15 façons de trouver votre tranquillité d’esprit intérieure

Temps de lecture : 6 minutes

Imprimer






Peu importe que vous viviez dans un palais ou une humble hutte. Nous vivons tous une journée stressante de temps en temps. Votre cerveau est câblé pour réagir aux facteurs de stress avec votre instinct de survie automatique. Bien que vous ne puissiez pas effacer le stress de la vie, vous pouvez retrouver votre tranquillité d’esprit intérieure.

15 façons de trouver votre tranquillité d’esprit intérieure

Peut-être que vous perdez le sommeil la nuit à cause du bavardage sans fin dans votre cerveau qui provoque de l’anxiété. Même si vous vous entourez des gens et des choses que vous aimez, un tel manque d’harmonie peut conduire à la dépression et au désespoir. Essayez ces quinze habitudes pour vous remonter le moral et vous rassurer.

1. Récupérez votre tranquillité d’esprit en riant davantage

À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes assis et que vous avez bien ri ? Il n’y a rien de tel qu’un rire de ventre chaleureux qui chatouille votre âme et vous apporte des larmes de joie. Un article publié par l’Université de St. Augustine explique que le rire stimule le cerveau pour augmenter les endorphines « de bien-être ».

Retrouvez votre tranquillité d’esprit et trouvez plus d’occasions de rire. Regardez l’une de vos comédies préférées ou partagez des souvenirs amusants avec un ami. Le plaisir et les rires peuvent détendre votre cerveau et vous apporter une joie instantanée.

2. Essayez des méditations pour trouver la paix lors d’une journée stressante

Beaucoup de gens pensent à tort que l’on peut trouver la paix dans le matérialisme. Vous trouvez que l’argent ne peut pas acheter votre paix ou votre bonheur à la fin de la journée. Des « choses » plus grosses, meilleures et plus chères sont temporaires et peuvent vous causer encore plus de stress.

Au lieu de cela, apprenez à récupérer votre tranquillité d’esprit à l’intérieur de vous-même. Créez un espace sacré dans votre maison pour méditer et pratiquer la respiration consciente. Découvrez les bienfaits apaisants du simple « être » et de l’abandon des attentes irréalistes.

3. Retrouver votre tranquillité d’esprit en gérant votre stress

Quelles sont les choses qui vous stressent ? Bien qu’un certain stress soit naturel à la maison et au travail, vous pouvez ressentir un stress excessif. Vous devez d’abord reconnaître ces facteurs de stress pour réduire votre anxiété et retrouver votre tranquillité d’esprit.

Pouvez-vous apporter des changements à votre mode de vie pour atténuer le stress à la maison ? Peut-être que la procrastination et la mauvaise gestion du temps vous brisent les nerfs. Identifier vos facteurs de stress et trouver des moyens de les réduire peut vous soulager.

4. Dansez et jouez quelques airs

Les humains ont relié le divin et les uns aux autres pendant des siècles à travers la musique et la danse. C’est une langue éternelle qui parle à l’âme dans l’harmonie de l’Univers. La musique et la danse sont de superbes anti-stress et peuvent retrouver votre tranquillité d’esprit.

Chaque fois que vous vous sentez désespérément stressé, lancez quelques-uns de vos morceaux préférés. Bougez votre corps et dansez pour le plaisir. Vous vous sentirez mieux et la musique pourra puiser dans votre créativité.  Vivre une vie paisible est tellement mieux que d’être anxieux tout le temps.

5. Étirez ou massez votre corps

Le stress vous affecte mentalement et émotionnellement et peut manifester des conditions physiques. Lorsque vous êtes stressé et anxieux, vous ressentez une tension dans votre cou, votre dos et d’autres groupes musculaires. Le stress chronique avertit que le stress persistant peut entraîner des douleurs fréquentes ou aggraver une affection récurrente.

Apaisez vos muscles fatigués et endoloris avec des étirements doux. Pratiquer le yoga tous les jours peut renforcer vos muscles et calmer votre esprit. Vous pouvez également vous faire masser pour travailler la puissance et la tension articulaire.

6. Libérez votre énergie

Si vous pouviez ouvrir vos yeux spirituels, vous remarqueriez qu’une aura ou une sphère d’énergie entoure tout le monde. Votre point peut être positif ou négatif, selon votre état d’esprit. L’énergie des autres peut également affecter votre atmosphère ; parfois, il a besoin de nettoyage.

Un article publié par Yoga Journal vous recommande de nettoyer souvent votre énergie. Vous pouvez utiliser la visualisation méditative, les vaporisations d’eau minérale ou la combustion de sauge blanche. Selon l’article, ce sont des moyens typiques d’éliminer le négatif et de revigorer votre esprit avec une énergie positive.

7. Débranchez ou réduisez le temps d’écran pour retrouver votre tranquillité d’esprit

Avouons-le, une grande partie de votre monde dépend de la technologie. Votre smartphone, vos appareils mobiles, vos téléviseurs et vos ordinateurs dominent vos activités quotidiennes. Malheureusement, toutes les informations que les médias injectent dans votre esprit ne sont pas positives.

L’une des meilleures habitudes quotidiennes pour retrouver votre tranquillité d’esprit est de vous déconnecter de la technologie pendant un certain temps, déclare l’auteur Naomi Shimada dans un Ted Talk. Créez des blocs de temps sans technologie pendant les repas et autres activités familiales. Éteignez votre téléphone et vos appareils mobiles et limitez votre temps d’écran le soir.

8. Pratiquez la gratitude malgré les moments stressants

Pourquoi est-il facile pour les gens de se concentrer sur des choses négatives plutôt que sur des choses extrêmement positives ? Selon la loi d’attraction, se concentrer sur la négativité produit des affirmations négatives dans l’Univers. À votre tour, vous continuerez à attirer plus de la même chose jusqu’à ce que vous changiez d’état d’esprit.

Quelles sont les bénédictions dans votre vie pour lesquelles vous êtes reconnaissant ? Envisagez de tenir une liste de gratitude et notez tout ce qui vous vient à l’esprit. Décidez-vous chaque jour à dire « merci » à l’Univers.

9. Récupérez votre tranquillité d’esprit en apprenant le pardon

La beauté du pardon est qu’il profite à la fois au pardonneur et au pardonné. C’est dans la nature humaine de supposer à tort que garder rancune punira ceux qui vous ont blessé. Cependant, l’amertume est un poison insidieux qui ne nuit qu’au rancunier.

Le pardon n’excuse ni n’oublie la douleur que les autres ont causée. Cela ne signifie pas non plus que vous devez laisser cette personne revenir dans votre vie. Utilisez-le comme un cadeau pour reconnaître l’offense et passer à autre chose.

Vous pouvez également alourdir votre vie avec des regrets passés et des infractions que vous avez commises. Il faut une grande personne pour admettre que vous avez eu tort et demander pardon. Même si la personne refuse de vous pardonner, ce ne sera plus votre fardeau.

Enfin, n’oubliez pas de vous pardonner et de trouver la quiétude dont vous avez besoin. Pardonnez-vous vos erreurs et vos manquements et relevez-vous de la boue. Bien que vous ne puissiez pas défaire le passé, chaque jour est une nouvelle page pour écrire votre présent et votre futur.

10. Découvrez la crasse émotionnelle que vous avez cachée

En parlant de bagages, quelles autres toiles d’araignées émotionnelles bloquent la lumière de joie de votre esprit ?  Envisagez de faire un grand nettoyage de printemps à votre esprit et à votre âme. Au début, vous pourriez vous sentir mal à l’aise de balayer toute la douleur, la frustration et les regrets que vous avez cachés pendant des années.

Bien que vous ne puissiez pas oublier ce trésor spirituel, vous pouvez le libérer dans l’Univers. Abandonnez la critique, le jugement et la colère et remplacez-les par l’acceptation, la paix et le contentement. Vous serez surpris de voir combien d’espace vous avez dans votre cœur lorsque vous désencombrez les déchets du passé.

11. Étendre l’amour aux autres

C’est une erreur de décrire l’amour comme une émotion alors que c’est un choix. Vous n’êtes pas obligé d’aimer votre famille et vos amis. C’est un choix que vous faites volontairement lorsque vous acceptez l’amour d’eux.

L’amour que vous avez pour votre proche va au-delà de l’émotion de l’engouement. Vous choisissez de les aimer et de les laisser vous aimer. Offrir de l’amour aux autres ne vous coûte rien mais signifie tout pour vous et ceux que vous aimez.

12. Apprenez à être plus détaché

Tout le monde est confronté à l’attachement à sa famille, à sa carrière, à son argent et à ses biens. Cependant, vous attacher émotionnellement vous empêche souvent de réaliser vos rêves. Cela vous donne l’impression que vous ne serez entier que si vous avez ces choses, le compagnon parfait, la maison parfaite, etc.

Lorsque vous libérez l’illusion de la perfection, vous pouvez vous détacher des chaînes de vouloir plus grand et mieux. Les bouddhistes l’appellent anatta, ce qui signifie supprimer votre attachement aux désirs mondains. Ensuite, vous pouvez profiter de ce que vous avez et vous concentrer sur le renouveau spirituel.

13. Faites de courtes siestes pour retrouver votre tranquillité d’esprit

Dans plusieurs cultures à travers le monde, faire de petites siestes pendant la journée n’est pas facultatif ; elles sont obligatoires. Des pays comme l’Italie et le Mexique ferment souvent des magasins pendant la chaleur du jour pour que les gens fassent la sieste. Ces courtes pauses redonnent de l’énergie pour le reste de la journée.

Si vous vous sentez épuisé pendant la journée, faites une sieste d’environ quinze minutes. Vous pouvez même le faire pendant votre pause déjeuner au travail. Ce bref répit peut être le coup de pouce dont vous avez besoin pour votre bonheur et pour recharger vos batteries.

14. Pratiquez la tolérance et la patience

Ce monde est assez grand pour les différences d’opinions et de perspectives personnelles. Lorsque vous acceptez les autres tels qu’ils sont et que vous pratiquez la tolérance et la patience, vous vous sentez plus satisfait de votre espace. De plus, vous recevez les bénédictions de la tolérance des autres.

15. Parcourez les grands espaces après une journée stressante

Il y a un confort inexplicable dans la nature dont vous pouvez profiter à tout moment. Libérez ces moments stressants en vous promenant dans les bois ou dans le parc de votre quartier. Inspirez l’air frais et exprimez votre gratitude pour les arbres, les plantes, l’eau et les petites créatures des bois.

Réflexions finales sur les moyens d’avoir l’esprit tranquille, même lors d’une journée stressante

Êtes-vous fatigué d’exister simplement et de ne pas être à la hauteur de votre plein potentiel ? Essayez ces conseils utiles et d’autres façons d’apporter de la joie et de la paix à tout votre être les jours les plus stressants. Non seulement vous pourrez avoir plus de clarté pour définir votre destination, mais vous apprécierez le voyage.








Source