Comment préparer un espace de méditation

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer



Lorsque vous commencez la méditation, souvenez-vous que ce n’est pas facile car la nature de votre esprit est de sauter d’une idée à une autre. De plus, tant de distractions externes peuvent vous détourner de votre concentration intérieure.

Ce dont vous avez besoin pour méditer

Lorsque vous commencez cette pratique quotidienne, vous devez vous installer avec des objets spirituels suivants :

Votre espace sacré

Créez-vous un espace sacré pour vous permettre de passer un moment tranquille et en solo. S’il n’y a pas beaucoup d’intimité dans votre maison, expliquez avec amour à votre famille ou à vos colocataires d’honorer cet espace comme sacré pour vous. Définissez ce que signifie honorer votre espace et partagez-le clairement avec ceux qui vivent avec vous.

Créez votre propre autel en trouvant une petite table ou un coffre. Quelque chose qui vous inspire à vous asseoir devant.

Objets inspirants

Ajoutez des objets qui vous inspirent. Placez-les sur votre nouvel autel. N’ajoutez pas trop d’objets pour que votre espace soit encombré. Restez à l’essentiel. Ces objets sont uniquement destinés à vous rappeler votre caractère sacré intérieur.

Voici quelques options :

  • un mala
  • une bougie
  • de l’encens
  • une statue semblable à un Bouddha (symbolique de votre dévotion au soi supérieur en vous.)
  • la photo d’une personne que vous respectez et admirez dans l’espoir d’émaner de son état de conscience et de sagesse.
  • un journal / cahier pour prendre des notes sur vos réflexions, idées, questions et expériences.
  • un texte spirituel que vous étudiez actuellement.
  • tout ce qui a un sens plus profond pour vous.

Moment de la journée

Trouvez un moment calme (idéalement tôt le matin) pour faire votre méditation. Réglez votre réveil 15 minutes plus tôt et faites-la correctement lorsque vous vous réveillez. Gardez votre pratique cohérente. Si vous pensez que vous devez également la faire le soir pour récapituler la journée, ajoutez-la également à votre agenda. La clé est de garder votre méditation cohérente.

Posture physique

Asseyez-vous sur un coussin de sorte que vos hanches soient plus hautes que vos jambes afin d’augmenter la circulation. Gardez votre colonne vertébrale droite afin de renforcer votre dos. Si vous devez vous asseoir sur une chaise, assurez-vous simplement d’être assis sur le bord de la chaise afin de garder le dos droit. La posture est importante pour se concentrer. N’hésitez pas à faire quelques étirements avant de vous asseoir afin de vous aider à vous détendre.


Vous aimerez aussi : Comment méditer avec les cristaux et pourquoi vous devriez absolument essayer