10 raisons de s’offrir un bon massage contre la dépression et l’anxiété

Temps de lecture : 2 minutes
Imprimer







Les massages augmentent la production d’ocytocine, une hormone sécrétée naturellement dans le corps qui soutient les niveaux optimaux de la santé physique. Cette hormone est produite par l’amour, la bonté, l’empathie et les câlins.

Dans une étude récente publiée dans la revue Alternative Therapies in Health and Medicine, 95 personnes avaient testé leurs niveaux sanguins avec des quantités de produits chimiques différents avant et après un massage de 15 minutes.

  • Les niveaux d’ocytocine ont augmenté de 17% pour le groupe recevant le massage.
  • Le groupe témoin qui s’est simplement reposé a montré une diminution de 9% de l’ocytocine.
  • L’ACTH (hormone corticotrope), qui augmente avec le stress, a augmenté de 30% pour le groupe qui était assis sans recevoir de massage.
  • Fait intéressant, il a réduit de 20% pour les personnes dans le groupe de massage.

Voici 10 raisons de vous faire masser régulièrement :

1. Vaincre le stress

Le massage apaise et aide à baisser le niveau de stress en aidant à la libération d’une hormone du bien-être, l’ocytocine. Il aide aussi à combattre l’insomnie et même certains maux de tête.

2. Soulager les muscles

En plus de soulager la douleur, les maux de dos ou les blessures, le massage permet aussi de prévenir les blessures améliorant la souplesse et l’élasticité des muscles.

3. Raffermir la peau

En favorisant la circulation dans les tissus, le sang arrive à mieux transporter les nutriments et l’oxygène vers les cellules et aider au raffermissement des tissus.

4. Améliorer la digestion

Il régularise, améliore la digestion et réduit la constipation. Par le massage du ventre, il est entre autres possible de stimuler un intestin paresseux.

5. Aider à obtenir une bonne posture

Un bon massage thérapeutique saura contribuer par ses techniques et sa gestuelle à corriger une mauvaise posture et rééduquer certains mouvements.

6.  Aider au bon fonctionnement du système immunitaire

Le massage augmente le nombre de globules blancs si indispensables à la protection de l’organisme.

7. Briser l’isolement

Certaines personnes vivent seules, sans personne pour les toucher jour après jour, le massage vient ainsi combler un besoin fondamental d’être touché et apporte un bien-être, une chaleur humaine.

8. Éliminer les toxines

Le massage contribue aussi à faciliter le transport des toxines afin qu’elles soient éliminées du corps.

9. Nourrir la peau

L’utilisation d’huiles essentielles, de produits de naturels, de produits provenant de la mer choisis avec soin permet de nourrir la peau en lui apportant des sources indispensables de minéraux et de vitamines dont elle a bien besoin.

10. Améliorer la fonction cardiaque

Le massage dirige le sang vers le cœur facilitant son transport vers cet organe vital. Celui-ci diminue sa fréquence de battements et le massage contribue aussi à dilater les vaisseaux artériels. Le massage réduit aussi la tension et l’hypertension artérielle.






Source (cliquez sur le lien)