Ne boostez pas votre système immunitaire, équilibrez-le !

Temps de lecture : 6 minutes

Imprimer






Alors que la pandémie mondiale a fait rage au cours de la dernière année, tout le monde, semble-t-il, a cherché des moyens de renforcer l’immunité. Après tout, le système immunitaire est notre protection la plus importante contre tout ce qui se passe. Il peut donc sembler logique que nous voulions renforcer nos défenses. Mais en ce qui concerne la santé immunitaire, l’équilibrage est bien meilleur que le renforcement.

Cela signifie que lorsque notre corps est menacé par des microbes envahisseurs, nous voulons que notre système immunitaire élabore une réponse appropriée et non qu’il sous-réagisse ou sur-réagisse car l’un ou l’autre peut entraîner de graves problèmes de santé.

Faire le plein de suppléments tels que l’échinacée par exemple, peut surstimuler le système immunitaire, ce qui peut déclencher une réaction excessive dangereuse conduisant à une inflammation galopante et/ou à des cellules immunitaires confuses attaquant le corps, ce qui est particulièrement dangereux pour toute personne atteinte d’une maladie auto-immune. Pire encore, un système immunitaire surstimulé peut déclencher une tempête de cytokines  potentiellement mortelle.

En plus de cela, un système immunitaire surstimulé peut s’épuiser. Et si vous stimulez les mauvaises cellules immunitaires, vous n’obtiendrez peut-être même pas la réponse antimicrobienne que vous espériez au départ.

Ainsi, au lieu de donner un coup de pouce à votre système immunitaire, donnez-lui un équilibre avec des solutions complémentaires qui aident à affiner et à entraîner l’activité immunitaire pour des réponses optimales. Parce qu’un système immunitaire bien équilibré est vraiment votre meilleure défense.

Une approche globale du système

Le système immunitaire est composé de milliers de pièces mobiles qui doivent toutes fonctionner ensemble avec équilibre et harmonie, notamment :

  • Cellules tueuses naturelles (NK) qui se mobilisent lorsque votre corps détecte des microbes infectieux ou des cellules cancéreuses
  • Cellules T auxiliaires qui envoient des instructions aux cellules B et aux cellules T tueuses
  • Cellules T tueuses qui tuent toutes vos cellules qui ont été infectées par un agent pathogène envahissant
  • Cellules B qui produisent des anticorps ciblés pour combattre des envahisseurs spécifiques (un anticorps contre le rhume, par exemple)
  • Les cytokines qui mettent fin aux signaux qui activent les réponses immunitaires et l’inflammation

La clé d’une réponse immunitaire appropriée consiste à activer les bonnes cellules au bon moment et à les fermer une fois la menace neutralisée. Mais si le système immunitaire est déséquilibré, cette réponse soigneusement coordonnée peut dérailler.

Lorsque votre système immunitaire est déséquilibré

Un système immunitaire sain et équilibré réagit aux menaces, les neutralise, puis repasse en mode « surveillance et attente ». Il ne sous-réagit ni ne sur-réagit. Mais un système immunitaire déséquilibré ne peut tout simplement pas fonctionner correctement.

Lorsque votre système immunitaire réagit de manière insuffisante, vous êtes victime de toutes sortes de virus infectieux, de bactéries et d’autres envahisseurs, ce qui vous amène à tomber malade plus souvent et à rester malade plus longtemps. C’est parce qu’un système immunitaire qui sous-réagit ne peut pas empêcher les méchants d’entrer et ne peut pas les vaincre lorsqu’ils provoquent des infections.

Lorsque votre système immunitaire réagit de manière excessive, il déclenche une série d’événements dangereux déclenchés par la protéine d’alarme principale, la galectine-3. Dans cette situation, les signaux d’alarme de la galectine-3 ne s’arrêtent pas lorsque les menaces disparaissent. Le système immunitaire continue d’envoyer des troupes même lorsqu’il n’y a pas de véritable ennemi à combattre et ces cellules immunitaires surstimulées commencent à attaquer les propres cellules du corps, ce qui peut :

Stimuler votre système immunitaire, surtout si vous le faites tous les jours, fonctionne un peu comme donner des bonbons à un tout-petit. Ils obtiennent ce « high sucré » immédiat, fournissant de l’énergie et de la stimulation, mais par la suite, ils s’évanouissent à cause d’un manque de sucre ou entrent dans une crise de colère incontrôlée. De même, un apport constant de substances stimulant le système immunitaire peut conduire à un système immunitaire qui sous-réagit (comme un manque de sucre) ou sur-réagit (comme une crise de colère).

Équilibrer le système immunitaire, en revanche, offre la protection que vous souhaitez. Lorsque vous prenez des mesures pour maintenir votre système immunitaire en équilibre, il est efficace pour :

  • Renforcer vos défenses.
  • « Entraîner » vos cellules immunitaires défensives à réagir correctement.
  • Neutraliser les agents pathogènes.
  • Contrôler l’inflammation.
  • Empêcher les attaques sur vos propres tissus et organes.
  • Arrêter les réactions excessives dangereuses, comme les tempêtes de cytokines, avant qu’elles ne commencent.

Un système immunitaire bien équilibré vous garde en bonne santé et énergique. Donc, si vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme, au moins la plupart des jours, votre système immunitaire peut vous faire savoir qu’il a besoin d’aide.

système immunitaire

5 signes que votre système immunitaire a besoin de soutien

Si votre système immunitaire a besoin de soutien, vous voulez le savoir avant d’attraper une infection dangereuse ou de développer une maladie chronique débilitante. Écoutez votre corps. Il vous indiquera haut et fort si votre système immunitaire a besoin d’aide. Voici cinq signes avant-coureurs indiquant que votre système immunitaire a du mal à vous maintenir en bonne santé :

  1. Vous attrapez beaucoup de rhumes et ils durent longtemps.
  2. Vous contractez des infections multiples ou récurrentes, telles que des otites, des sinusites ou une pneumonie au cours de l’année.
  3. Vous vous sentez épuisé la plupart du temps.
  4. Vous êtes constamment stressé.
  5. Vos blessures, comme les coupures et les ecchymoses, guérissent trop lentement.

N’importe lequel de ces signes avant-coureurs peut indiquer que votre système immunitaire ne peut pas suivre. Mais avec le bon soutien, vous pouvez rétablir l’équilibre de votre système immunitaire et être prêt à vous garder en sécurité et en bonne santé.

6 façons d’équilibrer la fonction immunitaire

Il est plus facile de garder votre système immunitaire en équilibre que vous ne le pensez. En suivant ces étapes simples, vous fournirez un soutien et une alimentation stables et efficaces à votre système immunitaire, exactement ce dont il a besoin pour vous maintenir en bonne santé.

1. Bain de forêt : Bien qu’il puisse sembler que vous auriez besoin de vous baigner dans un lac boisé, le bain de forêt fait en réalité référence à une immersion dans un cadre naturel verdoyant. Des études montrent que passer du temps dans des espaces verts, comme une forêt ou un pré, aide à équilibrer et à améliorer la fonction immunitaire.

2. Yoga : La pratique ancienne du yoga combine des postures physiques, des techniques de respiration ciblées et la pleine conscience pour offrir une variété d’avantages pour la santé. Des études montrent que le yoga aide à réduire l’inflammation et à améliorer la fonction immunitaire en particulier avec une pratique constante à long terme.

3. Méditation : La méditation améliore votre conscience et votre capacité à rester clair, calme et concentré dans votre vie, tout en enrichissant votre santé et votre bien-être. Les essais cliniques montrent que la méditation aide à réduire l’inflammation, à améliorer l’immunité cellulaire et à soutenir la réponse des anticorps aux microbes infectieux.

4. Pectine d’agrumes modifiée (PAM) : La forme recherchée de PAM (ecoNugenics Pecta-Sol C) soutient une fonction immunitaire équilibrée de plusieurs manières essentielles :

5. Formule à base de plantes tibétaines : Depuis des générations, la médecine traditionnelle orientale utilise une formule à base de plantes tibétaine classique pour traiter une grande variété de problèmes de santé et favoriser le bien-être général. Cette formule riche en antioxydants (ecoNugenics PADMA Basic) est soutenue par plus de 30 essais cliniques publiés. Elle réduit l’inflammation, équilibre la fonction immunitaire et soutient la capacité du corps à combattre les infections.

Des études montrent que ce mélange peut :

6. Une formule de champignons botaniquement améliorée : Les champignons médicinaux agissent comme des « entraîneurs » qui améliorent votre système immunitaire au fil du temps. Ils optimisent les réponses immunitaires et les aident à rester équilibrés, sans sous-réagir ni sur-réagir.

Dans le même temps, de nombreux champignons médicinaux ont une puissante activité antivirale, notamment contre les virus qui infectent le système respiratoire. Les champignons médicinaux, y compris le reishi, le cordyceps et le coriolus donnent les meilleurs résultats lorsqu’ils sont utilisés ensemble. Ils agissent en synergie, chacun renforçant les effets d’équilibrage immunitaire des autres.

L’amélioration botanique peut rendre les champignons encore plus puissants et efficaces. Les champignons botaniquement améliorés, tels que la formule (ecoNugenics Ten Mushroom) sont cultivés sur un mélange d’herbes adaptogènes et immuno-équilibrantes qui enrichissent les champignons avec des composés curatifs supplémentaires.

Nourriture et soins

Votre système immunitaire fait face à des menaces constantes : agents pathogènes, toxines, modes de vie malsains, stress chronique, etc. Faire des heures supplémentaires pour rester en bonne santé signifie que votre système immunitaire et votre corps tout entier a besoin de nourriture, de régénération et de soins et non d’une stimulation excessive. Ces stratégies d’harmonisation peuvent fournir le soutien équilibrant dont vous avez besoin pour optimiser vos défenses et votre bien-être à long terme, naturellement.








Source