15 conseils pour boire plus d’eau

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer






Boire plus d’eau, la plupart d’entre nous rencontrons les mêmes obstacles lorsque nous essayons de mettre ce conseil en pratique. Nous apportons une bouteille au travail et l’oublions rapidement, ou choisissons des boissons plus savoureuses que de l’H2O ordinaire.

Peut-être que ce qui ressemble à des allers-retours sans fin aux toilettes a un effet dissuasif. Quoi qu’il en soit, notre article couvre 15 conseils pour boire plus d’eau. Nous partageons également des motivations pour vous faire avancer dans la bonne direction.

Comment boire plus d’eau :

  • Connaitre les besoins de votre corps
  • Définir des rappels
  • Investir dans une bouteille
  • Se fixer des objectifs d’hydratation

Pourquoi boire plus d’eau ?

Un avantage que nous ne pouvons surestimer est que nous comptons sur ce liquide pour rester en vie. Outre l’évidence, il y en a d’autres :

  •  Augmentation de l’énergie
  • Amélioration de la cognition
  • Réduction du risque de constipation
  • Stimulation de la combustion des graisses
  • Atténuation potentielle de la peau sèche
  • Limitation du risque de calculs rénaux

15 conseils pour boire plus d’eau

1. Connaissez vos besoins en hydratation

Il y a beaucoup de fausses informations concernant l’apport hydrique approprié. Bien que boire plus d’eau soit encouragé, vous ne voulez pas vous surhydrater, c’est aussi dangereux que la déshydratation.

Les hommes devraient viser 3,7 litres par jour et les femmes 2,7 litres. Notez que ces quantités doivent provenir de tous les aliments et liquides consommés, pas seulement de l’eau !

2. Choisissez une source d’eau 

Vous devez décider d’où viendra votre H2O, surtout si vous en buvez rarement.

L’eau en bouteille peut suffire pour les buveurs occasionnels, mais êtes-vous prêt à assumer le coût  et les conséquences environnementales de votre nouvelle consommation plus élevée ?

Si l’eau du robinet là où vous vous trouvez a un goût extrêmement désagréable ou si vous n’êtes pas sûr de sa qualité, un filtre à eau pourrait être la solution. Il existe des options pour presque tous les budgets et toutes les maisons, des pichets aux systèmes d’osmose inverse sophistiqués.

3. Fixez-vous des objectifs

Vouloir boire plus d’eau revient à augmenter votre niveau d’activité physique. L’établissement d’objectifs est une excellente stratégie pour promouvoir un mode de vie plus sain – faites-le.

Par exemple, écrivez des objectifs hebdomadaires ou bihebdomadaires. Commencez par des objectifs qui vous semblent gérables, par exemple, commencez par un demi-litre.

4. Identifiez vos motivations

Demandez-vous pourquoi voulez-vous boire plus d’eau ?

Peut-être que vous travaillez vers un mode de vie plus sain. Ou peut-être souhaitez-vous améliorer vos performances sportives ? ​​

Cela peut être pour des raisons médicales. Par exemple, pour réduire le risque de récurrence des calculs rénaux.

Quoi qu’il en soit, réfléchissez-y et gardez-le à l’esprit.

5. Établissez des règles et respectez-les 

Sur ce point, vous devez vous autoréguler : personne ne peut vous forcer à boire plus d’eau à part vous-même.

Prenez au sérieux votre facteur de motivation et votre objectif et rappelez-vous pourquoi vous avez commencé ce voyage. Si vous êtes paresseux, vous n’irez pas loin.

6. Développer une routine 

Si vous menez une vie trépidante, vous devrez établir une routine d’hydratation. Par exemple, chaque fois que vous vous levez pour aller aux toilettes, prenez une gorgée de votre bouteille.

A la salle de sport, buvez après chaque série d’exercices. Buvez un verre d’eau avant ou après les repas et les collations.

7. L’accessibilité est la clé 

Faites de votre bouteille de choix votre compagnon constant. Elle devrait être aussi essentielle pour vous que votre portefeuille ou vos clés de voiture. Adaptez-vous pour l’emporter partout où vous allez.

8. Investissez dans votre bouteille 

Si vous optez pour une bouteille réutilisable, choisissez-en une attrayante, vous l’utiliserez quotidiennement.  Achetez-en une dans votre couleur préférée ou avec un design qui vous plaît.

Vous pouvez en obtenir une qui est marquée avec des heures ou des quantités d’eau pour suivre vos progrès ou un modèle intelligent qui vous avertit quand il est temps de boire.

9. Essayez une application ou des rappels

Les applications pour téléphones portables sont nombreuses de nos jours. Ils en existent pour à peu près tout, y compris l’hydratation.

Si cela ne vous plaît pas, définissez des alarmes ou des rappels tout au long de la journée pour boire plus d’eau.

10. Utilisez des améliorations sans sucre 

Si vous faites partie de ceux qui trouvent que l’eau est la boisson la plus ennuyeuse qui soit, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas la rendre plus intéressante.

Essayez d’ajouter du citron, du concombre, de la menthe ou des exhausteurs de goût sans calorie mais attention car ces derniers contiennent des édulcorants qui restent des additifs alimentaires controversés.

11. Siroter des tisanes 

Si vous avez une boisson préférée, vous pensez que vous ne pouvez pas vous en passer, l’ajout d’eau peut vous causer des difficultés ou vous faire aller régulièrement aux toilettes.

Nous parlons aux accros à la caféine et aux sodas. Une forte consommation de café peut vous déshydrater en raison de la teneur en caféine. Les sodas sont aussi l’ennemi de l’hydratation.

Les tisanes ne contiennent généralement pas de caféine et peuvent vous aider à passer d’autres boissons préférées à de l’eau ordinaire. Essayez une infusion de menthe poivrée.

12. Toujours remplir

Dès que vous voyez que vous êtes à court d’eau, remplissez immédiatement votre bouteille. Vous ne voulez pas prendre l’habitude de la finir et de ne plus boire.

13. Remplacez vos boissons préférées par de l’eau

Si vous trouvez toute cette épreuve pénible, ne désespérez pas. Faites des pas de bébé : remplacez l’une de vos boissons habituelles par jour par de l’eau.

Dites que vous avez deux sodas light avec le déjeuner. Remplacez l’un d’eux avec de l’eau ordinaire.

La même tactique s’applique aux événements et aux sorties à forte teneur en alcool. Une étude récente a révélé que l’alcool n’est pas bon pour nous en toute quantité.

Cependant, si vous devez vous faire plaisir, n’oubliez pas votre nouvel ami H2O. Associez chaque boisson alcoolisée à un verre d’eau.

14. Récompensez-vous

Vous méritez une récompense pour avoir atteint vos objectifs, quoi que cela implique pour vous, que ce soit une journée au spa ou un petit cadeau pour vous-même.

Les récompenses vous aideront à rester cohérent et vous donneront quelque chose à attendre lorsque votre motivation s’épuise.

15. Mangez des aliments riches en eau

Vous souvenez-vous de ce que nous avons dit plus tôt à propos de l’eau dans les aliments ? Beaucoup de fruits et légumes peuvent vous amener vers votre objectif quotidien. Les pastèques sont composées à 92% d’eau et les concombres sont un autre approvisionnement principal.

Boire

Que vous utilisiez l’un de ces conseils ou tous, nous espérons qu’il vous sera un peu plus facile de rester hydraté. Buvez !


Vous aimerez aussi : 5 Idées d’eau aromatisée pour une bonne hydratation








Source

Crédit photo