10 remèdes ayurvédiques que vous devriez avoir dans votre armoire à pharmacie

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer




La plupart d’entre nous ont à la maison une trousse de premiers soins qui contient tous les ingrédients nécessaires pour faire face aux éraflures et maux que notre famille subit au quotidien. Certains d’entre nous ont également en stock quelques médicaments pour traiter des maux mineurs tels que maux de tête, douleurs corporelles, indigestion ou constipation. Plusieurs médicaments à base de plantes efficaces sont également disponibles pour ces problèmes de santé et, étant donné que ceux-ci sont exempts d’effets secondaires, il est logique de s’approvisionner en ces produits naturels.

10 remèdes ayurvédiques que vous devriez avoir dans votre armoire à pharmacie

1. Chyawanprash

L’un des médicaments ayurvédiques les plus connus, le Chyawanprash est une pâte visqueuse brune et aigre-douce à la consistance semblable à de la confiture. Il se compose de miel, de ghee, de sucre et d’une combinaison de différentes herbes qui travaillent ensemble pour améliorer l’immunité. Prendre une cuillère à soupe de ce médicament deux fois par jour avec de l’eau tiède ou du lait aide à améliorer votre résistance et à rester en bonne santé. En plus d’améliorer votre immunité, il présente divers autres bienfaits pour la santé comme maintenir un système respiratoire sain.

⇒ Vous aimerez aussi : 15 Bienfaits du Chyawanprash, une confiture ayurvédique pour une cure de jouvence et la recette

 2. Triphala churna

Le triphala churna est un médicament composé de trois plantes principales : l’amalaki, le bibhitaki et le haritaki. Ensemble, ces herbes agissent pour lutter contre l’indigestion, soulagent les gaz et assurent une bonne désintoxication. En raison de la consommation de ce médicament, non seulement votre système digestif reste en ordre, mais vous obtenez également une peau éclatante, des yeux plus brillants et un système immunitaire plus fort. En plus d’avoir divers autres bienfaits pour la santé, c’est aussi un excellent remède à la maison pour la constipation.

⇒ Vous aimerez aussi : 7 raisons pour lesquelles le triphala est bon pour la santé

 3. Ashta churnam

L’ashta churnam est une combinaison de 8 herbes différentes, dont les principales sont le cumin, l’asafoetida, le gingembre et le poivre noir. Ces herbes agissent ensemble pour améliorer la digestion des aliments et accélérer l’expulsion des gaz générés au cours du processus de digestion.

4. Avipattikara churna

L’hyperacidité est l’un des problèmes de santé les plus courants de nos jours en raison de notre mode de vie malsain, qui comprend des repas intempestifs, de la malbouffe et du stress. L’hyperacidité est l’un des problèmes de santé les plus courants de nos jours en raison de notre mode de vie malsain, qui comprend des repas intempestifs, de la malbouffe et du stress. L’avipattikara churna est un médicament ayurvédique composé de 14 herbes, dont l’amla, la cardamome et le triphala, qui aident à soulager l’hyperacidité. Ce remède est à prendre aux doses prescrites avec du lait ou du miel, selon les directives préconisées.

 5. Ajowan

L’ajowan est un aliment de base dans tous les foyers en Inde qui est utilisé pour ses divers bienfaits pour la santé, y compris de se débarrasser des flatulences. L’extrait aqueux de cette herbe possède de fortes propriétés carminatives. L’ajowan contient une huile volatile qui aide à expulser les gaz de l’estomac et de l’intestin. Cet ingrédient est donc très efficace contre les flatulences. Les personnes qui souffrent de flatulences et de ballonnements ont souvent une perte d’appétit ou une dyspepsie. Ainsi, l’ajowan peut également aider à résoudre ces problèmes.

6. Lasunadivati​/Gutika

Avec l’ail comme ingrédient principal, le lasunadivati ​​est l’un des meilleurs remèdes ayurvédiques pour l’indigestion, les douleurs à l’estomac et la diarrhée. Cette préparation contient également d’autres herbes telles que le cumin, le gros sel et l’asafoetida, ce qui la rend également efficace contre les gaz.

 7. Neemghrita

La plupart d’entre nous sommes confrontés à des irritations ou des démangeaisons cutanées et la meilleure façon de trouver un soulagement est d’utiliser une crème ayurvédique aux propriétés apaisantes et antibactériennes. Le neemghrita est une crème composée d’huile de neem, de gotu kola, de manjishta et de curcuma. L’application de cette crème sur la zone touchée aide à réduire les irritations cutanées et à soulager les démangeaisons.

 8. Narayana taila

Le narayana taila, une des huiles les plus populaires de l’ayurveda, agit bien sur les affections musculo-squelettiques et neuromusculaires telles que la douleur aux articulations, les douleurs à la traction aux membres, l’arthrose et la spondylose cervicale. Cette huile est composée d’herbes telles que la bilva, l’ashwagandha, le kantakari, le bala et l’atibala, qui la rendent efficace contre les douleurs articulaires et musculaires lorsqu’elle est massée sur la zone touchée.

⇒ Vous aimerez peut-être lire sur les autres huiles ayurvédiques qui peuvent également aider à soulager les douleurs articulaires. 

9. Panchatulsi 

Le basilic sacré est l’une des herbes antibactériennes, anti-allergiques et expectorantes naturelles les plus efficaces. Le panchatulsi est composé de cinq espèces différentes de basilic. Riche en antioxydants, ce remède a des propriétés préventives contre les allergies, la grippe, l’asthme, la toux et le rhume. Il contribue également à améliorer l’immunité et assure une bonne santé lorsqu’il est consommé régulièrement. Le panchatulsi doit être mélangé dans la quantité prescrite avec de l’eau ou du lait et prises régulièrement deux fois par jour pour obtenir les meilleurs résultats.

10. Bhringaraj asava

Le bhringaraj est un puissant expectorant qui aide à réduire la viscosité du flegme épais que l’on observe couramment dans les infections des voies respiratoires supérieures. Le bhringaraj est une combinaison de cette herbe avec d’autres herbes telles que le poivron et la cardamome qui procure un soulagement contre la toux et le rhume.

La plupart de ces médicaments ayurvédiques ont été utilisés pendant des siècles et se sont avérés sûrs et efficaces. Cependant, certains d’entre eux peuvent interagir avec d’autres médicaments et améliorer ou réduire leur efficacité. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance tels que des antidiabétiques, des anti-hypertenseurs ou des anticoagulants, il est essentiel de consulter votre médecin avant d’utiliser ces médicaments ayurvédiques.




Source