10 bienfaits des shots de jus de citron au gingembre le matin

Temps de lecture : 9 minutes

Imprimer






Les pouvoirs de guérison du gingembre ont été adoptés par de nombreuses cultures depuis des siècles.

La racine médicinale contient une puissante aide nutritionnelle et est chargée de vitamines et de minéraux comme le potassium, le manganèse, le cuivre et le magnésium.

Mais ajouter du citron au mélange l’amène à un tout autre niveau.

C’est là qu’intervient le jus de citron au gingembre.

Les bienfaits pour la santé du jus de gingembre et de citron sont aussi puissants qu’il y paraît. Qu’il s’agisse d’améliorer l’état du système immunitaire ou d’aider à assainir le tube digestif et à lutter contre le cancer, le jus de gingembre et de citron est une boisson que vous devriez boire régulièrement.

Bien que vous puissiez consommer ces ingrédients séparément, la combinaison des deux en fait un duo puissant qui améliore l’état et la fonction de toutes les cellules du corps.

10 bienfaits des shots de jus de citron au gingembre le matin

Le gingembre et le citron agissent en synergie pour procurer à votre corps des bienfaits assez miraculeux.

Voici 10 bienfaits pour la santé du jus de citron au gingembre que vous ne pouvez tout simplement pas ignorer :

1. Améliore la digestion

Les chercheurs pensent que parce que le gingembre et ses métabolites s’accumulent dans le tube digestif, c’est pourquoi tant de ses bienfaits sont axés sur l’intestin 1✓).

Le gingembre est un stimulant digestif, ce qui signifie qu’il fait circuler les sucs digestifs et améliore la façon dont votre corps digère les aliments.

Des études ont montré que le gingembre déclenche la production de trypsine et de lipase pancréatique, deux enzymes qui nous aident à digérer respectivement les protéines et les graisses 2✓). On a également constaté qu’il augmentait la motilité gastrique chez des volontaires sains ( 3✓).

Une autre façon dont le gingembre aide à notre digestion est qu’il stimule les sucs digestifs comme l’acide chlorhydrique de l’estomac et la bile du foie et de la vésicule biliaire. Cela fait du gingembre un complément préférable à avoir sous la main lorsque vous êtes sur le point de consommer un repas relativement copieux.

En termes de traitement des troubles gastro-intestinaux, le gingembre est utile pour ceux qui ont tendance à être ballonnés ou constipés. Une étude publiée dans le Journal of the Medical Association of Thailand a révélé que le gingembre peut aider à détendre les intestins lors d’une poussée du syndrome du côlon irritable (IBS) 4✓) .

D’autres études ont trouvé des résultats similaires, le gingembre aidant à soulager le SII chez plus de 53,3 % des participants ( 5✓) .

2. Renforce le système immunitaire

Le gingembre est une excellente herbe pour aider à renforcer le système immunitaire. Ceci est en grande partie dû à sa forte concentration en antioxydants et anti-inflammatoires.

L’inflammation chronique met beaucoup de stress sur le système immunitaire en le maintenant constamment en état d’alerte. Ce faisant, il affaiblit la capacité du système immunitaire à fonctionner correctement et à combattre les maladies 6✓).

Les molécules bioactives du gingembre comme les gingérols aident à combattre les radicaux libres dans le corps, qui jouent un rôle dans les maladies cardiaques, les maladies neurodégénératives, le cancer et le vieillissement 7✓). En consommant du gingembre, vous contribuez à réduire votre risque de contracter ces maladies en renforçant votre immunité.

Les citrons, quant à eux, sont riches en vitamine C, un antioxydant naturel qui renforce le système immunitaire  8✓). Ils ont également des propriétés antivirales et antibactériennes.

3. Aide à réduire les nausées

Le gingembre est utilisé par les femmes enceintes depuis des siècles pour aider à soulager les nausées, les vomissements et la science a prouvé son efficacité à le faire.

Plusieurs essais cliniques en double aveugle, randomisés et contrôlés par placebo ont montré que la consommation de gingembre est efficace et sûre pour aider à prévenir les nausées et les vomissements pendant la grossesse  9✓),   ( 10✓).

Le gingembre a même été rapporté aussi efficace que le dimenhydrinate dans le traitement des nausées et des vomissements pendant la grossesse avec moins d’effets secondaires 11✓).

Le gingembre a également été recommandé pour lutter contre les nausées associées à la chimiothérapie 12✓).

Les citrons sont également un traitement populaire contre les nausées et les nausées matinales, car ils contiennent des acides neutralisants qui forment des bicarbonates, des composés qui aident à soulager les nausées.

4. Améliore la fonction rénale

Cela peut surprendre, mais le gingembre et le citron contribuent tous deux à améliorer la fonction et l’état des reins.

Dans les modèles de rats diabétiques, le gingembre a considérablement augmenté la capacité antioxydante chez les rats supplémentés avec le rhizome. Ces rats diabétiques supplémentés présentaient également une néphropathie considérablement réduite, une maladie des reins causée par des dommages aux petits vaisseaux sanguins 13✓).

Et si vous êtes quelqu’un qui souffre de calculs rénaux, vous serez ravi d’apprendre que les citrons aident en fait à les empêcher de se former. Les citrons contiennent du citrate, qui aide à empêcher le calcium de s’accumuler et de former des calculs dans vos reins ( 14).

5. Réduit l’inflammation

L’un des bienfaits préférés pour la santé du jus de gingembre et de citron est de loin sa capacité à réduire l’inflammation chronique dans le corps.

Le gingembre est un anti-inflammatoire bien connu. Il contient des composés anti-inflammatoires appelés gingérols, qui inhibent la production d’oxyde nitrique 15✓). Dans des conditions normales, l’oxyde nitrique formerait des radicaux libres nocifs appelés peroxynitrites qui enflamment et endommagent nos organes et nos cellules.

Le gingembre agit également sur les récepteurs vanilloïdes, situés sur nos terminaisons nerveuses sensorielles. Les chercheurs ont découvert que la brûlure initiale du gingembre affecte directement les voies de la douleur, mais ravive également l’inflammation, qui en elle-même provoque la douleur.

Les antioxydants contenus dans les citrons sont également de puissants agents anti-inflammatoires qui éliminent les radicaux libres qui contribueraient normalement à une réponse inflammatoire accrue.

6. Protège contre le cancer

Plusieurs études ont étudié le potentiel anticancéreux du gingembre et son rôle dans la lutte contre les cancers du poumon, de la prostate, des ovaires, du côlon, du sein, de la peau et du pancréas.

Cela peut être largement attribué aux gingérols, les composants bioactifs présents en grande quantité dans le gingembre cru.

Il a été démontré que les gingérols inhibent les effets du NF-kB et de divers autres facteurs qui déclenchent la croissance des cellules cancéreuses 16✓).

D’autres études ont montré que le gingembre induit l’apoptose (mort cellulaire programmée) dans les cellules cancéreuses 17✓).

Les citrons et autres agrumes ont démontré leur potentiel de réduction du risque de cancer.

Certaines études ont montré que les personnes qui mangent le plus d’agrumes ont un risque moindre de cancer  18✓). Les chercheurs pensent que certains composés végétaux présents dans les citrons comme le limonène et la naringénine pourraient avoir des effets anticancéreux ( 19✓).

7. Aide à la perte de poids

Le gingembre se trouve souvent dans les suppléments brûle-graisses en raison de ses effets stimulants sur le métabolisme. Des recherches ont montré que manger du gingembre avec d’autres aliments aide en fait à augmenter l’effet thermique de ces aliments, vous aidant ainsi à brûler plus de calories que vous ne le feriez sans lui 20✓).

Une méta-analyse d’études portant sur les bienfaits du gingembre pour la perte de poids a révélé que le gingembre a un effet significatif sur le poids corporel et la graisse du ventre (rapport taille-hanches) 21✓).

8. Augmente l’absorption des nutriments

Beaucoup de gens n’absorbent pas tous les nutriments des aliments qu’ils consomment. En fait, une personne moyenne absorbe entre 10 et 90 % des vitamines et des minéraux contenus dans sa nourriture. Cela est dû en grande partie au nombre d’aliments transformés que les gens consomment et à l’excès de mucus qui tapisse le tube digestif.

Le gingembre aide à favoriser une digestion et un métabolisme réguliers de vos aliments et constitue donc un excellent ajout à votre alimentation si vous avez du mal à absorber les nutriments. Il le fait en stimulant la sécrétion d’enzymes gastriques et pancréatiques 22✓).

La vitamine C contenue dans le citron améliore également l’absorption du fer par les plantes, donc si vous combinez le gingembre et le citron avec des betteraves, vous aiderez en fait votre corps à absorber plus de fer des betteraves !

9. Aide à éliminer la cellulite

Le gingembre et le citron sont bien connus pour leurs capacités de réduction de la cellulite.

Le gingembre et le citron aident à tonifier et à nettoyer le système lymphatique, qui est le principal système du corps responsable de la production de cellulite en premier lieu.

Parce que la cellulite est un sous-produit du blocage du système lymphatique, il est préférable de la traiter en stimulant le flux lymphatique.

Le gingembre et le citron sont d’excellents tonifiants du système lymphatique. Les acides du citron et les propriétés chauffantes du gingembre aident à décomposer l’accumulation de toxines dans les fins vaisseaux lymphatiques, contribuant ainsi à améliorer le flux lymphatique.

10. Peut aider à réduire la glycémie

Le gingembre est utile pour aider à réduire la glycémie, ce qui est idéal pour ceux qui sont diabétiques, qui essaient de perdre du poids ou les deux.

Une étude sur des personnes atteintes de diabète de type 2 a révélé que seulement deux grammes de poudre de gingembre par jour réduisaient la glycémie de 12% et amélioraient significativement l’HbA1c (indique la glycémie à long terme). Sur une période de douze semaines, cela a entraîné une réduction de 10% du taux de sucre dans le sang 23✓). Assez impressionnant !

Il a également été démontré que le jus de citron aide les diabétiques à contrôler leurs symptômes, en particulier lorsqu’ils sont pris au moment des repas. Des chercheurs de l’Université Paris-Saclay ont découvert que le jus de citron ralentit le système digestif de l’organisme, retardant ainsi la conversion des glucides en sucre 24✓) .

Leurs découvertes suggèrent que le jus de citron pourrait aider à niveler les pics de glycémie qui suivent souvent un repas copieux.

Comment faire du jus de citron au gingembre

Faire du jus de citron au gingembre n’est pas si difficile. Tout ce dont vous avez vraiment besoin est du gingembre et du citron et un presse-agrumes (ou un mélangeur et une passoire à mailles fines).

Certaines personnes peuvent trouver le gingembre et le citron seuls un peu trop acides. Si vous ne vous contentez pas de préparer un shot de gingembre et de citron, mais que vous préférez plutôt le boire dans un format plus grand (disons 1 à 2 tasses), vous pouvez envisager d’ajouter des fruits pour le rendre plus agréable au goût.

Alternativement, vous pouvez également utiliser un mélangeur à grande vitesse comme le Vitamix, puis filtrer votre jus dans un sac de lait de noix.

Nous vous suggérons également de laisser la peau sur le gingembre. La peau contient ses propres bienfaits distincts que vous ne recevriez pas autrement en l’enlevant.

Voici quelques recettes de jus de citron au gingembre avec lesquelles vous pouvez commencer :

Shots de jus de citron au gingembre

La base – le jus de citron au gingembre. Prenez-le comme un coup le matin pour commencer votre journée.

Ingrédients :

  • 1/4 tasse de gingembre cru, non pelé
  • 2 citrons, pelés

Préparation :

  1. Passer les ingrédients dans un presse-agrumes ou mélanger dans un mélangeur et filtrer.
  2. Boire immédiatement.

Jus de pomme gingembre citron

Prendre le jus de gingembre et de citron monte d’un cran en ajoutant de la pomme. Cela le rendra plus agréable au goût si vous n’êtes pas assez extrême pour des shots de gingembre et de citron.

Ingrédients :

  • 1/4 tasse de gingembre cru, non pelé
  • 1 citron, pelé
  • 2 pommes

Préparation :

  1. Passer les ingrédients dans un presse-agrumes ou mélanger dans un mélangeur et filtrer.
  2. Boire immédiatement.

Carotte pomme gingembre jus de citron

Cela fait un délicieux jus réchauffant qui est parfait pour accélérer votre métabolisme le matin.

Ingrédients :

  • 1/4 tasse de gingembre cru, non pelé
  • 1 citron, pelé
  • 1 pomme
  • 3 carottes moyennes, pelées

Préparation :

  1. Passer les ingrédients dans un presse-agrumes ou mélanger dans un mélangeur et filtrer.
  2. Boire immédiatement.

Jus céleri gingembre citron

Ce jus est un peu plus doux mais incroyablement cicatrisant et ancré. Le jus de céleri est bon seul le matin, mais l’ajout d’un peu de gingembre et de citron améliore ses bienfaits.

Ingrédients :

  • 1/4 tasse de gingembre cru, non pelé
  • 1 citron, pelé
  • 10 côtes de céleri

Préparation :

  1. Passer les ingrédients dans un presse-agrumes ou mélanger dans un mélangeur et filtrer.
  2. Boire immédiatement.

Shots de jus de citron au curcuma et au gingembre

Ce combo super anti-inflammatoire a un goût extrême mais se met vraiment à travailler sur la guérison de différentes parties du corps. Vous pouvez ajouter un peu d’édulcorant comme du sirop d’érable ou du miel si vous voulez le rendre plus agréable au goût.

Ingrédients :

  • 1/4 tasse de gingembre cru, non pelé
  • 1 citron, pelé
  • 1/4 tasse de curcuma cru, non pelé

Préparation :

  1. Passer les ingrédients dans un presse-agrumes ou mélanger dans un mélangeur et filtrer.
  2. Boire immédiatement.

Vous pouvez expérimenter avec du jus de gingembre et de citron en ajoutant certains de vos fruits et légumes préférés au mélange. N’ayez pas peur de l’expérimenter !

Meilleur moment pour boire du jus de citron au gingembre

Bien qu’il n’y ait aucun mal à boire du jus de gingembre et de citron à tout moment de la journée, cela a tendance à mieux fonctionner à jeun. Lorsque vous le buvez à jeun le matin, vous faites fonctionner les sucs digestifs afin que vous puissiez mieux absorber votre petit-déjeuner et les autres repas tout au long de la journée.

Si vous ne pouvez vraiment pas digérer le jus de gingembre et de citron directement le matin, vous en récolterez toujours les bénéfices si vous le buvez plus tard dans la journée. N’oubliez pas de le boire l’estomac relativement vide. Les jus ont tendance à être absorbés et fonctionnent mieux dans le corps lorsque votre estomac ne digère pas également d’autres aliments.

Par exemple, si vous déjeunez vers 12h ou 13h, essayez de boire votre jus au moins 2-3h plus tard, donc vers 15h-16h.

L’essentiel

Le jus de gingembre et de citron offre au corps une multitude de bienfaits qui aident à faciliter la digestion, à renforcer l’immunité, à réduire l’inflammation et bien plus encore.

Bien que vous puissiez prendre des shots de jus de gingembre et de citron le matin, s’il s’avère trop fort, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients comme des pommes et du céleri pour aider à réduire la puissance.

Les bienfaits pour la santé du jus de gingembre et de citron sont les plus forts le matin lorsque l’estomac a eu la chance de se reposer pendant la nuit, mais vous récolterez toujours les mêmes bienfaits s’il est consommé plus tard dans la journée. N’importe quel jus de citron au gingembre vaut mieux que rien du tout.








Source

Crédit photos : depositphotos