10 raisons d’essayer les algues

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer






Plus seulement pour les sushis, les algues et autres suppléments à base de produits marins apparaissent partout comme un moyen naturel de renforcer votre immunité, de nettoyer votre corps des toxines et de vous protéger des maladies cardiaques et du cancer.

Cette collation faible en calories et sans gras contient 10 à 20 fois plus de minéraux et de vitamines que n’importe quel légume terrestre. Alors prenez une fourchette et plongez dedans.

10 raisons d’essayer les algues

1. Pour la thyroïde et le contrôle du poids

Les suppléments d’algues sont un composant populaire dans de nombreux programmes naturels de perte de poids. On pense que l’algine du varech et la carraghénane des algues rouges stimulent la perte de poids. La teneur élevée en fibres des légumes marins aide les personnes à la diète à se sentir rassasiées tout en aidant à la fonction intestinale.

Le métabolisme est un élément important dans la gestion du poids. Les personnes ayant de faibles niveaux d’iode ont tendance à métaboliser les aliments plus lentement et par conséquent, peuvent finir par stocker plus de graisse. Les légumes marins sont chargés d’iode, 1 000 fois plus que n’importe quelle plante terrestre.

2. Intelligent pour le cœur 

Les algues sont un coup de poing contre les maladies cardiovasculaires : elles aident à abaisser la tension artérielle et à réduire le cholestérol. Le varech a un rapport idéal entre le potassium et le sodium, ce qui aide à contrôler l’hypertension. Des études montrent que le fucoïdane (une molécule de sucre complexe d’origine végétale qui stimule la croissance des cellules immunitaires) dans les algues telles que le fucus favorise le métabolisme des lipides dans le foie, entraînant une baisse du taux de cholestérol. Et les algues semblent renforcer les vaisseaux sanguins faibles et malades et aider à dissoudre l’accumulation de plaque dans les artères, responsables des maladies cardiaques. Il peut être judicieux de fabriquer votre propre huile de lin marin : Mélangez 8 cuillères à café de poudre de fucus avec 240 ml d’huile de lin biologique. Utiliser dans les smoothies ou arroser les salades et les céréales cuites.

3. Combattant contre le cancer

De nombreux experts attribuent les faibles taux de cancers du sein, du côlon et du poumon chez les Japonais en partie à leur forte consommation d’algues. Les algues empêchent et ralentissent la croissance des cellules cancéreuses sans les effets secondaires que la médecine occidentale peut produire.

Les propriétés anticancéreuses du varech sont le fucoïdane, le lignane et l’iode. Le fucoïdane semble fonctionner en stimulant le système immunitaire, en aidant à détruire et à empêcher la réplication des cellules cancéreuses. Les lignanes, également présents dans le lin, les grains entiers, les fruits et les légumes, sont convertis en molécules connues pour réduire les niveaux d’œstrogène. Des niveaux d’œstrogènes plus faibles réduisent le risque de cancers liés aux œstrogènes, comme le cancer du sein.

4. Détoxifiant

Chaque jour, nous sommes bombardés par des toxines environnementales. Les alginates, en particulier ceux que l’on trouve dans les algues brunes, peuvent protéger et débarrasser les cellules des toxines et aider l’organisme à excréter les métaux lourds. On pense que les alginates contenus dans le varech, par exemple, se lient aux toxines dans les intestins et les transportent hors du corps. Les algues brunes nettoient le côlon des produits chimiques nocifs, contribuant à un intestin sain. 

5. Spa marin naturel

Les enveloppements aux algues sont tout sauf dépassés dans le monde du spa. Réputée avoir été utilisée par Cléopâtre pour ses propriétés lissantes et anti-âge, l’algue n’est plus un secret de beauté. Les lotions, les enveloppements de boue, les huiles de massage et les gommages contiennent des extraits d’algues pour une peau éclatante, notre plus grand organe et celui dont la plupart des toxines sont éliminées. De plus, le manque d’oxygène aux cellules est un des principaux responsables du processus de vieillissement et les algues riches en iode comme le varech et le fucus stimulent l’oxygénation. 

6. Guérison des plaies

Les mères connaissent la valeur de l’iode pour les coupures, les égratignures et les brûlures. C’est aussi un puissant désinfectant utilisé pour prévenir les infections dans les établissements médicaux du monde entier. Avec l’iode, les algues rouges et brunes produisent des gels cicatrisants composés d’alginates qui aident à prévenir les cicatrices.  Il est recommandé d’ajouter de la poudre d’algues aux bains pour aider à guérir les piqûres d’insectes et les affections cutanées inflammatoires telles que les éruptions cutanées et l’eczéma. 

7. Permet de respirer facilement

La recherche suggère que respirer de la vapeur enrichie d’algues est un traitement efficace pour les problèmes respiratoires, en particulier ceux causés par les allergies. Les algues aident à renforcer l’immunité aux toxines environnementales, à améliorer la production de mucus pour soulager la congestion et à éliminer les irritants du corps. Lorsqu’elles sont digérées, les algues peuvent protéger et favoriser le bon fonctionnement des poumons.

8. Ajoutez de la saveur aux aliments

Les algues constituent un ajout savoureux et nutritif à de nombreux plats. Essayez des algues brunes comme le wakame mélangé à de la laitue dans une salade et du kombu dans une soupe miso. La saveur sucrée de l’agar va bien dans les desserts de type gélatine et le goût de noisette de l’arame est bon sauté avec des oignons et des carottes ou brouillé dans des œufs. Essayez de saupoudrer de la dulse beurrée sur du pop-corn. Ou essayez une salade de crabe et d’algues.

9. Un boost de vitamines et de minéraux 

Les algues offrent des vitamines et des minéraux essentiels et sont riches en calcium, fibres, phosphore, potassium, magnésium, fer, sodium, protéines et iode. Elles contiennent des vitamines A, C, D, E et K et certaines algues contiennent même de la B12, ce qui est important pour les végétariens car la B12 ne se trouve normalement que dans les produits d’origine animale.

La seule algue sans laquelle personne ne devrait vivre ? Laminaria, également connue sous le nom de kombu ou varech de l’Atlantique. Cette centrale nutritionnelle fait tout, qu’il s’agisse d’aider à réguler la glycémie, de soulager la congestion et de soulager les gonflements lymphatiques, de raffermir, tonifier et revitaliser la peau. 

10. Petites doses, gros résultats

Les algues crues, séchées, reconstituées ou fraîches sont le meilleur moyen d’obtenir toutes les enzymes actives. Mais les variétés liquides et en poudre offrent la meilleure solution car ces suppléments peuvent être facilement digérés et absorbés par le corps. La recommandation est de prendre 1½ cuillères à café d’algues en poudre plusieurs fois par semaine.







Source