Thé de curcuma idéal pour les personnes souffrant d’arthrite
Les bienfaits potentiels sur la santé du thé de curcuma sont nombreux et variés, mais l’une des propriétés les plus intéressantes de cette boisson ultra saine est sa capacité à réduire l’inflammation et les douleurs articulaires chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.
Mais avant d’explorer en détail pourquoi le thé de curcuma est si bon pour réduire la douleur de l’arthrite et la raideur articulaire, penchons-nous sur les mesures nécessaires pour faire ce remède maison et populaire en Inde.
Pourquoi le thé de curcuma est bon pour les douleurs articulaires
En Inde, les guérisseurs ayurvédiques et autres praticiens de la médecine traditionnelle utilisent souvent le thé de curcuma pour traiter l’arthrite et autres maladies inflammatoires. Au cours des dernières années, les scientifiques occidentaux ont également reconnu les bienfaits anti- inflammatoires et anti-arthritiques, présent dans le curcuma.
Selon une étude publiée dans le numéro de Novembre 2006 de Arthritis and Rheumatism(arthrite et le rhumatisme), les trois principaux curcuminoïdes du curcuma sont responsables de ses effets contre l’arthrite.
Si vous n’avez jamais suivi un régime pour traiter l’arthrite rhumatoïde, vous devez savoir que le curcuma est considéré comme un aliment riche en quercétine particulièrement bon pour les patients atteints d’arthrite en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et le thé de curcuma peut être un des meilleurs remèdes naturels pour les articulations enflammées.
Des études soutiennent les propriétés médicinales du curcuma
Une étude publiée dans le numéro de la revue “Inflammation Research” d’avril 2006, a constaté que la curcumine et la quercétine présentent dans le curcuma, étaient capables d’atténuer les aspects inflammatoires de l’arthrite rhumatoïde, mais la curcumine a montré une plus grande activité contre l’arthrite que la quercétine.
La plupart des recherches scientifiques sur le curcuma et l’arthrite ont mis l’accent sur l’arthrite rhumatoïde, mais le curcuma peut également offrir des avantages pour les personnes atteintes d’arthrose et d’arthrite qui est liée à l’âge par l’usure des articulations.
Une étude présentée au Congrès mondial de l’arthrose, en 2011 à San Diego, a démontré qu‘une combinaison de curcumine avec l‘extrait de racine de curcuma et l‘extrait de boswellia serrata, était plus efficace que certains médicaments sur ordonnance pour soulager les douleurs articulaires et les personnes souffrant d’arthrose étaient capables de marcher avec une amélioration de leur condition.
Des recherches préliminaires suggèrent que le curcuma est sans danger pour les patients atteints d’arthrite lorsqu’il est utilisé dans des quantités normales.
Une étude clinique pilote publiée dans le numéro de novembre 2012 de “Phytothérapie Research” a analysé les effets de la curcumine chez les patients diagnostiqués avec l’arthrite et n’a trouvé aucun effet indésirable associé aux doses utilisées dans cette étude (500 mg de curcumine).
⇒ Cependant, les femmes enceintes devraient éviter de boire du thé de curcuma, car il est potentiellement abortif.
⇒ Par ailleurs, les personnes atteintes de calculs biliaires ou de problèmes de vésicule biliaire et les gens qui ont une chirurgie programmée, doivent éviter d’utiliser le curcuma. Il est recommandé de consulter votre médecin si vous prévoyez d’utiliser le thé de curcuma comme une médecine alternative tout en prenant d’autres médicaments.
Recette thé de curcuma
La recette ne nécessite que quelques ingrédients de base. Cependant, la consommation du thé de curcuma peut être très monotone après un certain temps. Pour le plaisir, essayez de mélanger cette infusion de curcuma avec des épices comme la cardamome, clou de girofle, vanille, cannelle, gingembre et poivre noir. Vous pouvez, ajouter du lait d’amandes ou du lait de coco pour un goût plus crémeux.
ingrédients
- 4 tasses d’eau (1tasse = 250 ml)
- 2 cuillères à soupe de curcuma râpé frais ou 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- du miel et du citron au goût
- Mettre l’eau à bouillir. Ajouter le curcuma et le poivre noir – pour le curcuma en poudre, faire bouillir jusqu‘à ce qu‘il se dissolve ; pour le curcuma râpé, faire bouillir environ 15 minutes.
- Filtrez
- Ajoutez le citron ou⁄et du miel au goût
- Boire chaud
Remarque : Curcuma peut tacher, y compris les mains, les vêtements et les ustensiles de cuisine.