6 bienfaits de l’avoine qui vous feront l’aimer

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer






Les flocons d’avoine sont pratiques, délicieux et très nutritifs. En fait, ils ont tellement de bienfaits qu’il n’est pas surprenant qu’ils soient devenus l’un des ingrédients les plus appréciés d’une alimentation saine et que les recettes avec des flocons d’avoine ne manquent pas.

Vous pouvez les déguster dans des  mueslis ou des porridges, avec un peu de lait végétal ou dans des barres de céréales, des muffins ou d’autres douceurs.  On peut également retrouvez les flocons d’avoine sous forme de farine et l’on peut les consommer aussi en cuisant les grains d’avoine entiers directement.

Lorsque l’avoine est intégrée à l’alimentation habituelle, par exemple des flocons d’avoine au petit-déjeuner, il est facile de sentir que beaucoup de choses s’améliorent : ça fait du bien, ça rassasie, le transit intestinal est régulé … Ces bienfaits sont bien plus qu’une simple perception et ils ne sont pas les seuls.

Flocons d’avoine : bienfaits et comment prendre soin de votre santé 

L’avoine est une céréale très complète et équilibrée.

  1. C’est très nutritif. Dans sa composition nutritionnelle, avec les glucides et les fibres, on trouve plus de protéines, de graisses et de minéraux que dans les autres céréales.
  2. Fournit des vitamines et des minéraux. Il vous apporte, par exemple, de très bonnes quantités de magnésium, de cuivre, de fer, de zinc et de vitamine B1 , ainsi que de petites doses de calcium, d’acide folique et d’autres vitamines B.
  3. Riche en  manganèse.

Et tout cela de manière très condensée : en petite quantité et sans apporter trop de calories : environ 110 calories pour une portion de 30 grammes de flocons d’avoine.

6 bienfaits de l’avoine qui vous feront l’aimer

Flocons d’avoine : propriétés saines 

Cette composition, associée à la présence de plusieurs substances qui le rendent unique, comme les bêta-glucanes et les antioxydants appelés avenanthramides, lui confère des propriétés santé avantageuses :

1. Riche en antioxydants 

Les avenanthramides sont des polyphénols présents presque exclusivement dans l’avoine. Selon certaines  études scientifiques, ces antioxydants sont l’un des composants qui rendent l’avoine particulièrement bénéfique pour le système cardiovasculaire.

Ces antioxydants combattent non seulement l’oxydation des cellules, mais ont également un effet régulateur de la tension artérielle et un effet anti-inflammatoire. En effet, ils augmentent la production d’oxyde nitrique, un gaz qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins.

Les avenanthramides aident également à réduire les irritations cutanées. Selon une étude publiée dans les Archives of Dermatological Research, cet effet serait dû à l’action anti-inflammatoire de ces substances.

2. Nourrit les bonnes bactéries de l’intestin 

L’avoine est riche en une fibre soluble appelée bêta-glucane, qui est fermentescible. Cela lui confère un effet prébiotique dans l’intestin, c’est-à-dire qu’il nourrit les bactéries bénéfiques qui composent le microbiote et favorise leur croissance, leur viabilité et leur permanence dans les intestins.

3. Aide à réduire le cholestérol

Les bêta-glucanes contenus dans l’avoine aident également à réduire le mauvais cholestérol LDL, en partie en réduisant l’absorption du cholestérol provenant d’autres aliments.

D’autre part, ses avenanthramides peuvent aider à prévenir l’oxydation du cholestérol, surtout si l’avoine est consommée accompagnée d’aliments riches en vitamine C. Tout cela rend l’avoine idéale à inclure dans l’alimentation pour prévenir les troubles cardiovasculaires.

4. Régule les niveaux de sucre

Les bêta-glucanes, étant solubles dans l’eau, forment un gel lors de la digestion qui ralentit la vidange de l’estomac et le passage des sucres dans le sang.

Cela permet à l’avoine d’aider à réduire le taux de sucre dans le sang et à améliorer la réponse à l’insuline. Elle est considérée comme particulièrement utile dans les cas de diabète de type 2.

5. Maintient le poids 

Comme nous l’avons vu, la farine d’avoine ne déclenche pas la glycémie et cela peut être utile à cet égard, car elle empêche les hauts et les bas de glycémie.

En plus, il est rassasiant. Tout cela aide à contrôler l’apport et à réduire le poids.

Le fait que la fibre contenue dans l’avoine améliore la constipation peut également y contribuer. Pour cela, intégrez-le dans une alimentation variée avec d’autres aliments qui aident à stimuler le transit intestinal.

6. Prévient l’apparition de l’asthme 

Selon une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, l’introduction précoce de l’avoine dans l’alimentation des enfants réduit le risque de développer un asthme de type persistant.

Cela peut être dû au fait que les fibres préviennent l’asthme.

Comment manger de l’avoine 

Si vous ne savez pas comment consommer l’avoine et profiter de ses propriétés, voici quelques idées supplémentaires pour l’intégrer à votre alimentation au quotidien. La polyvalence de cette céréale la rend très facile à combiner et donne beaucoup de choix en cuisine.

  • Dans certaines bouillies d’avoine faites avec les flocons, par exemple avec des raisins et de la noix de coco ou en ajoutant les flocons ou un granola à l’avoine à votre mueslis du petit-déjeuner ou un pudding de chia accompagné de fruits.
  • Vous pouvez faire votre propre granola à la maison.
  • Mélanger les flocons avec des fruits et les faire cuire pour faire un crumble.
  • Ajoutez les flocons à votre soupe et vos crèmes de légumes.
  • Faire des crêpes aux flocons d’avoine.
  • Boisson, sous forme de lait d’avoine. Il a une très bonne saveur et vous pouvez le prendre tel quel, l’utiliser pour faire de la crème aux flocons d’avoine ou l’ajouter à vos smoothies
  • Sous forme de crème que vous pourrez ajouter comme crème végétale dans une soupe.
  • En grain, cuisinez-les et utilisez-les comme base de vos salades ou légumes sautés.

Vous aimerez aussi : Perdre du poids naturellement avec de l’eau d’avoine







Source