Les 10 super épices qui protègent votre corps
Ces 10 épices puissantes aident à contrôler la glycémie, à réduire l’inflammation, à stimuler votre métabolisme, à favoriser la perte de graisse et à réduire votre risque de cancer et de maladie cardiaque.
Chaque fois que vous aromatisez vos repas avec des herbes ou des épices, vous suralimentez votre nourriture sans ajouter une seule calorie. Vous pouvez transformer quelque chose d’ordinaire et de fade en quelque chose de vraiment extraordinaire et bon pour votre corps, simplement en ajoutant généreusement des herbes et des épices à vos repas.
Saviez-vous que certaines herbes et épices contiennent une grande variété de certains des antioxydants les plus puissants de tous les aliments ? En fait, de nombreuses herbes et épices ont une activité antioxydante encore plus élevée que de nombreux fruits et légumes, certaines épices telles que le clou de girofle, le curcuma et la cannelle ayant jusqu’à 10 à 50 fois plus d’antioxydants mesurés par la valeur ORAC (sur une comparaison poids/poids ) par rapport aux myrtilles.
Les bienfaits des antioxydants contenus dans les épices comprennent une protection très puissante contre de nombreuses maladies graves comme le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, l’arthrite, la dégénérescence maculaire, la maladie d’Alzheimer et le vieillissement en général.
Les herbes et les épices ajoutent des tonnes de saveur supplémentaire, et lorsqu’elles sont combinées avec la nutrition d’autres aliments, elles augmentent de manière exponentielle les antioxydants naturels, les phytonutriments et le pouvoir anti-inflammatoire de la nourriture.
Outre les super antioxydants, les herbes et les épices peuvent également :
- Aide à brûler les graisses et à stimuler le métabolisme : de nombreuses herbes et épices sont thermogéniques, ce qui signifie qu’elles aident naturellement à augmenter le métabolisme, en partie parce qu’elles sont si riches en nutriments.
- Aide à stabiliser la glycémie : certaines épices sont également efficaces pour réguler la glycémie et contrôler l’insuline et même aussi bonnes que certains médicaments contre le diabète ! Lorsque votre glycémie est bien contrôlée, vous êtes plus susceptible de brûler des graisses et de ne pas stocker de calories sous forme d’excès de poids.
- Propriétés anti-inflammatoires puissantes : des études scientifiques montrent que les herbes et les épices peuvent réellement fonctionner aussi bien ou mieux que certains médicaments pour calmer l’inflammation sans les effets secondaires négatifs des médicaments isolés.
- Anti-bactérien, anti-viral, anti-fongique : de nombreuses herbes et épices contiennent des propriétés qui tuent efficacement les agents pathogènes dangereux comme les virus, les bactéries et les champignons tenaces. Les propriétés naturelles de ces aliments agissent contre de nombreux microbes résistants aux médicaments conventionnels.
Les 10 super épices qui protègent votre corps
Voici 10 des herbes et épices (superaliments) les plus puissantes que vous puissiez manger :
1. Basilic
Le basilic est également une excellente source de bêta-carotène, un puissant antioxydant qui prévient les dommages des radicaux libres. Les dommages causés par les radicaux libres sont la principale cause des maladies cardiaques, du cancer et de nombreuses autres maladies graves, ainsi que du vieillissement.
En raison de sa couleur vert foncé, c’est une excellente source de vitamine K, de calcium et de magnésium, ce qui est bon pour les os. C’est également une excellente source de fer, de manganèse, de vitamine C et de potassium.
Utilisez généreusement du basilic frais et du basilic séché dans vos aliments pour maximiser ses bienfaits.
2. Cannelle
Cette épice ancienne a l’un des niveaux d’antioxydants les plus élevés de toutes les épices.
La cannelle est très efficace pour aider à stabiliser la glycémie, ce qui la rend très efficace pour les personnes atteintes de diabète (type 1 et type 2). Dans une étude portant sur des personnes atteintes de diabète de type 2, seulement deux cuillères à café par jour réduisaient la glycémie de 20 à 30%, ainsi que les taux de cholestérol LDL et de triglycérides.
La cannelle a également de puissantes propriétés anti-inflammatoires et aide à soulager la douleur et la raideur des muscles et des articulations, y compris l’arthrite.
La cannelle a un effet positif sur la fonction cérébrale, et sentir la cannelle ou mâcher de la gomme aromatisée à la cannelle peut éventuellement aider à améliorer la mémoire et l’attention.
La cannelle réduit également l’inflammation des vaisseaux sanguins qui conduit à l’athérosclérose et aux maladies cardiaques, ainsi que des propriétés antifongiques et antibactériennes.
Essayez la cannelle dans vos smoothies, votre yogourt, vos recettes de pâtisseries saines, votre gruau, mélangé avec des baies ou comme ajout sain dans votre café ou thé.
3. Cayenne
Cette épice chaude réchauffe non seulement vos plats mais elle réchauffe aussi votre corps et augmente votre métabolisme, vous aidant à brûler les graisses plus rapidement. Une étude de recherche intéressante a montré que lorsqu’une personne consommait un apéritif avec des flocons de piment rouge, elle mangeait 15% moins de nourriture.
Et pour ceux d’entre vous qui évitent le poivre de Cayenne parce que vous pensez qu’il dérange votre estomac, le poivre de Cayenne guérit en fait les tissus de l’estomac, il stimule les enzymes digestives et aide à prévenir les ulcères d’estomac.
Le poivre de Cayenne réduit le cholestérol sanguin LDL, les taux de triglycérides et diminue la formation de caillots sanguins nocifs, qui préviennent tous les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Il est un remède anti-inflammatoire et anti-douleur très efficace pour tout, des maux de tête à l’arthrite et aux douleurs musculaires, en plus de soulager la congestion nasale et de renforcer l’immunité.
Essayez le poivre de Cayenne dans vos œufs du matin, dans les soupes, les ragoûts, le chili ou le pain de viande pour un peu d’épices stimulant le métabolisme !
4. Clou de girofle
Les clous de girofle ont une saveur sucrée et épicée unique, mais contiennent également de puissants bienfaits naturels. Les clous de girofle contiennent de puissants ingrédients antiseptiques et germicides qui aident à combattre les infections, à soulager les problèmes digestifs et les douleurs arthritiques.
L’une des utilisations les plus connues du clou de girofle est sa capacité à soulager les douleurs dentaires et gingivales. Les clous de girofle ont été mesurés comme ayant LE plus haut niveau d’antioxydants (valeur ORAC) de toutes les épices et herbes.
L’huile contenue dans les clous de girofle tue les bactéries et est très efficace lorsqu’elle est appliquée sur les éraflures, les coupures, les infections fongiques, les démangeaisons, les piqûres, les brûlures ou les ecchymoses.
Les clous de girofle aident également les problèmes digestifs comme les gaz, l’indigestion, les nausées et les vomissements, et éliminent les parasites nocifs, les bactéries et les champignons dans le système digestif. Et l’odeur du clou de girofle contribue également à encourager la créativité mentale.
Les clous de girofle peuvent être un excellent ajout sain aux thés chauds.
5. Cumin
Le cumin est une autre épice qui est particulièrement riche en antioxydants, mais il est connu pour être particulièrement bon pour la digestion. Il stimule la vésicule biliaire et le pancréas à sécréter des enzymes et de la bile qui décomposent les aliments en nutriments utilisables que votre corps peut utiliser.
Le cumin aide également à détoxifier le corps et est très efficace pour les troubles respiratoires comme l’asthme et la bronchite.
Le cumin, comme la cannelle, aide à maintenir la glycémie stable, ce qui signifie que le cumin est idéal pour les diabétiques ou les pré-diabétiques, et cela signifie moins de chance de gain de poids et d’excès de graisse corporelle. Il a été prouvé que le cumin fonctionne ainsi que certains médicaments diabétiques couramment utilisés pour réguler l’insuline et le glycogène.
Le cumin est également une très bonne source de fer, de vitamine C et de vitamine A, qui sont bénéfiques pour le système immunitaire.
Le cumin se marie très bien avec le piment !
6. Curcuma
Le pigment jaune-orange du curcuma, la curcumine, est le principal ingrédient actif de cette super épice.
Les bienfaits anti-inflammatoires de la curcumine sont en fait comparables à ceux de médicaments comme l’hydrocortisone et les médicaments anti-inflammatoires en vente libre. Mais, contrairement aux médicaments, la curcumine n’est pas du tout toxique.
La curcumine est plus efficace pour ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer que de nombreux médicaments, car elle diminue l’inflammation et l’oxydation dans le cerveau.
Cette épice accélère également le temps de récupération des accidents vasculaires cérébraux.
Le curcuma et son ingrédient actif, la curcumine, sont également très efficaces contre des maladies telles que les maladies du côlon irritable, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn et l’arthrite.
Le curcuma améliore également la fonction hépatique, abaisse l’homocystéine et prévient les maladies cardiaques.
Plus important encore, le curcuma est l’une des épices anticancéreuses les plus puissantes qui vous protège. Le curcuma et ses dérivés sont actuellement à l’étude dans les traitements alternatifs du cancer.
Essayez cette astuce : utiliser du poivre noir avec du curcuma aide à augmenter l’absorption de la curcumine de curcuma dans le corps.
7. Romarin
Le romarin est très efficace pour les problèmes respiratoires, notamment l’asthme, la congestion thoracique et les infections respiratoires. Bien que le romarin ajoute une délicieuse saveur salée aux plats de viande, il facilite également la digestion en stimulant la vésicule biliaire pour qu’elle libère également de la bile.
Le romarin protégera votre corps contre les toxines cancérigènes nocives et préviendra le cancer du côlon, de l’estomac, du sein et du poumon.
Fait amusant : si vous allez faire griller des viandes, faire mariner des viandes pendant des heures à l’avance dans des mélanges liquides contenant du romarin et d’autres herbes/épices peut considérablement aider à réduire les HCA (amines hétérocycliques), qui sont des composés cancérigènes qui peuvent se former lorsque les viandes sont grillées. Ainsi, utiliser du romarin, du thym, de l’ail, de l’origan et d’autres épices dans une marinade de viande avant de griller de la viande peut réduire considérablement les cancérogènes qui se formeraient normalement sur la viande grillée.
Les antioxydants contenus dans le romarin et le thym d’une marinade ont été spécifiquement cités dans des études comme étant de puissants inhibiteurs de la formation de HCA lors de la cuisson des viandes. Mais il a également été noté que d’autres épices telles que l’ail, l’origan et d’autres peuvent également aider à prévenir la formation de HCA, alors utilisez une variété d’épices différentes !
Un autre point important à propos de la cuisson de la viande : rappelez-vous que plus une viande est bien cuite, plus la concentration de HCA cancérigènes peut se former, donc choisir des viandes moyennement saignantes sont des choix plus sains que bien cuites.
Si vous faites partie de ceux qui aiment vos steaks bien cuits, rappelez-vous simplement que vous mangez beaucoup plus de cancérogènes qu’un steak qui est moins cuit, alors assurez-vous de faire le plein d’antioxydants (épices, thés, baies, etc.) pour aider à combattre ces cancérogènes supplémentaires.
Ajouter à votre repas cuit au barbecue, un verre de thé glacé non sucré (riche en antioxydants) et une bonne salade avec beaucoup de légumes crus pour vous fournir les antioxydants nécessaires pour contrer l’effet des HCA de la viande grillée dans votre corps.
À propos, même la carbonisation des légumes sur le gril crée différents cancérogènes tels que les acrylamides, alors ne pensez pas que l’effet négatif de la carbonisation ne s’applique qu’aux viandes.
8. Gingembre
Le gingembre est TRÈS puissant pour votre santé ! Il contient plus de 25 antioxydants différents, ce qui le rend extrêmement efficace pour lutter contre les radicaux libres dans de nombreux systèmes corporels différents.
Le gingembre est surtout connu pour sa capacité à réduire les nausées et les vomissements, ainsi que le mal des transports. En fait, le gingembre peut même être plus efficace que l’un des médicaments les plus couramment utilisés pour le mal des transports. Et comme le gingembre n’a pas d’effets secondaires nocifs comme de nombreux médicaments, il est très bon contre les nausées de grossesse.
Des études montrent en fait qu’un seul gramme de gingembre avant la chirurgie est plus efficace que le médicament anti-nauséeux standard administré pour les nausées et vomissements post-chirurgicaux.
Le gingembre est également un remède apaisant pour les maux de gorge dus au rhume et à la grippe en raison de ses propriétés antivirales. Le gingembre aide également à tousser et est un expectorant efficace. Essayez un thé à base d’eau chaude mijotée avec quelques tranches de gingembre et une petite quantité de miel et de citron pour un tonique apaisant lorsque vous êtes malade.
Parce que le gingembre est un anti-inflammatoire si puissant, il aide à réduire la douleur et le gonflement de l’arthrite et des douleurs musculaires.
Le gingembre combat également le cancer, réduit le cholestérol et prévient les caillots sanguins qui entraînent des accidents vasculaires cérébraux ou des maladies cardiaques.
9. Origan
Cette herbe contient une huile qui est un agent antibactérien, antifongique et antiviral très puissant, l’acide rosmarinique (également présent dans le romarin).
L’huile d’origan a été utilisée pour traiter un large éventail de conditions allant des infections bactériennes et virales aux parasites et aux infections fongiques tenaces.
Bien que l’huile d’origan soit le plus souvent utilisée à des fins médicinales, l’herbe elle-même peut offrir plusieurs des mêmes bienfaits lorsqu’elle est consommée régulièrement.
L’origan soulage également l’inflammation, interne ou externe, et peut soulager les allergies, les courbatures et la douleur, sans effets secondaires. L’origan est très élevé sur l’échelle ORAC de la valeur antioxydante mesurée.
10. Thym
L’ingrédient actif du thym est connu pour traiter la bronchite, les maux de gorge, la congestion thoracique, la laryngite et l’asthme. Le thym est si efficace qu’il est souvent un ingrédient des pastilles contre la toux et des bains de bouche pour traiter l’inflammation et les infections.
Le thym est également efficace pour soulager l’estomac pour soulager la gastrite, l’indigestion et les coliques.
Le thym aide à prévenir le cancer, à améliorer la mémoire, à traiter la maladie d’Alzheimer, à calmer les nerfs et à soulager la dépression, les cauchemars et l’insomnie. Une nouvelle découverte intéressante sur le thym montre qu’il augmente en fait la quantité de DHA (un ingrédient important des acides gras oméga 3) dans les cellules du cerveau, du cœur et des reins.
Voici quelques autres bienfaits pour la santé de certaines des herbes et épices les plus populaires :
- Le romarin, le curcuma, le gingembre et le basilic sont de puissants anti-inflammatoires.
- Le cumin, le curcuma et la sauge aident à combattre la démence.
- La Cayenne, le cumin, la coriandre et la cannelle aident à réguler l’insuline et la glycémie, facilitant la perte de graisse.
- La citronnelle, la muscade, les feuilles de laurier et le safran ont un effet calmant.
- L’ail, la graine de moutarde, l’aubépine et la chicorée sont excellents pour le cœur.
- Le basilic et le thym aident votre peau à devenir plus douce et plus lisse.
- Le curcuma, l’ail, le basilic, la cannelle, le thym, le safran, l’ail et le gingembre renforcent le système immunitaire.
- La coriandre, le romarin, le poivre de Cayenne, le piment de la Jamaïque et le poivre noir peuvent aider à bannir la dépression.
Pimentez un peu votre vie et profitez de tous ces super bienfaits pour la santé !
Vous aimerez aussi : 13 Recettes maison d’herbes et d’épices pour l’assaisonnement
Remarque : vérifiez toujours auprès de votre médecin pour vous assurer que certaines herbes et épices n’interfèrent pas avec les médicaments que vous prenez et consultez votre médecin avant d’arrêter tout médicament en cours.