10 ingrédients naturels et apaisants à ajouter dans votre bain

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer




Dans les cultures anciennes du monde entier, se baigner dans l’eau chaude était une pratique extrêmement curative censée purifier le corps et l’esprit. ( 1 ) Aujourd’hui, il existe une multitude d’options pour transformer votre bain en un moment apaisant. Que vous ayez besoin d’un soulagement de la peau, d’un regain d’énergie ou d’un soulagement du stress, nous avons le bain rêvé juste pour vous !

Du miel apaisant à la lavande relaxante, il existe de nombreuses huiles et ingrédients naturels que vous pouvez utiliser en plus des savons et parfums conventionnels. Beaucoup de ces ingrédients sont des choses que vous avez peut-être déjà dans votre cuisine. L’intérêt est que vous pouvez combiner ces ingrédients pour concocter votre propre séance de spa unique dans le confort de votre maison.

Ci-dessous, nous examinerons dix ingrédients cicatrisants que vous pouvez ajouter à l’eau de votre bain pour des effets nourrissants et apaisants pour la peau. Utilisez-les après un entraînement intense ou chaque fois que votre corps a besoin d’un peu d’attention supplémentaire pour se détendre.

1. Miel

Bien plus qu’un simple édulcorant, le miel contient une abondance d’antioxydants pour aider à prévenir le vieillissement cutané et débarrasser notre corps des toxines.

Lorsque notre corps est exposé à des toxines par le biais de notre alimentation et de notre environnement, ils peuvent endommager notre ADN. Cela conduit souvent à des rides et à un affaissement de la peau à cause de composés connus sous le nom de radicaux libres. Les antioxydants, comme ceux présents dans le miel, peuvent aider à neutraliser ces toxines avant qu’elles ne causent des dommages. ( 2 ) C’est pourquoi de nombreuses entreprises de cosmétiques sont si désireuses de les utiliser dans bon nombre de leurs produits de soins de la peau.

En plus de favoriser une peau jeune, le miel est également connu pour être antibactérien et antimicrobien, ce qui est idéal pour traiter les plaies et les brûlures. ( 3 )

Utilisation : ajoutez 1/2 tasse (125 ml) de miel à l’eau chaude de votre bain.

2. Sel d’Epsom

Bain

Si vous avez besoin d’un bain anti-stress, une poignée de sels d’Epsom peut vous aider.

Les sels d’Epsom sont composés de sulfate de magnésium, un minéral responsable du contrôle de la relaxation et des contractions musculaires. ( 4 ) Il aide à améliorer votre humeur tout en réduisant le stress, ce qui en fait un excellent ingrédient pour vous aider à vous détendre. Utilisez-le pour libérer les symptômes d’anxiété et de tension. ( 5 , 6 , 7 ).

Pour utiliser : Ajoutez 1/2 (125 ml) à 1 tasse (250 ml) de sels d’Epsom dans votre bain et remuez bien jusqu’à dissolution complète dans l’eau tiède.

3. Lavande

La lavande est également un excellent choix pour un complément de bain relaxant.

Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre baignoire peuvent aider à réduire le stress et à soulager l’anxiété tout en servant de nettoyage thérapeutique. La recherche montre qu’il agit comme un sédatif léger, un stabilisateur de l’humeur et peut même aider à protéger contre les troubles neurologiques. ( 8 ) Utilisez-la pour soulager l’agitation, améliorer votre sommeil et améliorer votre bien-être général.

Utilisation : Ajoutez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande mélangées à votre savon liquide et diluées dans l’eau de votre bain.

4. Menthe poivrée

Si vous aimez l’odeur revigorante de la menthe poivrée, vous avez de la chance car quelques gouttes peuvent aider à soulager les douleurs liées aux douleurs musculaires, aux maux de tête et même à soulager les démangeaisons. ( 9 )

En tant qu’anti-inflammatoire, des études suggèrent que lorsqu’elle est inhalée, elle peut même aider à améliorer la capacité pulmonaire et le travail de la mémoire, alors assurez-vous de respirer profondément pendant votre bain. ( 10 )

Utilisation : Ajoutez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à votre bain + 6 cuillères à café d’huile de coco fondue.

5. Huile de noix de coco

Il s’avère que votre huile de cuisson préférée peut également avoir de puissants effets topiques.

L’huile de coco contient une abondance d’acides gras qui aident à hydrater et à lisser votre peau. Elle est également antibactérienne et antimicrobienne, ce qui la rend particulièrement efficace pour les peaux à tendance acnéique et les infections fongiques. ( 11 , 12 ) En outre, il a également été démontré que l’huile de noix de coco renforce la barrière protectrice de votre peau, la rendant plus résistante à l’usure et aux coupures, tout en aidant à réduire l’inflammation. ( 13 )

Pour utiliser : Ajoutez 1/2 tasse (125 ml) d’huile de noix de coco à votre bain, en remuant jusqu’à ce qu’elle fonde.

6. Eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est convoitée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Cette plante puissante a été utilisée pour soulager naturellement les symptômes du rhume comme l’écoulement nasal et la toux. Des études montrent que l’eucalyptus contient un puissant antimicrobien appelé 1,8-cinéole, qui peut aider à tuer des virus comme l’adénovirus et même le virus de l’herpès. ( 14 )

Utilisation : Ajoutez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à votre bain + 6 cuillères à café d’huile de coco fondue.

7. Rose

Les roses, également connues sous le nom de la reine des fleurs, sont utilisées depuis des milliers d’années pour fabriquer diverses huiles, eaux et élixirs embellissants et médicinaux.

Des études montrent que les roses (en particulier l’huile de rose et de rose musquée) contiennent des niveaux élevés de composés phénoliques qui agissent comme antioxydants. Ces antioxydants aident à prévenir le vieillissement, à réduire l’inflammation et possèdent également des propriétés antidépressives. ( 15 , 16 )

Utilisation : Ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de rose et/ou de pétales de rose fraiches ou séchées dans votre bain.

8. Thé vert

La prochaine fois que vous préparerez un thé vert, préparez-en un peu plus pour votre bain. C’est un excellent moyen d’imprégner votre peau d’antioxydants et d’autres composés qui aident à prévenir le vieillissement et les maladies.

Des études montrent que les polyphénols du thé vert peuvent aider à réduire l’inflammation, ainsi qu’agir comme un écran solaire naturel qui peut protéger contre le vieillissement de la peau et les rides. ( 17 , 18 )

Utilisation : infusez 2 tasses (500 ml) de thé vert et ajoutez-le à l’eau de votre bain.

9. Argile bentonite

Si vous avez besoin d’un bain détox puissant, ne cherchez pas plus loin que la bentonite.

L’argile est considérée comme une substance curative depuis l’Antiquité. En particulier, il a été découvert que l’argile bentonite peut aider à améliorer les affections cutanées comme la dermatite, agir comme un écran solaire naturel et même aider à stimuler la synthèse de collagène, ce qui peut garder votre peau jeune. ( 19 , 20 )

Pour utiliser : Mélanger 1/2 tasse (125 ml) d’argile bentonite avec de l’eau dans un bol jusqu’à ce qu’elle forme une pâte. Ajoutez-la à l’eau de votre bain (ou étalez-la sur votre corps, puis rentrez dans votre bain.

10. Le bicarbonate de soude

Si vous recherchez une peau plus douce, essayez d’ajouter un incontournable de la cuisine à votre prochain bain : le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude a un pH naturel qui est similaire à l’eau de mer. C’est la raison pour laquelle de nombreux scientifiques pensent qu’il peut aider à adoucir la peau et à traiter les plaques sèches et squameuses. Comme preuve supplémentaire, des études montrent également qu’il peut aider à éliminer les zones rugueuses de certains troubles cutanés. ( 21 )

Utilisation : Ajoutez ¼ de tasse (60 ml) de bicarbonate de soude à votre prochain bain pour une peau plus douce.

Profitez d’un moment de relaxation avec des compléments de bain naturels que vous pouvez utiliser pour soulager instantanément des maux, des douleurs et plus encore. Une thérapie apaisante rendue facile et économique !


Vous aimerez aussi : 7 bienfaits de l’huile de rose musquée pour une peau incroyable (à venir)






Source