Essayez cette soupe riche en lutéoline pour vaincre le brouillard cérébral

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer





Épices, herbes et autres sources de nourriture pour aider à combattre le brouillard cérébral, selon la psychiatre nutritionniste américaine Uma Naidoo.

Le brouillard cérébral est un groupe de symptômes, notamment une cognition réduite, une incapacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et une éventuelle perte de mémoire à court et à long terme. Le plus souvent, il apparaît chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, de maladie cœliaque, de syndrome de fatigue chronique, de fibromyalgie, ainsi que de certains autres troubles médicaux et neuropsychiatriques. Cela dit, il est tout à fait possible de se sentir brumeux sans ces conditions sous-jacentes.

Si vous appartenez à ce dernier groupe, il est possible que votre brouillard cérébral soit lié à des substances inflammatoires dans l’intestin, ce qui peut provoquer une inflammation du cerveau. Une façon d’aider le brouillard cérébral peut être d’utiliser des flavonoïdes naturels provenant de la nourriture, comme la lutéoline.

Qu’est-ce que la lutéoline et comment l’obtenir ?

Pour commencer, la lutéoline a des actions antioxydantes, anti-inflammatoires et neuroprotectrices. La recherche a montré que la lutéoline a un effet protecteur possible sur les défauts d’apprentissage et les structures cérébrales chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces avantages protecteurs peuvent aider à améliorer la mémoire.

Les aliments et les épices riches en lutéoline contiennent ces propriétés de soutien du cerveau et il a été démontré qu’ils aident les symptômes du brouillard cérébral en aiguisant la réflexion et la prise de décision.

Les bonnes sources de lutéoline comprennent les légumes, comme le céleri, le brocoli, les artichauts, le chou et les piments forts et doux ainsi que les pelures des pommes, épices et des herbes, telles que la menthe poivrée fraîche, la sauge, le thym, les graines de céleri, le persil et l’origan (en particulier l’origan mexicain). Même si les herbes fraîches sont délicieuses, dans le cas de l’origan, le type mexicain séché contient beaucoup plus de lutéoline que l’herbe fraîche. Donc, pour aider votre cerveau, prenez de l’origan mexicain séché à ajouter à une soupe, des légumes rôtis d’automne ou même des haricots ou des lentilles.

Si vous rencontrez un brouillard cérébral, c’est une bonne idée de consulter un médecin et d’exclure toute cause sous-jacente. Tant que ce n’est pas plus grave, l’ajout de ces aliments et épices riches en lutéoline au régime alimentaire peut aider à lever le brouillard.

Essayez cette soupe riche en lutéoline pour vaincre le brouillard cérébral

Cette soupe réconfortante d’automne (ou de toute saison) contient plusieurs excellents anti-brouillard pour le cerveau, tels que les artichauts, le thym, l’origan mexicain, le paprika et le persil. De plus, elle est végétarienne, végétalienne, sans gluten et sans produits laitiers.

Cette soupe végétalienne est à la fois naturellement riche et crémeuse, sans aucun besoin de beurre. Les fibres saines et les prébiotiques des poireaux et des artichauts vous aident à rester rassasié plus longtemps, tandis que le lait de noix la rend douce et réconfortante. Elle se fait en seulement 30 minutes (10 pour préparer et 20 pour cuire) et pour  quatre portions.

Soupe crémeuse aux artichauts et poireaux

Donne 4 portions

Ingrédients :

(1 tasse = 250 ml)

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • ½ tasse de poireaux hachés
  • 1-½ cuillères à café de sel casher et plus si nécessaire
  • ½ cuillère à café de poivre noir et plus si nécessaire
  • 1 cuillère à soupe de paprika doux
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre
  • ½ cuillère à café de thym frais
  • ½ cuillère à café de persil frais haché
  • 1 cuillère à café d’origan mexicain séché
  • 1½ tasse de cœurs d’artichauts surgelés
  • 2 tasses de bouillon de légumes à faible teneur en sodium
  • 2 tasses de lait de macadamia
  • ½ jus de citron
  • persil plat frais haché et graines de céleri en finition

Préparation :

  1. Chauffez l’huile dans une grande casserole en acier inoxydable à feu moyen et faire sauter les poireaux avec le sel, le poivre, le paprika, l’origan séché, la poudre d’ail, le thym et le persil frais haché pendant environ 5 minutes (ou jusqu’à ce que les poireaux soient tendres) .
  2. Ajoutez les cœurs d’artichauts et laissez-les ramollir encore 3 minutes.
  3. Ajoutez le bouillon et couvrir, porter à ébullition à feu moyen.
  4. Ajoutez le lait de noix et réduire le feu. Laissez mijoter à découvert, jusqu’à ce que les artichauts soient tendres, environ 10 minutes.
  5. Laissez refroidir la soupe quelques minutes. À l’aide d’un mélangeur à immersion, réduire la soupe en purée jusqu’à l’obtention d’une texture lisse (vous pouvez également la laisser en gros morceaux si vous préférez).
  6. Assaisonnez au goût avec du sel et du poivre supplémentaires, si nécessaire.
  7. Incorporez le jus de citron et servir chaud, garni de persil plat et de graines de céleri.

En résumé

Le brouillard cérébral peut être un symptôme d’autres conditions médicales sous-jacentes, mais il peut également être une réponse à une inflammation de l’intestin ou du cerveau. Après avoir consulté un médecin, l’ajout de lutéoline à l’alimentation par le biais de certaines épices et aliments peut aider à l’acuité mentale et réduire les effets négatifs du brouillard cérébral.

Adapté de : This Is Your Brain on Food: An Indispensable Guide to the Surprising Foods That Fight Depression, Anxiety, PTSD, OCD, ADHD, and More par Uma Naidoo, MD, directrice de la psychiatrie nutritionnelle et du mode de vie au Massachusetts General Hospital.