance à attribuer ce bénéfice aux composants flavanols du cacao. Cependant, d’autres experts ont souligné que cela pourrait effectivement être un effet de la théobromine. Cela signifie que la théobromine peut être efficace pour augmenter le NO et donc produire une amélioration des performances, si elle est ingérée avant l’entraînement.

La caféine et la théobromine

La théobromine a des effets sur le corps humain semblables à ceux de la caféine. La caféine est métabolisée plus rapidement, crée une dépendance et augmente la vigilance et le stress émotionnel. Elle exerce également un effet plus important que la théobromine dans la stimulation du système nerveux.

En revanche, la théobromine produit une sensation de bien-être, n’est pas addictive, n’est pas aussi agressive sur le système nerveux central et ses effets sur le corps sont beaucoup plus durables que ceux de la caféine. L’action diurétique de la théobromine est très similaire à celle de la caféine.

Sources de théobromine

  • Cacao
  • Noix de cola
  • Thé
  • Guarana
  • Maté

Toxicité de la théobromine

La théobromine est produite à des concentrations assez élevées dans le chocolat. Un morceau de 50 g de chocolat noir pourrait contenir en moyenne 378 mg de théobromine. C’est évidemment une quantité sécuritaire de chocolat qui pourrait être mangé sans effets secondaires dangereux.

Des doses de plus de 1000 mg ont été utilisées en toute sécurité dans des essais cliniques sans effets nocifs, mais peuvent causer une légère gêne gastrique. Une grande quantité de cacao doit être ingérée pour que la théobromine puisse avoir des effets nocifs sur l’homme.

Bien que la théobromine ne provoque pas d’effets nocifs chez les humains, elle est hautement toxique pour certains animaux domestiques, y compris les chiens et les chats. Une dose modérée de théobromine chez les animaux peut provoquer des arythmies cardiaques et des convulsions, y compris la mort.

Suppléments avec de la théobromine

La théobromine donne la possibilité d’augmenter l’intensité de l’entraînement, elle peut être trouvée dans plusieurs suppléments de pré-entraînement comme brûleur de graisse stimulant et thermogène.

Enfin, la théobromine peut également se trouver à des concentrations plus faibles lorsque le cacao est utilisé comme aromatisant et/ou aromatisant dans des produits à base de protéines tels que des protéines mixtes, des gélifiants ou des barres diététiques.

Évaluation de la théobromine

  • Sentiment de bien-être – 91%
  • Amélioration des performances – 78%
  • Aide à la concentration – 91%
  • Propriété diurétique – 88%
  • Réduction de la pression artérielle – 86%
  • Soutien pour perdre du poids – 85%

 


Source

 

Une pensée sur “Qu’est-ce que la théobromine ? Découvrez ses bienfaits pour la santé

  • Ping : Qu’est-ce que la théobromine ? Découvrez ses bienfaits pour la santé

Commentaires fermés.