Les vertus du fenugrec

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





Le fenugrec, cette épice à saveur forte n’est pas seulement un ingrédient incontournable de nombreux plats indiens ; elle a également de nombreuses vertus santé !

Cette épice à saveur forte n’est pas seulement un ingrédient incontournable de nombreux plats indiens ; elle a de nombreuses vertus santé et elle a aussi un effet indiscutable sur la glycémie. On en fait d’ailleurs des suppléments qui sont vendus dans ce but. D’après des études récentes, le fenugrec a une action similaire à celle de l’insuline, d’où son effet hypoglycémiant.

Les petites graines jaune brun, dont l’odeur rappelle de loin celle du céleri, mais dont la saveur est plus amère, sont riches en fibres solubles. Les résultats d’une étude animale indiquent même que le fenugrec pourrait prévenir l’embonpoint, en partie en empêchant l’absorption des calories des gras, un élément important dans la prévention du diabète. Il ne faut donc pas hésiter à en consommer !

Les feuilles de fenugrec sont également utilisées dans la cuisine indienne traditionnelle. Elles sont aussi très riches en divers composés utiles, mais elles n’ont pas fait l’objet d’études aussi poussées que les graines.

Prime santé et autres vertus

Les graines de fenugrec fournissent 1 gramme de fibres par 1⁄ 2 c. à thé, ce qui est beaucoup ; ces fibres solubles font baisser le cholestérol. Elles possèdent d’autres vertus santé, les composés antioxydants naturels qu’elles renferment pourraient contribuer à prévenir les dommages causés par le diabète.

Trucs culinaires

Faites rôtir les graines à sec dans une poêle pour adoucir leur saveur avant de les moudre (utilisez à cette fin un moulin à café ou à épices) et de vous en servir en cuisine afin de bénéficier de toutes leur vertus! Attention de ne pas trop les cuire : elles risqueraient de devenir amères.

Les vertus santé du fenugrec dans l’assiette

À cause de leur saveur forte et particulière, les graines de fenugrec ne conviennent pas à tous les plats. Par contre, elles sont tout à fait adaptées aux usages suivants :

    • Ajoutez des graines moulues à la pâte à pain ; vous aurez un pain savoureusement épicé.
    • Assaisonnez votre omelette de graines de fenugrec moulues, de coriandre, d’ail, de cardamome et de cumin, pour une saveur typiquement indienne.
    • Mettez-en dans les plats de lentilles. Le dahl, plat indien à base de lentilles ou de pois cassés, ne serait pas complet sans elles.
    • Préparez un cari en suivant l’une des nombreuses recettes présentées dans les livres de cuisine ou sur Internet ; le fenugrec fait habituellement partie des ingrédients.
    • Enduisez du poulet d’un mélange de graines de fenugrec, cannelle, gingembre et cumin. Vous pouvez ajouter du curcuma ou des graines de céleri. Conservez le reste du mélange d’épices dans un contenant hermétique, au frais et à l’abri de la lumière.
    • Infusez 1⁄2 c. à thé de graines de fenugrec 5 à 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante, passez cette boisson épicée et prenez-la à la fin du repas.







Source