5 plantes faciles à cultiver pour augmenter la concentration

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer





La nature nous offre certains remèdes naturels étonnants grâce à des plantes, des herbes, des fruits, des légumes et des épices. Si vous êtes à la recherche d’un moyen naturel pour aider à éclaircir votre esprit et de renforcer votre attention, essayer de faire pousser une de ces plantes à la maison ! Non seulement ils peuvent être utilisés à des fins de cuisson, mais leurs arômes apaisants peuvent fournir un regain d’énergie, aident à atténuer le stress, améliorer la mémoire et garder votre esprit vif !

1. Basilicbasil

Le parfum de basilic peut améliorer la pensée cognitive et la prise de décision, tout en aidant à réduire le stress. Les chercheurs ont constaté que l’arôme de basilic stimule les ondes bêta du cerveau, ce qui augmente les niveaux de vigilance. Le basilic est aussi souvent utilisé en aromathérapie pour ceux qui sont tendus et ont tendance à retenir leur colère. Un massage sur les muscles tendus avec de l’huile de basilic (maximum 2 gouttes huile essentielle de basilic pour 50 ml d’huile végétale) peut soulager la douleur et la tension.

2. Menthe poivréepeppermint

Le puissant parfum frais de la menthe poivrée aiguise l’attention, la concentration et la mémoire. Elle a un effet similaire au café, mais sans la caféine. Des études ont montré que l’inhalation de la menthe poivrée pendant 30 secondes toutes les cinq minutes peut améliorer la mémoire et de l’humeur. Mâcher une feuille de menthe poivrée permet à l’arôme de se répandre à l’arrière de la gorge et dans le nez.

3. Genévrierjuniper

L’arôme de genévrier aide à soulager la fatigue mentale et physique et à fournir un regain d’énergie. Les baies de genévrier sont connus pour leurs propriétés antiseptiques et astringentes qui aident à soulager l’arthrite et les douleurs musculaires tout en aidant à la digestion. Elles ont un effet calmant naturel exceptionnel sur le corps et l’esprit.





4. Romarinrosemary

Le parfum de romarin peut améliorer la perception mentale,  la mémoire et même à inspirer la confiance. Les chercheurs ont constaté que le romarin aide à soulager la tension, la fatigue, l’anxiété et la confusion. Le romarin accroît la vigilance en stimulant les ondes bêta du cerveau et aide à soulager le stress en diminuant les niveaux de cortisol. Cette herbe est également utile pour stimuler le système immunitaire, ce qui augmente la circulation et l’amélioration de la digestion.

5. Saugesage

La sauge augmente la mémoire et la vigilance. Elle peut même aider à la récupération de l’épuisement physique et le stress à long terme. La sauge accélère les sens, détend le corps et donne à l’esprit un coup de pouce à la sagesse. Les feuilles de sauge contiennent des enzymes antioxydantes et des flavonoïdes qui sont un remède naturel pour ceux qui souffrent de conditions inflammatoires telles que l’arthrite et l’asthme. Lors de la cuisson, ajoutez la sauge seulement à la fin de la cuisson pour maintenir ses nutriments.






Source