Comment faire des huiles infusées aux herbes et 3 recettes à essayer

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer




Fabriquer à la maison des huiles infusées aux herbes est relativement facile et un projet amusant à commencer si vous débutez dans la fabrication de produits de soin naturels. Même si vous n’avez que quelques pots d’herbes sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine, vous aurez probablement assez de matériel pour commencer à fabriquer votre première huile infusée aux herbes.

Voici un rapide aperçu de la fabrication d’huiles infusées aux herbes et quelques suggestions sur ce que vous pouvez faire avec votre huile de finition !

Nos huiles infusées préférées

Infuser des herbes dans l’huile

Vous avez besoin de quelques matériaux de base pour commencer à infuser des huiles.

  • 1 pot ou bocal en verre propre et stérile
  • 1 huile végétale au choix comme l’huile de tournesol (Helianthus annuus), d’olive (Olea europaea) ou d’amande douce (Prunis dulcis) comme huile de base.
  • 1 herbe au choix. Vous pouvez choisir d’infuser de nombreuses plantes (pas seulement des herbes), mais nous suggérons de commencer par certaines des herbes les plus populaires (et facilement disponibles) suggérées dans les recettes ci-dessous.
  • Soleil ou une source de chaleur. Voir ci-dessous les deux principales méthodes de fabrication des huiles infusées aux herbes.

Comment faire pour sécher des herbes fraîches pour faire une huile infusée 

Si vous utilisez une herbe fraîche par opposition à une herbe sèche achetée en magasin, vous devez vous assurer que votre herbe est bien sèche en premier. Si vous ne séchez pas bien votre herbe, vous obtiendrez une huile inutilisable et moisie en raison de l’eau contenue dans l’herbe.

Comment sécher une herbe fraîche :

  • Posez à plat votre herbe fraîche sur du papier absorbant dans un espace chaud et exempt d’humidité et laissez-la sécher pendant un à deux jours (en fonction du climat et de l’espace disponible) OU
  • Nouez quelques tiges d’herbes fraîches en bouquet avec un morceau de ficelle et suspendez-les à l’envers. Certaines personnes couvrent également le bouquet d’herbes avec un sac en papier. Assurez-vous que la zone soit chaude mais sans humidité.

Remplissez un bocal en verre d’herbes sèches

Une fois que vous avez séché votre herbe, coupez-la en morceaux pour pouvoir la mettre dans votre bocal en verre. Par exemple, les feuilles, les tiges, les fleurs. Remplissez le pot le plus possible. Laissez suffisamment d’espace pour verser l’huile de votre choix. Vous devrez peut-être ajouter plus d’herbes séchées lorsque vous aurez ajouté l’huile, et au cours des jours suivants, au fur et à mesure que les herbes se déplacent dans le bocal.

Lorsque le pot est rempli à la fois de plantes séchées et d’huile, fermez bien le couvercle et secouez doucement plusieurs fois.

Huiles infusées aux herbes avec infusion solaire

Si vous choisissez d’utiliser la méthode d’infusion solaire, vous devez vous assurer que vous disposez d’un appui de fenêtre chaud et ensoleillé disponible pendant deux à quatre semaines ou d’un endroit où placer le pot à l’extérieur pendant de longues journées d’ensoleillement. Il suffit de placer le pot dans l’emplacement ensoleillé choisi et de le laisser reposer pendant deux à quatre semaines. Vérifiez-le tous les deux ou trois jours, secouez-le doucement et ajoutez plus de plantes séchées si nécessaire.

Au bout de deux à quatre semaines, égouttez les herbes et versez l’huile dans un autre bocal en verre.

Infusion d’herbes par la méthode du bain-marie

La méthode du bain-marie est plus rapide mais moins traditionnelle que la méthode de l’infusion solaire pour fabriquer des huiles infusées aux herbes. Une fois les herbes séchées, placez-les dans un récipient. Couvrir avec l’huile végétale de votre choix et mettez le récipient dans une casserole.

Le plat inférieur (casserole) devrait contenir environ 5 centimètres d’eau. Faites chauffer cette eau sur le feu. Quand l’eau bout, baissez le feu, puis placez le récipient contenant les herbes dans la casserole et couvrez. Laissez mijoter plusieurs heures. Cependant, vous devez surveiller en permanence le niveau d’eau et vérifier l’interaction de l’huile et des herbes. Lorsque l’huile change de couleur et / ou prend l’arôme des herbes, éteignez le feu.

Filtrez les herbes de l’huile en utilisant une passoire. Versez l’huile dans un récipient approprié tel qu’un bocal hermétique.

Recettes simples utilisant des huiles infusées aux herbes

Quelle que soit la méthode utilisée, vous devriez maintenant faire une huile infusée aux herbes. Voici trois suggestions pour la fabrication d’huiles infusées aux herbes et ce que vous pouvez faire avec votre huile une fois celle-ci préparée.

Huile infusée au calendula

L’huile infusée au calendula est une huile que nous devrions tous avoir, car elle peut être utilisée pour de nombreuses choses. C’est une excellente huile de soin de la peau et assez douce pour être utilisée sur les fesses des bébés !

  • Huile infusée au calendula pour les bébés
    • 30 ml d’huile de tournesol infusée de calendula (Helianthus annuus)
    • 1 goutte d’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia)

Combinez l’huile infusée de calendula avec l’huile essentielle de lavande. Appliquez sur les fesses de bébé pour soulager de légers problèmes de peau, d’érythème fessier et de couche.

Précautions : Utilisez seulement sur les bébés âgés de 6 mois et plus. Oubliez l’huile essentielle de lavande si vous avez des préoccupations au sujet de la sensibilité de la peau. Consultez immédiatement un professionnel de la santé si des effets indésirables apparaissent.

Huile infusée à la camomille

La camomille est également une huile utile pour le soin de la peau.

  • Huile de camomille* pour peau craquelée
    • 30 ml d’huile d’amande douce (Prunis dulcis) infusée de camomille*
    • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifola)
    • 4 gouttes d’huile essentielle de géranium (Pelargonium graveloens)
    • 2 gouttes d’huile essentielle de rose (Rosa × centifolia)

* Utilisez de la camomille romaine (Chamaemelum nobile) ou allemande (Matricaria recutica).

Mélangez l’huile infusée de camomille avec les huiles essentielles. Appliquez le mélange d’huile sur une peau sèche ou craquelée.

Précautions : Ne pas appliquer sur les plaies ouvertes. Sensibilité cutanée possible.

Huile infusée à la menthe poivrée et au romarin

C’est une recette est un peu plus complexe car elle implique la combinaison de deux huiles infusées. La menthe poivrée et le romarin sont parfaits pour la stimulation mentale et pour calmer l’âme.

  • Roll-on d’huile parfumée à la menthe poivrée et au romarin
    • 10 ml d’huile d’olive (Olea europaea) infusée* de menthe poivrée et du romarin
    • 1 goutte d’ huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum)
    • 2 gouttes d’ huile essentielle de marjolaine douce (Origanum marjorana)
    • 1 goutte d’ huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea)

* Infusez à la fois la menthe poivrée et le romarin sous forme de mélanges à infusion séparés et mélangez-les pour cette recette.

Combinez l’huile infusée à la menthe poivrée et au romarin avec les huiles essentielles. Versez dans un applicateur à bille. Fixez l’applicateur et le capuchon. Bien agiter. Appliquez sur les poignets et les tempes en cas de brouillard cérébral et de confusion.

Précautions : Évitez pendant la grossesse. Évitez avec de l’hypertension artérielle. Sensibilisation cutanée possible. Pour usage adulte seulement.

L’utilisation d’huiles infusées aux herbes

Les huiles infusées aux herbes peuvent souvent être utilisées à la place des huiles essentielles, bien que les propriétés thérapeutiques puissent varier en raison des différentes méthodes d’extraction. Les huiles infusées aux herbes peuvent être fabriquées à la maison avec une relative facilité et sont moins chères à fabriquer que les huiles essentielles. Cependant, la combinaison d’huiles infusées aux herbes et d’huiles essentielles ajoute une dimension différente aux mélanges d’aromathérapie et les possibilités sont illimitées !


Vous aimerez aussi : Comment utiliser les 10 meilleures plantes et herbes






Source