Les bienfaits des graines de luzerne biologiques, source de fibres et de protéines
Découvrez les graines de luzerne bio, riches en fibres (35%) et en protéines (36%) qui leur apportent une haute valeur biologique !
Les graines de luzerne, issues de l’agriculture biologique, sont l’ingrédient idéal pour agrémenter vos salades, vos sandwichs ou encore vos soupes…
DESCRIPTION
La luzerne (Medicago sativa L., famille des Fabacées) est une plante fourragère originaire de l’Asie Mineure, du bassin méditerranéen ainsi que du nord de l’Eurasie (1). On pense qu’elle a commencé à être utilisée en Iran comme nourriture pour les chevaux et qu’elle est arrivée en Grèce au Ve siècle, en provenance de la Perse. Aujourd’hui, elle est cultivée dans toutes les régions tempérées du monde (2).
COMPOSITION ET BÉNÉFICES
Lors de la germination, la teneur en composés phytochimiques des graines augmente dans de nombreuses plantes telles que les céréales, les légumineuses, etc., ce qui explique pourquoi la consommation de graines germées, considérées comme un aliment sain, est de plus en plus populaire dans les pays occidentaux (3).
La luzerne est riche en vitamines des groupes B, C, D, E, K, en carotènes, en minéraux tels que le fer et le calcium et en composés bioactifs tels que les phytostérols et les saponines. (7-9). Elle est traditionnellement utilisée pour soulager l’anémie due à des carences en vitamines ou en minéraux et en période de convalescence (4). C’est également une source importante d’isoflavones, des molécules ayant une activité œstrogénique (5).
La luzerne a par ailleurs une forte teneur en protéines et est une source importante d’acides aminés comme l’arginine et l’histidine (6).
Principales indications de la luzerne :
- Complément vitaminique et minéral en cas d’épuisement physique et/ou mental, d’épuisement chez les sportifs et en période de convalescence (7).
- Améliore le métabolisme (7).
- Aide à contrôler le cholestérol (8).
- Aide les femmes à maintenir de bons rapports sexuels (9).
Achetez graines de luzerne bio
Références :
- http://www.unavarra.es/herbario/pratenses/htm/Medi_sati_p.htm
- Berdonces (2009) Gran diccionario ilustrado de las Plantas Medicinales descripción y aplicaciones. Oceano Ambar.
- Mattioli et al. (2016) Alfalfa and flax sprouts supplementation enriches the content of bioactive compounds and lowers the cholesterol in hen egg. J Funct Foods 22: 454-462.
- Vanaclocha B, Cañigueral S (Eds). Fitoterapia. Vademécum de prescripción. 4ª Edición. Barcelona: Elsevier Masson, 2003.
- Dietz et al. (2016) Botanicals and their bioactive phytochemicals for women’s health. Pharmacol Rev 68(4): 1026–1073.
- Amraie et al. (2015) The effects of aqueous extract of alfalfa on blood glucose and lipids in alloxan-induced diabetic rats. Interv Med Appl Sci. 2015 Sep; 7(3): 124–128.
- EFSA Journal 2010;8(10):1738.
- EFSA Journal 2011;9(4):2082.
- Extracted from the European Comission compilation list, under EFSA validation (ID ID4439).