Les graisses viscérales : cachées mais dangereuses !

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer



Bien souvent invisibles, les graisses viscérales sont celles qui enveloppent vos organes au niveau abdominal.
Cachées, elles sont aussi dangereuses pour votre santé. Comment apparaissent-elles ? Quels sont leurs effets ? Comment les détecter ? Comment les éliminer ?
téléchargement
 
Que vous soyez en surpoids ou non, les graisses viscérales touchent tous les individus. A la différence des graisses habituelles, celles-ci ne se trouvent pas juste sous votre peau, mais bien à l’intérieur de votre corps.
Elles entourent vos organes dans la cavité abdominale. Le problème de ces graisses est que, contrairement aux « poignées d’amours » ou à la « culotte de cheval », celle-ci ne se voient pas et sont très dangereuses.

Pourquoi ces graisses se logent-elles ici ?

La cause principale serait hormonale. La plupart des personnes victimes de ce phénomène sont les femmes ménopausées ; il est dû au taux d’hormones très élevé chez elles. Mais les hormones du stress ainsi que le cortisol peuvent provoquer le stockage de graisses viscérales. De plus, le tabagisme, l’hypertension artérielle et les troubles de la coagulation sont aussi des déclencheurs. Certains chercheurs américains ont fait aussi l’analogie entre le temps de sommeil et les personnes atteintes. Une étude effectuée sur des jeunes adultes a montré que ceux qui ne dormaient que 5h par nuit voyaient leur taux de graisse viscérale augmenter de 32% sur 5 ans, contre 13% pour les gros dormeurs.

Quelles complications apportent-elles ?

Comme elles se logent autour des viscères, les graisses enveloppent les veines reliant les intestins au foie. Lorsque la graisse viscérale est en excès, elle passe directement dans les veines. En conséquence, ces personnes auront un risque plus important de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, ces graisses sécrètent des substances qui encore une fois augmentent les risques de maladies cardiovasculaires et les cancers du sein chez les femmes ménopausées.

Comment les détecter ?

Comment détecter les graisses viscérales ?

Localisées à l’intérieur du corps, ces graisses peuvent être rendues visibles via un IRM ou grâce à la tomodensitométrie. Cependant, comme l’excès de graisse viscérale est lié aux graisses abdominales, vous pouvez évaluer vos risques en mesurant votre tour de taille. Même si vous semblez mince, vous pouvez être dans ce cas. Cela arrive aux personnes qui ont tendance à stocker toutes les graisses au niveau du ventre. Les valeurs retenues par les chercheurs pour déterminer l’obésité abdominale sont un tour de taille supérieur à 88 centimètres pour les femmes et 102 centimètres pour les hommes. Faites un rapport entre votre tour de taille et de hanche est aussi une façon de vérifier. Si ce rapport est supérieur à 0,85, il y a des risques d’excès de graisses viscérales. Mais la meilleure des façon est encore de consulter votre médecin !



Comment les éliminer ?

1- Rééquilibrage alimentaire vous adopterez

Votre plan de nutrition devrait contenir beaucoup de légumes frais et des fruits, des protéines maigres et des glucides complexes comme les haricots, les lentilles et les graines germés pour l’énergie et l’apport en fibre.

De plus, il faudra cuisiner avec des huiles d’olive, de canola, d’arachide, de carthame ou de sésame, car ils contiennent des acides gras mono insaturés, les «bons gras» lorsqu’elles sont utilisées avec modération.

Vous pouvez également essayer les huiles végétales saines pour la cuisson comme les huiles de noix de coco, de tournesol, d’olive, d’avocat et de pépins de raisin.

calculcalories

2-Augmenter l’intensité et la quantité des exercices vous devez

Au moins 30 minutes par jours vous aiderons à brûler les calories. Une perte de poids de 5 à 10% de votre poids corporel total peut aider à réduire les réserves de graisses viscérales! Pour ce faire, vous devez être en déficit calorique.

Les exercices en circuit , la marche rapide, le vélo, jogging etc vous aiderons à éliminer votre graisse viscérale. L’exercice par excellence c’est le gainage ! Pour ce qui est du HIT (exemple: la méthode tabata) une étude de 2009 issue de l’Université de Virginie, à révéler que ce type d’exercice était parfait pour réduire la graisse abdominale et la graisse viscérale.

20130712-120520-g

3-Motivé vous serez

Pour perdre du ventre rapidement, il faut de la MO–TI–VA–TION !

Il faut savoir qu’il suffit de reprendre un peu de poids pour que la graisse viscérale se réinstalle dans son vieux fauteuil qui est votre corps!

Il faut que vous soyez organisé. Préparez vos plat à l’avance (même d’une semaine et hop au congélo !), écrivez vos performances sur un carnet ou téléchargez une application pour suivre votre évolution.

Ne faites rien au hasard. Perdre du poids c’est avant tout une question de bon sens et de règles.

top_5_entrevue

4-Zen vous serez

Alcool, tabac, stress, insomnie…

C’est du radotage mais ces élèments pertubateurs ne vous aideront en rien à atteindre votre objectif.

Apprenez à pendre soin de vous intérieurement .

Lisez un bon bouquin, prenez des cours de cuisine, soyez centré sur vous même !

shinymen-zen

Pas trop choqué à la lecture de cet article ?




Source