Pourquoi la tension de vos épaules et vos émotions sont si liées

Temps de lecture : 6 minutes

Imprimer
Les épaules tendues en particulier le long du groupe de muscles trapèzes, qui commencent au cou et s’étendent jusqu’au milieu du dos portent plus de tension que partout ailleurs dans tout le corps. Et bien que la tension de vos épaules soit souvent liée au stress, ce n’est qu’une petite pièce du puzzle.

Vos épaules tendues et votre nuque raide peuvent vous dire quelque chose sur le plan physique, énergétique et émotionnel. Pour ceux d’entre vous qui souffrent de tension chronique dans cette partie du corps, il est peut-être temps de faire quelques changements.

Douleur à l’épaule et raideur de la nuque : les causes physiques

La douleur et la tension à l’épaule sont la plainte la plus courante. Une grande partie de la tension provient de nos choix de vie, comme rester assis à un bureau toute la journée, consulter nos téléphones intelligents, conduire et même notre façon de dormir.

Nous sommes assis trop souvent et beaucoup d’entre nous ont une mauvaise posture. La tête s’avance et la colonne vertébrale s’affaisse. Et comme nous le faisons si souvent, nous commençons à penser que la tension est normale, mais ce n’est pas le cas.

Le côté émotionnel et énergétique de la tension des épaules

La connexion corps/esprit est réelle et pour ceux d’entre nous qui l’ignorent, le stress peut avoir de graves conséquences. Si vous souffrez de douleurs chroniques à l’épaule et d’une raideur de la nuque, votre stress est probablement plus qu’une simple journée de travail difficile.

1. Porter le poids du monde

Ce n’est pas qu’un dicton, c’est la vérité. La tension des épaules augmente souvent avec l’âge car nous avons tendance à avoir plus de responsabilités en vieillissant. Qu’il s’agisse de devenir parent ou d’avoir tous les soucis qui accompagnent le fait d’être au sommet de votre carrière, nous avons trop de choses à faire. Des difficultés financières ou simplement le stress d’essayer de suivre le rythme de votre voisin peuvent également avoir des conséquences.

2. Rôles changeants

Certaines personnes éprouvent de plus en plus de tensions physiques dans le cou et les épaules et même dans le bas du dos en raison de l’évolution de nos rôles dans la société. Les femmes assument les responsabilités de la maternité ainsi que celles d’être des pourvoyeurs financiers. Notre rôle croissant au travail tout en étant le principal soignant des enfants signifie que beaucoup d’entre nous n’ont pas assez de temps pour prendre soin de leur personne parce que nous n’avons pas de moment pour nous.

3. Une incapacité à lâcher prise

Sur le plan énergétique, les épaules sont reliées au cinquième chakra. La tension dans les épaules peut signifier que nous avons un déséquilibre dans ce centre énergétique causé par une incapacité à lâcher prise ou à pardonner. Ce comportement hypercritique peut également être dirigé contre vous-même.

4. Discours négatif

Le cinquième chakra est aussi le chakra de la gorge. Un déséquilibre au niveau de ce centre énergétique peut signifier que vous avez du mal à dire ce que vous voulez dire ou à vouloir dire ce que vous dites. Vous supprimez peut-être votre vérité ou vos paroles peuvent être chargées de négativité. Parlez-vous mal aux autres ou des autres ? Dites-vous des choses que vous regretteriez plus tard ? Cela peut provoquer un déséquilibre dans cette partie du corps, ce qui peut entraîner une tension physique.

4 postures de yoga pour diminuer la tension des épaules

Le yoga est un remède contre la douleur de l’épaule et s’il est pratiqué régulièrement, il peut atténuer votre tension.

1. Poupée de chiffon

vos épaules et vos émotions

  1. Tenez-vous debout, les pieds à distance des hanches, les pieds parallèles.
  2. Pliez vos genoux et pliez-vous vers l’avant à partir de vos hanches en expirant.
  3. Croisez les bras et tenez les coudes opposés.
  4. Arrondis ton dos et laisse pendre ta tête.
  5. Tenez la pose et respirez lentement et profondément.
  6. Relâchez vos mains en expirant.
  7. Roulez jusqu’à la position debout avec une inspiration.
Repères d’alignement :
  • Détendre le cou
  • Pliez les genoux
  • Pieds parallèles
  • Tenir les coudes opposés
  • Dos rond
Modification : pour les problèmes de bas du dos, pliez profondément les genoux et gardez le dos plat.
Évitez cette pose si vous souffrez d’hypertension artérielle.

2. Posture de l’aigle

vos épaules et vos émotions

  1. Tenez-vous debout, les pieds joints. Pliez légèrement les genoux. Croisez votre cuisse droite sur votre cuisse gauche en inspirant. Accrochez vos orteils droits derrière votre mollet.
  2. Levez les bras à la hauteur des épaules en inspirant. Croisez votre bras droit sous votre bras gauche en expirant. Pliez vos coudes et amenez vos paumes au toucher.
  3. Fixez un point devant vous. Tenez la pose et respirez lentement et profondément.
  4. Détendez-vous lentement en expirant. Revenez debout. Changez de côté.
Repères d’alignement :
  • Tendez les coudes vers le haut
  • Tirez les épaules vers le bas
  • Fixez un point fixe pour vous équilibrer
  • Allonger la colonne vertébrale
Modification : reposez vos orteils sur le sol plutôt que de les accrocher derrière votre mollet.
Évitez cette pose si vous avez une blessure au genou ou une pression artérielle basse.

3. Roulements d’épaules et étirements du cou

Faire des roulements d’épaules quotidiennement apporte du mouvement à cette partie du corps plutôt que de permettre à l’énergie stagnante de se rassembler et de créer une tension.

vos épaules et vos émotions

  • Lorsque vous êtes assis à votre bureau, prenez quelques minutes chaque jour pour rouler vos épaules en les remontant vers les oreilles, puis en faisant un mouvement vers le bas du dos.

vos épaules et vos émotions

  • Pour étirer votre cou, placez votre main droite sur le dessus de la tête, puis laissez tomber doucement la tête sur le côté droit et étirez le côté du cou. Changez de côté.

4. Yoga restaurateur

vos épaules et vos émotions

Le yoga restaurateur en général est un excellent moyen de soulager les tensions accumulées. Le simple fait de s’allonger sur des accessoires peut être d’une grande aide plutôt que de faire du power yoga qui est plus athlétique et musculaire.

Autres conseils pour relâcher la tension des épaules

Au-delà des étirements quotidiens et du yoga, les soins personnels sont l’un des conseils les plus importants pour relâcher la tension des épaules.

1. Mise à la terre

C’est l’un des outils les plus efficaces pour libérer les tensions accumulées dans le corps. Enlevez vos chaussures dans votre jardin, promenez-vous pieds nus sur la plage ou faites une promenade méditative dans les bois. S’ancrer dans la Terre est l’un des meilleurs moyens de ralentir et de commencer à rééquilibrer l’énergie du corps.

2. Chanter

Chanter travaille à rééquilibrer le chakra de la gorge. Assistez à un rassemblement kirtan dans les studios de yoga. En Inde, le kirtan est un chant dévotionnel, généralement pratiqué en groupe sous la forme d’un chant à répondre ou encore un mantra chanté sur une mélodie. C’est une forme de méditation active précédant un temps de silence.

Si cela vous met mal à l’aise, écoutez de la musique kirtan à la maison et chantez en même temps.

3. Faites vous masser

Se faire masser régulièrement est l’un des meilleurs moyens de se débarrasser définitivement de la tension des épaules et de l’empêcher de se reconstituer.


Vous aimerez aussi : 10 conseils pour récupérer votre énergie