Sucettes apaisantes au sureau contre les refroidissements

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





Ces sucettes au sureau regorgeant d’herbes sont antivirales, antispasmodiques et adoucissantes pour apaiser et soulager les toux douloureuses et les gorges irritées.

Les baies de sureau ( Sambucus nigra ) : sont très riches en vitamine A, B6, C et en fer. Puissant stimulant du système immunitaire.  Cet antiviral peut raccourcir la durée de la grippe et rhume.

La racine de guimauve ( Althaea officinalis ) : adoucissante et anti-inflammatoire, elle soulage les muqueuses enflammées de la gorge.

Écorce de cerisier sauvage ( Prunus serotina ): l’écorce de cerisier est un puissant antispasmodique qui soulage la toux d’irritation et la gorge sèche.


Temps de préparation : 

Temps de cuisson : 
Portions : une douzaine de sucettes

Ingrédients

  • 2½ tasses d’eau (1 tasse = 250 ml)
  • 1 tasse de baies de sureau bleues ou noires fraîches ou congelées (ou ½ tasse séchées)
  • ¼ tasse de racine de guimauve
  • ¼ tasse écorce de cerisier sauvage
  • 2 tasses de sucre de canne ou de miel organique
  • ½ cuillère à café de crème de tartre (pour empêcher que la texture ne cristallise. Produit 100% naturel)
  • sucre en poudre, sucre glace, amidon de maïs ou de la poudre de racine d’orme rouge pour le saupoudrage
  • 1 thermomètre à bonbons
  • moules à sucettes

Instructions

Avant de commencer, garder les enfants et les animaux éloignés, porter des manches longues pour protéger vos bras contre les éclaboussures de sucre et préparer vos moules à sucettes.

  1. Faire bouillir l’eau avec le sureau, guimauve et l’écorce de cerisier sauvage en laissant doucement mijoter environ 20 minutes. Jeter les herbes. Le liquide doit mesurer deux tasses (500 ml) exactement ; ajuster en conséquence.
  2. Dans une casserole, mélanger le liquide chaud avec le sucre et la crème de tartre.
  3. À feu moyen, porter le mélange à ébullition douce. NE PAS LAISSER SANS SURVEILLANCE. Continuer l’ébullition jusqu’au stade du grand cassé soit environ 300°F (145 à 150°C) sur un thermomètre à bonbons.
  4. Verser dans des moules à sucettes. Laisser refroidir ; environ 30 minutes. Saupoudrez-les avec votre ingrédient préféré et stockez-les dans un endroit frais et sec dans un récipient hermétique.

Les casseroles et les ustensiles seront faciles à nettoyer avec l’utilisation de l’eau bouillante.

Note supplémentaire : si vous n’avez pas de moules à sucettes, vous pouvez confectionner des pastilles sur du papier sulfurisé.