Alimentez votre feu digestif pour stimuler votre énergie et éliminer l’inflammation

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer




Au fur et à mesure que le mouvement des aliments crus gagne des passionnés dans le monde entier, vous les entendrez souvent dire que les aliments crus sont meilleurs pour la santé car ils contiennent le plus d’éléments nutritifs.

Techniquement, cela est correct car les aliments crus contiennent plus d’enzymes et de vitamines que les aliments transformés. Mais pour ceux qui ont des problèmes digestifs, les nutriments contenus dans les aliments crus peuvent être difficiles à absorber et à métaboliser, de sorte que ces personnes peuvent trouver que cuire légèrement leurs aliments peut les rendre plus digestibles.

Les philosophies alimentaires de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique considèrent plus les aliments que comme des calories et des nutriments. En fait, la nature thermique de la nourriture est tout aussi importante que la nature de la nourriture, ce qui a un impact sur l’équilibre du corps et sur sa capacité à digérer et à absorber.

Dans ces traditions ancestrales, les aliments sont classés en fonction de leurs propriétés thermiques (chaud, froid, neutre) et de leur saveur (sucré, épicé, piquant, acide, salé). Un système digestif efficace est capable de gérer la décomposition de tous les types d’aliments, qu’ils soient froids ou chauds. Mais pour ceux avec la faiblesse digestive (ou le feu digestif bas) ceci peut ne pas être le cas.

Les praticiens de la médecine chinoise et de l’Ayurveda croient également que le corps est affecté par les intempéries. On pense donc que les aliments aux propriétés thermiques plus chaudes sont plus équilibrés pour le corps en hiver. (En fait, on pense que le corps peut être endommagé en mangeant trop d’aliments crus et froids en hiver, surtout si la personne a une constitution «froide».)

Alimentez votre feu digestif pour stimuler votre énergie et éliminer l’inflammation

Garder le feu digestif

Pour assurer une digestion saine et optimale, nous devons soutenir notre «feu» digestif. Ce feu (appelé agni en Ayurveda) représente le pouvoir de nos organes digestifs pour traiter et absorber ce que nous mangeons tout en brûlant les déchets. Si nous avons un feu digestif intense, nous sommes capables de digérer facilement les aliments et d’absorber leurs nutriments. Si nous avons un feu digestif faible, notre corps ne digère pas bien les aliments, laissant des particules non digérées derrière qui créent une inflammation dans le corps.

Les personnes dont la digestion est faible ont intérêt à éviter de manger des aliments froids (crus), car leur tube digestif est constitué de muscles lisses et ces muscles aiment la chaleur. Pensez à un moment en hiver où vous étiez à l’extérieur en train de geler. Vous souvenez-vous comment vos muscles se sont contractés et que votre corps a commencé à trembler ? La même chose peut arriver au tractus gastro-intestinal avec la consommation excessive d’aliments froids ; il peut causer des spasmes musculaires entraînant des douleurs abdominales, des crampes et plus encore.

De plus, la température de vos aliments peut affecter la vitesse à laquelle les potentiels d’action (nécessaires aux mouvements péristaltiques dans le tractus gastro-intestinal) sont activés. Un repas froid réduit cette fréquence, réduisant ainsi les ondes péristaltiques.

La cuisine peut-elle aider ?

Des méthodes de cuisson légères telles que la cuisson à la vapeur et le sauté peuvent faciliter la digestion de certains aliments. Le réchauffement et la cuisson de nos aliments peuvent affaiblir leur structure moléculaire et faciliter leur mastication. La chaleur aide à dégrader les parties des plantes et de la viande résistantes à nos enzymes salivaires. La cuisson peut fonctionner comme un moyen de prédigérer notre nourriture, améliorant ainsi la disponibilité nutritionnelle. Par exemple, la cuisson des protéines les dénature, leur permettant d’adopter une structure différente qui les rend plus susceptibles aux enzymes digestives, et donc plus digestibles.

Les aliments cuits et chauds sont également plus énergiquement bénéfiques en hiver.

Des épices pour intensifier votre feu digestif

Ajouter une épice réchauffante à une recette ou à un repas peut aider à augmenter sa température énergétique. Les épices telles que le gingembre, le curcuma, le fenouil, la cannelle et l’anis sont très réconfortantes et favorisent la digestion. Ce qui est fantastique avec leur utilisation dans les recettes pour réchauffer vos aliments, c’est que ces épices ont des propriétés médicinales qui peuvent également avoir un impact positif sur la digestion.

Cannelle (cinnamomum cassia) est un membre de la famille des Lauraceae. C’est une épice réchauffante qui aide à réduire l’humidité du corps en augmentant la circulation. Antiseptique et un excellent tonique digestif, la cannelle est connue pour imiter l’action de l’insuline (l’hormone du corps qui régule la glycémie) en stimulant les récepteurs de l’insuline sur les cellules adipeuses et musculaires. Cette action permet d’introduire le sucre dans le sang et dans les cellules. En conséquence, il a été prouvé que la simple addition d’un gramme de cannelle à l’alimentation quotidienne des personnes atteintes de diabète de type 2 améliorait la glycémie, ainsi que la graisse dans le sang, afin de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Gingembre (zingiber officinale) est un membre de la famille Zingiberceae. Comme la cannelle, il améliore la circulation dans toutes les parties du corps. Cette racine parfumée peut soulager les maux d’estomac et est utilisée depuis des siècles dans ce but. Bonus supplémentaire : Les scientifiques ont constaté que le gingembre inhibe la libération de vasopressine, une hormone qui serait responsable des nausées causées par le mal des transports.

Curcuma (curcuma longa) est également membre de la famille des Zingibéracées. C’est une épice qui réchauffe profondément et possède de fortes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Reconnu pour sa couleur orange-jaune intense, le curcuma a joué un rôle important dans de nombreuses cultures traditionnelles pendant des milliers d’années et est très apprécié dans la pratique de l’Ayurveda. La véritable valeur de cette racine médicinale commence seulement à être comprise en Occident, grâce à de nouvelles recherches qui révèlent la profondeur de ses pouvoirs de guérison.

Le curcuma est une racine qui ressemble beaucoup au gingembre, mais qui est difficile à broyer. Si vous achetez du curcuma déjà moulu, assurez-vous d’acheter de petites quantités de poudre de bonne qualité et utilisez-le avant d’en acheter plus.

Latte épicé au curcuma 

Préparer cette recette anti-inflammatoire est une merveilleuse façon de prendre soin de vous et de votre famille. Cette boisson peut aider à rester à l’écart de la caféine, de sorte qu’elle peut devenir l’une de vos préférées.

(Donne 2 tasses) :

  • 2 tasses (500 ml) de lait non bouilli, mais réchauffé (amande, noix de coco ou chanvre)
  • 2 dattes medjool, dénoyautées, ou 1 cuillère à soupe de miel brut
  • 1 cuillère à café de curcuma moulu
  • 1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé ou 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue

Boosters facultatifs :

  • 1 cuillère à soupe de beurre de coco (ou d’huile de coco)
  • 1/4 cuillère à café de cardamome moulue
  • 2 fils de safran

Placez tous les ingrédients dans un mélangeur, y compris l’un des boosters facultatifs, le cas échéant, et mélangez. Servez chaud.


Vous aimerez aussi : 7 Raisons pour lesquelles le triphala est bon pour la santé






Source