Les 5 dangers de la maltodextrine + 5 substituts plus sains pour la santé

Temps de lecture : 8 minutes

Imprimer






Regardez les étiquettes des produits alimentaires de beaucoup de vos aliments emballés et vous remarquerez peut-être un ingrédient très commun appelé maltodextrine. Cette poudre blanche produite artificiellement est souvent utilisée dans nos aliments quotidiens, comme le yaourt, les sauces et les sauces à salade, parfois sans même que nous en rendre compte.

La vérité est que la maltodextrine peut être considéré comme un aliment mortel du métabolisme par l’absence de valeur nutritionnelle et il y a des dangers avec la maltodextrine assez effrayants à considérer avant d’ouvrir un sac de croustilles ou de produits de boulangerie, tels que dopage de sucre dans le sang. Les bonnes nouvelles sont qu’il existe des substituts plus sains, plus naturels  et certains d’entre eux peuvent déjà être mis dans votre armoire de cuisine.

Qu’est-ce que la maltodextrine ?

La maltodextrine est utilisée comme épaississant, agent de remplissage ou un conservateur dans de nombreux aliments transformés. Elle est une poudre blanche produite artificiellement par voie enzymatique qui peut être dérivée de n’importe quel amidon, le plus souvent à base de maïs, de riz, l’ amidon de pomme de terre ou de blé.

Bien que la maltodextrine provient des aliments naturels, elle est fortement traitée. L’amidon passe par un processus appelé hydrolyse partielle, qui utilise l’eau, des enzymes et des acides pour décomposer l’amidon et créer la poudre blanche soluble dans l’eau. Lorsque la poudre est ajoutée à la nourriture, elle épaissit le produit, empêche la cristallisation et aide les ingrédients se lient ensemble. La différence entre la maltodextrine et le sirop de maïs solide est que la maltodextrine est hydrolysée pour avoir moins de 20du sucre contenu, tandis que les solides de sirop de maïs ont une teneur en sucre supérieure à 20 %.

La maltodextrine est un polysaccharide, qui est un type de glucides. Elle est couramment utilisée comme épaississant ou d’agent de remplissage pour augmenter le volume d’aliments transformés, comme des desserts instantanés et les gélatines, les sauces et les vinaigrettes, les produits de boulangerie, les croustilles, viandes séchées, yogourts, barres nutritives, shakes de substituts de repas et les édulcorants sans sucre (comme le Splenda). La maltodextrine de tapioca est employée pour faire des poudres parce quelle absorbe et épaissit les graissesElle encapsule l’huile et la maintient au sein de la poudre jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec l’ eau.

Les culturistes utilisent parfois des glucides simples après des séances d’entraînement dur afin de restaurer le corps de glycogène (énergie accumulée) et les niveaux de glucose (énergie utilisable). Après l’entraînement, les bodybuilders ou les athlètes peuvent choisir de consommer des aliments à indice glycémique élevé (comme la maltodextrine et le dextrose) qui augmentent les niveaux normaux de sucre et dinsuline dans le sang afin dobtenir des hydrates de carbone aux cellules musculaires.

Selon une étude publiée dans le International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism , la poudre d’hydrate de carbone sous forme de maltodextrine est sécuritaire pour les jeunes athlètes en bonne santé qui l’utilise pour la synthèse du glycogène après l’entraînement, en supposant qu’ils ont le métabolisme de glucose adéquat.






5 dangers de la maltodextrine

1. Pics de sucre dans le sang

La maltodextrine peut provoquer des pics de sucre dans votre sang , car il a un haut indice glycémique et cela peut être particulièrement dangereux pour les personnes ayant des symptômes du diabète ou de la résistance à l’insuline. L’index glycémique de maltodextrine est encore plus élevé que le sucre de table, allant de 106 à 136 (alors que le sucre de table est de 65).

Les hydrates de carbone facilement absorbés comme la maltodextrine et le sucre entrent dans votre circulation sanguine rapidement et si les glucides ne sont pas utilisés pour l’énergie, ils sont stockés sous forme de graisse. Ceci est très différent des vrais glucides complexes à partir de grains entiers qui sont décomposés et absorbés lentement, aidant à vous sentir plein et sous tension pendant une période de temps plus longue.

2. Supprime la croissance des probiotiques

La maltodextrine peut modifier la composition de vos bactéries intestinales en supprimant la croissance des probiotiques bénéfiques. Les recherches menées à l’ Institut de recherche Lerner dans l’Ohio relayent que les polysaccharides comme la maltodextrine ont été liés à des bactéries associées à des troubles intestinaux. Selon les chercheurs, la consommation croissante des polysaccharides dans les régimes occidentaux augmente l’incidence de la maladie de Crohn au cours de la fin du 20e siècle.

Une étude de 2012 a révélé que la maltodextrine a augmenté l’adhérence bactérienne à des cellules épithéliales intestinales humaines et amélioré l’adhérence de E. coli, qui est associée à des troubles auto-immunes. La recherche souligne que la maltodextrine favorise la survie des salmonelles, qui peut être responsable d’une large gamme de maladies inflammatoires chroniques.

Une étude menée à l’immunologie des muqueuses et le Centre de recherche en biologie à Boston indique également que la maltodextrine altère les réponses antibactériennes cellulaires et supprime les mécanismes de défense antimicrobiens intestinaux, conduisant à une maladie inflammatoire de l’ intestin et d’autres conditions qui découlent d’une réponse immunitaire inappropriée aux bactéries.

3. Fait à partir de maïs génétiquement modifié

Bien que la Food and Drug Administration ne nécessite pas de tests de sécurité pour les organismes génétiquement modifiés (OGM), l’augmentation de la recherche indépendante les a liés à un certain nombre de problèmes de santé, y compris la maladie, le cancer, les reins, la résistance aux antibiotiques, la reproduction des troubles et des allergies d’Alzheimer.

Selon une recherche publiée dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition , les aliments génétiquement modifiés ont montré qu’ils peuvent affecter plusieurs organes et systèmes corporels, y compris le pancréas, du rein, de la reproduction et les paramètres immunologiques. Parce que la maltodextrine de maïs est constitué par le traitement du maïs avec des enzymes et le Département de l’Agriculture des États-Unis a révélé que 85 pour cent du maïs planté aux États-Unis est génétiquement modifié pour être tolérant aux herbicides, il est plus probable que la maltodextrine que vous mangez est génétiquement modifiée.

4. Peut provoquer une réaction allergique ou des effets secondaires

Une étude 2013 publiée dans le Journal of Nutritional Sciences et Vitaminologieconstaté que la consommation de maltodextrine, en particulier à des doses plus élevées, peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux, tels que les sons de gargouillis, les gaz et même la diarrhée. Il y a également eu des rapports avec d’autres réactions allergiques à la maltodextrine, tels que des irritations cutanées, des crampes et des ballonnements.

La maltodextrine est parfois faite avec du blé, mais le processus de production est dit pour supprimer complètement le gluten du blé, ce qui en fait un «sécuritaire» à manger pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou symptômes intolérance au gluten. Pendant le traitement de la maltodextrine, toutes les protéines sont retirées, y compris le gluten, mais il peut encore y avoir des traces de gluten dans les produits contenants de la maltodextrine. Cela peut être dangereux pour les personnes souffrant une maladie cœliaque ou d’ une intolérance au gluten.

5. N’a pas de valeur nutritive

Une cuillère à café de maltodextrine a environ 15 calories et 3,8 grammes de glucides. Il est tellement transformé qu’il est dépourvu de tous les éléments nutritifs. Alors qu’il peut créer des pics au niveau du sucre dans le sang et favoriser la croissance de bactéries nocives dans l’intestin, il n’y a aucun avantage pour la santé de consommer de la maltodextrine. Lors du choix d’aliments à utiliser comme des édulcorants, des liants ou des agents gonflants, il est préférable de choisir des aliments naturels qui offrent une certaine valeur nutritive.






Les 5 meilleurs substituts pour la maltodextrine

Si vous avez tendance à manger des aliments emballés ou transformés, les chances sont que vous consommez souvent de la maltodextrine. Choisir des aliments entiers naturels est toujours un choix plus sain et plus sûr, surtout si vous avez des problèmes de sucre dans le sang ou la difficulté à gérer votre poids. Il y a des édulcorants naturels qui ajoutent de la saveur à la nourriture, aident à rétablir les niveaux de glucose et de glycogène et peuvent être utilisés pour lier les ingrédients ou ajouter du volume à des recettes.

Voici quelques-uns des meilleurs substituts pour la maltodextrine.

1. Stevia

La stevia est un non calorique, édulcorant naturel qui provient de la feuille de la plante stévia. Cependant, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de stévia qui ne sont pas toutes égales.

Il existe trois catégories principales de stevia :

  • stevia feuille verte,
  • extraits de stévia,
  • stevia modifiée (comme la marque Truvia).

La stevia a des avantages pour la santé. La recherche montre qu’il y a des effets positifs de la stevia ; il peut réduire de manière significative des taux à jeun de glucose dans le sang et équilibre la résistance à l’insuline chez les rats diabétiques, par exemple. L’utilisation d’un extrait de stevia de haute qualité au lieu du sucre de table ou d’autres formes de sucre transformés, comme la maltodextrine, vous aide également à diminuer non seulement votre apport quotidien global en sucre, mais votre apport calorique ainsi.

2. Pectine

La pectine est un glucide qui est extrait des fruits, légumes et graines. Elle est riche dans les poires, pommes, goyaves, coings, prunes, oranges et d’autres agrumes. La principale fonction de la pectine est la gélification, elle est un agent épaississant et stabilisant dans les aliments. Vous pouvez la trouver sous forme d’extrait ou de poudre dans la plupart des épiceries et magasins d’alimentation, ou vous pouvez facilement extraire la pectine à partir des pommes à la maison (pour la préparation de confitures par exemple).

Il existe de nombreux avantages pour la santé d’utiliser de la pectine comme un agent de cuisson. Plus particulièrement, elle est riche en fibres solubles dans l’eau et favorise la santé digestive. Elle agit en liant les corps gras dans le tube digestif, y compris le cholestérol et les toxines et favorise leur élimination, détoxifiant ainsi le corps et régulant l’utilisation du sucre dans le corps.

3. Dattes

Les dattes fournissent le potassium, le cuivre, le fer, le manganèse, le magnésium et la vitamine B6. Elles sont facilement digérées et aident à métaboliser les protéines, les graisses et les glucides. La recherche suggère qu’elles ont de nombreux avantages pour la santé et elles servent comme un aliment médical potentiel pour les humains dans le monde entier.

Les dattes font partie des grands édulcorants naturels et des alternatives au sucre, de plus elles peuvent être utilisées pour lier les ingrédients ensemble, tout comme la maltodextrine (mais façon plus saine). Vous pouvez également utiliser les dattes Medjool pour faire une pâte afin d’ajouter du volume lors de la cuisson.

4. Miel

Vous pouvez changer votre consommation de glucides transformés pour stimuler l’énergie et reconstituer les réserves de glycogène avec du miel pur et cru. Le miel cru est non filtré et non pasteurisé, il détient une valeur nutritionnelle incroyable et des pouvoirs de santé. Il contient 80 % de sucres naturels, il n’est donc pas surprenant qu’il ait été appelé «le carburant de course parfait. » Le miel fournit un approvisionnement en énergie facilement absorbé sous forme de glycogène hépatique, ce qui le rend idéal comme une source d’énergie avant et après l’exercice. De plus, il existe de nombreux autres avantages du miel cru pour la santé. Contrairement aux glucides simples transformés, le miel augmente les niveaux d’antioxydants favorisant la santé dans le corps, stimulant ainsi le système immunitaire et agissant comme un préventif contre de nombreuses maladies débilitantes. Le miel profite également au tractus gastro-intestinal et améliore le contrôle glycémique. En fait, la recherche montre que le miel a des effets antidiabétiques.

5. Gomme de guar

La gomme de guar est l’une des gommes liant les plus fréquemment utilisées dans les recettes sans gluten et les produits sans gluten cuits au four. Elle peut être utilisée à la place de la maltodextrine et d’autres produits de liaison, et elle fonctionne comme un agent épaississant aussi. Elle est très utile pour conserver des ingrédients diluants, comme l’eau, combinés uniformément avec des ingrédients plus épais, comme la crème de coco ou l’huile. Elle peut être utilisée pour faire le kéfir maison, yogourt, sorbet, lait d’amande ou de lait de coco. Contrairement à la maltodextrine, la gomme de guar ralentit réellement l’absorption du glucose, ce qui est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète ou ayant des taux élevés de cholestérol.


Réflexions finales sur la maltodextrine

    • la maltodextrine est utilisée comme épaississant, un agent de remplissage ou un conservateur dans de nombreux aliments transformés. Elle est une poudre blanche produite artificiellement par voie enzymatique qui peut être dérivée de n’importe quel amidon, mais est généralement fabriquée à partir de maïs, de riz, l’amidon de pomme de terre ou de blé.
    • la maltodextrine est également utilisée dans les hydrates de carbone des suppléments qui sont commercialisés pour les athlètes et les culturistes comme un moyen d’augmenter leurs niveaux d’énergie.
    • certains dangers de la consommation de maltodextrine incluent sa capacité à provoquer des pics de sucre dans le sang, supprimer la croissance des probiotiques, affecter plusieurs organes et systèmes du corps et provoquer des réactions allergiques ou des effets secondaires.
    • il y a, des substituts plus sains et plus naturels riches en nutriments pour la maltodextrine qui offrent une gamme de bénéfices pour la santé, y compris la stévia, la pectine, les dattes, le miel et la gomme de guar.






Source

8 pensées sur “Les 5 dangers de la maltodextrine + 5 substituts plus sains pour la santé

  • 1 avril 2018 à 15:39
    Permalink

    moi ce que je pense sur cette matiere ,c’est que elle est begnifique en cas d’une maladie comme la glycogenose hepatique.et malheureusement elle n’est pas disponible chez nous en Algerie ce qui me rend a la demander de la France parceq’elle est necessaire pour la vie .alors les avis se changent.donner moi une raison pour en avoir ?merci

  • 7 mars 2018 à 23:17
    Permalink

    Si cet article est vraie donc il faut vraiment s’inquiéter car il y a de la maltodextrine dans les laits en poudre infantile!!! ?
    C’est vraiment très grave de mettre un produit si toxique dans un aliment pour nourrissons je suis de + en + dégoûtée de cette vie pleine de tricherie pour vendre!!!

  • 21 octobre 2017 à 09:34
    Permalink

    En regardant sur un site de vente de compléments, maltodextrine cela semblait le top pendant la séance de sport, bien mieux que le glucose ou fructose, d’où le fait de vouloir chercher un peu dessus, et sans chercher longtemps je tombe sur votre page, et je crois que je vais me contenter d’un peu de jus de fruit et des vitamines comme boisson pour soutenir l’effort 😉

  • 29 août 2017 à 11:42
    Permalink

    Bonjour,

    Permettez-nous d’apporter quelques précisions concernant votre article.

    Les maltodextrines sont des ingrédients d’origine végétale issus de l’amidon de maïs, de blé, ou de fécule de pomme de terre. Les amidonniers français utilisent des matières premières issues de cultures conventionnelles (variétés non OGM).

    Les maltodextrines font partie de la famille des glucides. Leur apport calorique est de 4 kcal/g. Ce sont des amidons partiellement hydrolysés constitués de chaines plus courtes de glucose. Comme vous le notifiez les maltodextrines se présentent sous forme de poudre et sont caractérisées par leur goût pas ou peu sucré.
    Quand nous mangeons du pain, du riz ou des féculents, notre corps décompose l’amidon de ces aliments en chaînes plus courtes, appelées maltodextrines. La maltodextrine produite à partir de l’amidon des céréales n’est donc qu’une forme digestible de l’amidon trouvé dans notre alimentation quotidienne.
    De plus, elles sont considérées comme une bonne source d’énergie pour les bébés et les sportifs car elles sont facilement absorbées au niveau de l’intestin grêle et utilisées ensuite par le métabolisme. Elles permettent également de remplacer partiellement les matières grasses tout en maintenant la texture des produits alimentaires.

    Concernant les risques d’intolérances, sachez que les maltodextrines sont sans gluten, qu’elles proviennent du maïs ou du blé. Le règlement européen n°1169/2011 dit règlement INCO le confirme. Les malades cœliaques peuvent donc en consommer sans problème.

    Pour finir, de nombreuses études scientifiques ont étudié les effets des glucides sur la santé et n’ont pas établi de corrélation négative avec les maltodextrines dans le cadre d’une consommation normale (Gross et al., 2004 ; Johnson et al., 2009 ; Lecoultre et al., 2013).

    Centre d’information de l’amidon
    Pour en savoir plus : http://leschampsdelamidon.fr/

    (1) Gross et al., 2004. Increased consumption of refined carbohydrates and the epidemic of type 2 diabetes in the United States: an ecologic assessment. The American journal of clinical nutrition. 79: 774-779.

    (2) Johnson et al., 2009. Dietary sugars intake and cardiovascular health a scientific statement from the american heart association. Circulation. 120: 1011-1020.

    (3) Lecoultre et al., 2013. Fructose-Induced Hyperuricemia Is Associated With a Decreased Renal Uric Acid Excretion in Humans. Diabetes care. 36: e149-e150.

    • 30 août 2017 à 08:25
      Permalink

      Merci pour ces précisions 🙂

    • 9 avril 2018 à 04:22
      Permalink

      Quels sont dans le détail, les produits utilisés pour l’hydrolyse de l’amidon?

  • 21 juillet 2017 à 12:58
    Permalink

    Bonjour,
    Je voudrais signaler que, en mangeant un filet de poulet Tikka cuisiné – marque DU fameux spécialiste des produits congelés -, j’ai ressenti immédiatement des douleurs dans les genoux.
    En lisant l’étiquette, je viens de voir que la préparation contient du dextrose et du maltodextrine de blé…voilà.
    => Conclusion que nous connaissons tous : => n’acheter QUE des produits de base, simples, à cuisiner et à transformer soi-même. Je le sais, j’ai tout de même fait un essai pour voir, et voilà.

  • Ping : Sports | Pearltrees

Commentaires fermés.