Comment faire de l’extrait de menthe maison

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer




Tout d’abord, récoltez suffisamment de feuilles de menthe pour remplir un récipient hermétique de votre choix. Rincez les feuilles de menthe et stériliser votre récipient hermétique soit dans un bain d’eau bouillante ou dans le lave-vaisselle.

Lorsque vous remplissez votre récipient avec la menthe, prenez soin de presser et froisser chaque feuille entre vos doigts car cela permettra aux huiles de la menthe de mieux se mélanger avec le reste des ingrédients. Pour gagner du temps, vous pouvez couper grossièrement les feuilles à la place, mais pas trop finement, parce que vous ne voulez pas qu’elles soient difficiles à tamiser plus tard.

Il vous faudra de la vodka !

Ne remplissez pas trop votre récipient pour deux raisons :

1) Si la vodka ne peut pas facilement atteindre toutes les feuilles, elles ne pourraient pas donner leurs huiles.

2) Si le récipient est trop plein de feuilles, elles pourrez se dégrader au fil du temps, remonter à la surface du récipient et être au-dessus du niveau de la vodka. Les feuilles exposées à l’air et à température ambiante se gâteront, ruinant toute votre recette.

Versez la vodka sur les feuilles de menthe dans le récipient, en couvrant entièrement toute la menthe.

Ensuite, scellez votre récipient, placez-le dans un endroit sombre et frais, et oubliez-le. Laissez l’extrait de menthe infuser pendant environ 6 semaines, puis sentez l’odeur et/ou goûter. Si la menthe ne vous satisfait pas complètement, il est bon de la laisser encore reposer aussi longtemps qu’il le faut, puis vérifier votre mélange toutes les semaines jusqu’à ce que l’odeur et le goût vous plaisent.

Pour finir, décantez votre extrait de menthe en le versant à travers un tamis à petit trou ou une étamine dans un autre récipient, jusqu’à ce que l’extrait ne contienne plus de matière solide. L’extrait de menthe peut être stocké dans votre placard pendant une période assez longue. L’extrait de menthe peut être utilisé pour la cuisine, il peut également être utilisé dans une variété de recettes de beauté, y compris du savon fait maison. Vous pouvez aussi la verser dans une fiole avec une belle étiquette collée et l’offrir en cadeau.

Essayez de faire de la glace à la menthe aux pépites de chocolat avec de l’extrait de menthe maison. Miam !




Source